Stop Amazon et son monde

mardi 19 novembre 2019, par Attac Rennes

Vendredi 29 novembre à Rennes

Le 12 octobre dernier, Attac dénonçait l’impunité des multinationales à Rennes devant les vitrines de BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole. Le 29 novembre prochain, jour du Black Friday, symbole de la consommation irresponsable et prochaine journée de mobilisation pour le climat, nous dénoncerons l’impunité d’une des 3 pires multinationales de la planète : Amazon.

Ce modèle économique du Black Friday et d’Amazon qui repose sur l’augmentation continue des ventes (1) n’est pas compatible avec notre aspiration à des vies décentes sur une planète vivable. La taille d’une entreprise ne doit pas lui permettre de bafouer les lois nationales et les accords internationaux.

C’est pourquoi nous demandons des régulations nationales (et internationales) pour qu’Amazon :
-  respecte le droit du travail et applique la convention collective du commerce et de la distribution (2)
-  réduise son impact écologique (3)
-  paye ses impôts en fonction se son chiffres d’affaire pays par pays (4)

Nous demandons également l’arrêt de la construction de nouveaux entrepôts d’Amazon en France, tant que le respect de la loi du travail ne sera pas avéré, que les conséquences de son activité sur l’emploi et sur le climat ne seront pas publiquement connues et que sa part d’impôt relative à son chiffre d’affaire en France ne sera pas payée.

Soutenez la lutte contre Amazon et son monde

(1) 180 millions de références - plus de 11 milliards de produits vendus l’année dernière.

(2) Chasse aux syndicats, robotisation des salarié.es cadencé.es par un scanner, intérim massif (50%), surveillance et contrôle de chaque geste, compétition permanente, incitation à la délation, sous-traitance, ubérisation… Objectif à terme : se passer des salariés (à Brétigny-sur-Orge un entrepôt de 142 000 m2 équipé de 4 000 robots…)

(3) Destruction de millions de produits invendus, déchets non traités, numéro 1 du cloud et des data center générateurs de gaz à effet de serre, transport journalier des millions de produits (70 avions, 150 portes containers)…

(4) Les ¾ des bénéfices d’Amazon en Europe ne sont pas imposés.

Documents joints

Répondre à cet article