Marche pour le climat samedi 16 mars

vendredi 15 mars 2019, par Attac Rennes

Rendez-vous 14 h devant Les Champs Libres

Nous espérons vous voir nombreux samedi pour la marche climat organisée à Rennes par Citoyens pour le climat, Attac, Extinction Rebellion et Youth for Climate et nationalement à l’appel de centaines d’organisations associatives et syndicales, de mouvements citoyens, de gilets jaunes.

Samedi matin à Rennes, des groupes de processions funéraires enterreront la société thermo-industrielle. Nous nous retrouverons ensuite à 14 h devant Les Champs Libres pour démarrer la marche. Arrivés à Rennes Métropole, nous écouterons les "j’accuse" des jeunes engagés pour le climat et vous retrouverez également les stands des associations engagées à Rennes pour sauver la planète.

Que l’on marche pour le climat, pour la justice sociale ou contre les violences policières et contre tous les racismes qui gangrènent la société et les institutions, nous marcherons ensemble pour dénoncer les effets d’un capitalisme financier qui fait exploser les inégalités sociales et qui exploite toujours plus la nature, sans tenir compte des désastres écologiques engendrés.

Nous dénoncerons aussi toutes les formes de discriminations, les agissements des multinationales, des banques, des institutions financières et la politique du gouvernement, qui favorise ce système tout en dénigrant et en réprimant les mouvements qui s’y opposent. La norme semble inversée : celles et ceux qui défendent l’intérêt général sont traités comme des criminels. Depuis le début des manifestations des gilets jaunes, ces violences ont notamment fait des milliers de blessé.e-s, dont certain.e.s gravement, plus de 20 mutilé.e.s et un décès.

Malgré toute cette violence subie, nous ne nous tairons pas. La situation dans le monde ne fait que se dégrader. La multiplication d’événements climatiques extrêmes le montre : il y a urgence à combattre le réchauffement climatique et le contenir en deçà de 1,5°C, comme le propose le dernier rapport des experts du climat, le GIEC. Il s’agit de diminuer drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, alors qu’elles sont reparties à la hausse (+3,2% en France en 2017) du fait de politiques climaticides menés par les gouvernements, dont celui de la France.

Pendant qu’il prétend mener un grand débat, le gouvernement poursuit sa politique néolibérale. Nous voulons un gouvernement qui stoppe ces politiques et prenne des mesures fortes en faveur du climat.

Page facebook
Construisons un printemps climatique et social

Répondre à cet article