Prélevons Amazon à la source !

samedi 26 mars 2022, par Attac Rennes

Samedi 26 mars 2022

Attac Rennes a mené une action non-violente ciblant l’entreprise Amazon, dans le cadre de sa campagne nationale de "Prélèvement à la source des multinationales" qui ne payent pas leurs impôts. Des messages ont été affichés sur plusieurs lockers permettant aux clients de retirer leurs commandes, afin d’alerter sur les effets destructeurs de l’activité d’Amazon sur l’emploi et le climat, mais aussi sur ses pratiques permanentes d’évasion fiscale.

Fraude fiscale massive et notoire

Sur 44 milliards d’euros de chiffre d’affaires en Europe en 2020, Amazon ne paye aucun impôt ! En effet, Amazon délocalise ses profits au Luxembourg et pratique des transferts entre ses filiales pour ne pas payer d’impôts sur les sociétés, et même affiche des pertes artificielles en France pour bénéficier des aides du gouvernement.
De plus, elle ne reverse pas la TVA perçue sur les ventes de sa « place de marché ».
Pour rappel l’évasion fiscale représente 80 milliars d’euros en France et plus de 1000 milliards en Europe.

Destruction de l’emploi

1 emploi créé par Amazon = 4 emplois détruits dans le commerce de détail. Au rythme actuel de la construction de nouveaux entrepôts, c’est 100 000 emplois qui sont détruits dans les commerces de proximité.

D’autre part, Amazon emploie majoritairement des salariés en contrats précaires (intérim), pratique une surveillance généralisée de ceux-ci, ne tolère aucune syndicalisation et ne respecte pas la législation française sur le droit du travail.

Pillage de la planète

En transportant chaque jour et toujours plus vite des millions de produits grâce au fret routier, maritime et aérien (en plein développement), Amazon émet autant de CO2 que des pays entiers. Sa seule activité de Web Services émet 60 millions de tonnes de CO2.

Son modèle génère un gaspillage considérable : 3 millions de produits neufs détruits en France (en 2018).

En contournant la Loi Climat qui interdit l’artificialisation des sols pour la construction de surfaces commerciales supérieures à 10ha, le programme de construction de gigantesques entrepôts (surfaces entre 15 et 20ha) à proximité de nombreuses grandes villes françaises contribue largement à l’artificialisation des terres agricoles.

Répondre à cet article