Projet de loi « sécurité globale » : défendons la liberté de manifester et d’informer

lundi 23 novembre 2020, par Attac Rennes

Le gouvernement profite de l’état d’urgence sanitaire et de l’actualité terroriste pour rogner les libertés constitutionnelles

Le droit de manifester est inscrit dans la constitution. Le droit à l’image existe également.

Sous prétexte de mieux protéger la vie privée des policiers, ce projet de loi vise à empêcher la production d’images par les manifestants ou par la presse et à multiplier les outils techniques pour favoriser la prise d’images par la police : s’agit-il d’encourager la répression policière en dehors de tout contrôle public d’un côté et de ficher les manifestants comme potentiellement dangereux ? Cela y ressemble fort.

De quoi renforcer un déséquilibre dans la communication grand public et creuser un peu plus le fossé déjà existant entre la police et les citoyens. De quoi attiser les confrontations de toutes sortes au détriment d’une expression démocratique apaisée. La volonté de contrôler les images (et la communication) n’est compatible ni avec la liberté d’expression ni avec la démocratie.

Nous demandons le retrait de ce projet de loi qui s’en prend aux libertés fondamentales, dont celles de manifester et de s’exprimer librement.

Lire l’appel de plus de 60 organisations de la société civile

Répondre à cet article