Prélèvement à la source chez TotalEnergies et McDonald’s

dimanche 5 décembre 2021, par Attac Rennes

Samedi 4 décembre à Rennes

15 militant.e.s et sympathisant.e.s ont simulé une action de "prélèvement à la source" dans deux multinationales sur les 4 ciblées par la campagne nationale d’Attac France.

1) A la station TotalEnergies du Centre Alma afin de dénoncer :
- son impact sur le réchauffement climatique (450 millions de tonnes de CO 2 équivalent en 2019) et son absence d’engagement concret vers une réduction de ses émissions carbonées (80% de ses investissements prévus en 2030), malgré ses tentatives de faire croire qu’elle devient multi-énergies en changeant de nom et de logo
- ses bénéfices mondiaux qui lui permettent de verser des dividendes et rachats d’actions records (7,6 milliards en 2021), sans payer sa juste partie d’impôts en France grâce à son système structurel d’évasion fiscale (160 filiales dans les paradis fiscaux).

2) Au restaurant McDonald’s du Centre Alma pour dénoncer :
- son impact environnemental : déchets et emballages plastiques, 45% de la viande importée d’Irlande ou des Pays-Bas malgré une communication sur le « made in France »
- ses conditions de travail dégradées : bas salaires, travail temporaire, effectifs réduits, temps partiel imposé, cadences, risques en matière d’hygiène et sécurité...
- ses 3 milliards de résultats nets non imposés en France grâce à des transferts de bénéfices vers McDo Europe Franchising (basée au Luxembourg largement défiscalisée 1% d’impôts en 2014, 0,7% en 2015… au lieu de 29% en France), obligeant ses restaurants intégrés ou franchisés à de faibles marges.
- ses dividendes qui atteignent le record de 3,8 milliards de dollars tandis que les restaurants bénéficient massivement du programme d’aide au chômage partiel de l’État et que McDonald’s France SARL a bénéficié d’un CICE de 2,2 milliards d’euros !

Comme tou.tes les salarié.es et retraité.es dont les impôts sont prélevés à la source, nous demandons que les entreprises multinationales qui pratiquent l’évasion fiscale soient prélevées à la source et en particulier Amazon, McDonald’s, BNP Paribas et Total dont les pratiques d’évasion fiscale sont notoires. L’injustice fiscale mine notre démocratie, contribue à la hausse des inégalités, à la dégradation de tous les services publics (école, santé...) et à la remise en cause des services de protection sociale (chômage, retraites etc..).

Cette action non violente, respectueuse du personnel et de la clientèle et sans dégradation matérielle, s’est déroulée dans le calme.

Répondre à cet article