Brèves d’Attac du Pays Malouin - Mars 2011

Nos prochains rendez-vous

Préparons le G8 – G20
Samedi 19 mars de 14 heures à 17 heures
à la mairie annexe de Paramé

Réunion ouverte aux adhérents et aux sympathisants

Le programme d’ATTAC pour les mois qui viennent s’annonce particulièrement chargé, avec des échéances très importantes : réunion du G8 les 27 et 28 mai à Deauville, réunion du G20 les 3 et 4 novembre à Cannes. Comme vous le savez, la France a pris la présidence du G20 en novembre 2010 ; les déclarations fracassantes de Nicolas Sarkozy, mais aussi de bien d’autres responsables politiques et économiques de nombreux pays, sur la régulation et la moralisation du capitalisme, contre la dictature de la finance et du court terme se sont révélées sans suites.

Des initiatives ont d’ores été déjà été prises :
- ATTAC et le CRID ont lancé un appel à mobilisations : http://altermob.org :
- « Taxer la finance pour un monde plus juste. Rejoignez le mouvement » http://www.taxerobindesbois.org/ une action rassemblant plusieurs organisations.

Ce mouvement doit s’appuyer sur de fortes mobilisations citoyennes non seulement sur le plan national mais aussi sur le plan local.

C’est pourquoi nous vous proposons de travailler ensemble sur ce sujet comme nous vous le proposions au travers du questionnaire adressé en janvier. Nous devons en effet, en écho des campagnes nationales, développer localement des actions significatives à la fois pour rappeler le bilan calamiteux des précédents G20, et pour exiger des décisions à la hauteur des enjeux : mise en place d’une taxe sur les transactions financières, réforme du système monétaire international, réduction de la volatilité des prix et de la spéculation sur les matières premières agricoles. Certains de ces sujets peuvent sembler éloignés de notre quotidien, c’est pour cela que nous envisageons de travailler plus particulièrement sur les banques qui après avoir bénéficié des aides des Etats continuent comme avant (bonus, profits, emprunts toxiques, localisations dans les paradis fiscaux....). Nous pourrions voir ensemble quel type d’actions (tracts, manifs de rue, conférence..) mener sur Saint Malo et avec qui ?

Plus que jamais, il nous faut « penser global, agir local » si l’on veut mettre un terme aux dérives délirantes des marchés financiers. Plus que jamais, chaque citoyen doit pouvoir s’exprimer et peser sur les
décisions qui le concernent.

Mettons en commun notre imagination et notre détermination

Merci de nous informer de votre participation, par mail à : stmalo@attac.org

Collectif « eau » de St Malo

Vous avez manqué la conférence de Jean-Luc Touly ? Retrouvez-en un extrait sur l’album Attac St Malo : https://picasaweb.google.com/attacs...

Le 25 février, nous sommes allé saluer le Conseil Municipal de St Malo pour sa délibération sur l’eau (et pour rappeler au maire, qui a sorti de son chapeau sa remunicipalisation-surprise, que notre action était bien antérieure à sa prise de conscience). Affiches, banderole et mégaphone étaient de la partie. Au cours de ce conseil a été prise la délibération
suivante :

Le collectif affirme sa volonté de suivre le dossier jusqu’à son terme : une grande régie publique en 2015 couvrant l’ensemble des activités (production, assainissement, distribution).

A bientôt donc pour répondre aux initiatives du collectif dont nous vous informerons...

Après l’île de France, la Bretagne surveille les banques

Motion du Conseil Régional de Bretagne, votée à l’UNANIMITE en février 2011 :

« ... Je vous propose que la Région sollicite une information complète sur la situation de ses partenaires financiers à l’égard des Etats définis comme non-coopératifs par le Gouvernement, et conformément aux prescriptions de l’arrêté du 6 octobre 2009 portant application de l’article L. 511-45 du code monétaire et financier.

Le conseil régional demandera à chaque établissement bancaire auprès duquel il souscrit un emprunt ou un contrat d’échange de taux de lui transmettre annuellement les informations suivantes :
- La liste des implantations directes ou indirectes détenues dans cet Etat ou territoire : succursales, filiales et participations dans d’autres entités faisant l’objet d’un contrôle exclusif ou conjoint tel que défini par le Comité de la réglementation comptable en application de l’article L. 233-16 du code de commerce ;
- la dénomination sociale, le pourcentage de capital ou des droits de vote détenus, la forme juridique et, le cas échéant, la nature de l’agrément, ainsi qu’une description de la nature des activités et les effectifs salariés pour chacune de ces implantations ;
- les procédures et outils dont ils se sont dotés pour lutter contre le blanchiment, la corruption et la fraude fiscale.

Nous sollicitons votre adhésion !

Comment adhérer à Attac ?

Si vous voulez adhérer à Attac :
- imprimez le bulletin d’adhésion ci-dessous qui correspond à votre situation (individuel, collectivité locale, association, syndicat, entreprise) ;
- remplissez soigneusement le bulletin et envoyez-le accompagné de votre règlement à l’adresse indiquée sur le bulletin.

Adhésion et don en ligne : sur l’espace adhesion.attac.org