Brèves d’Attac du Pays Malouin - Juin 2011

Brèves d’Attac du Pays Malouin - Juin 2011

Nos prochains rendez-vous

Conférence-débat

Vendredi 10 juin à 20h30 à la mairie annexe de Paramé, avec Dominique Plihon, président du Conseil Scientifique d’Attac.

Crise de la dette publique et crise de l’euro : comment en sortir ?

Trois ans après l’explosion de la crise financière qui a failli balayer tout le système bancaire, la crise est devenue récession économique et régression sociale.

Alors qu’on aurait pu s’attendre à une analyse approfondie des raisons à l’origine de la crise et à la prise de mesures pour qu’elle ne se reproduise pas, nous avons assisté à une série de déclarations pour condamner le comportement irresponsable de la finance.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

La crise a permis une concentration financière sans précédent, les marchés financiers sont plus puissants qu’avant, la spéculation se déchaîne y compris sur les matières premières agricoles.

Le G20, qui regroupe les pays les plus riches, paraît impuissant à prendre la moindre mesure énergique contre la finance, et il y a fort à craindre que la prochaine réunion du G20 à Cannes les 3 et 4 novembre ne débouche sur aucune orientation significative.

Désormais ce n’est plus le capitalisme qu’il faut « moraliser », c’est la dette et les déficits publics qu’il faut réduire. Les gouvernements européens mettent en place des plans d’austérité qui se traduisent – ou vont se traduire – par plus de précarité, plus de pauvreté et une aggravation des inégalités : coupes budgétaires dans les services publics (santé, éducation ...), dans les prestations sociales, fiscalité toujours plus favorables aux entreprises....). Et ces plans sont présentés comme inévitables !

Qu’en-est-il exactement ?

A ATTAC nous pensons que les plans d’austérité loin de relever de l’inéluctable, relèvent de choix politiques assumés tant par les gouvernements, que par le Fonds Monétaire International (FMI), et les institutions européennes : le choix de ne pas remettre en cause le modèle néolibéral, de favoriser les plus riches au travers de baisses d’impôts qui les avantagent, de faire supporter la crise aux salariés, et plus globalement aux populations.

Avec l’organisation de ce débat, le comité ATTAC Saint Malo-Jersey souhaite continuer à porter le débat sur la place publique et donner à toutes et tous des éléments de réflexion sur les politiques publiques qui les concernent au premier chef.

L’intervention de Dominique Plihon permettra :
- D’abord de comprendre en expliquant les causes de l’augmentation régulière du déficit public et de la dette publique depuis des décennies, de leur accroissement du fait de la crise financière, en France comme en Europe ...
- Ensuite de débattre des alternatives possibles en matière de politiques économiques et sociales pour réduire les inégalités, améliorer les conditions de vie des citoyens ...
- Débattre aussi des indispensables mesures de régulation à prendre pour mettre un terme à la spéculation financière aller vers la fermeture des paradis fiscaux....

Enfin nous nous interrogerons sur le pacte de compétitivité pour l’union européenne actuellement en préparation.

Collectif malouin « Sortir du nucléaire »

La dernière Assemblée Générale du Collectif a décidé d’une action le samedi 11 juin, à l’occasion du festival Etonnants Voyageurs, au Jardin des Douves, au pied des remparts de St Malo :
- exposition sur les déchets nucléaires
- diffusion ciblée de la brochure "Changeons d’ère, Sortons du Nucléaire"
- diffusion massive d’un tract/lettre en direction des partis politiques
- visibilité spectaculaire : tenues blanches, dyings, lectures publiques

Cette action aura lieu de 12H à 15H.

La présence du plus grand nombre, pour tout ou partie de ces 3H, est bien sûr nécessaire.

Collectif « eau »

Nous attendons les réponses de nos partenaires à notre demande de relance du collectif, essentiellement sur les questions de tarification.

Annulation de l’action de rue du 14 mai

Nous avons sollicité la participation de nos adhérents et sympathisants à une action de rue autour de la campagne d’interrogation des banques sur leur « éthique de placement ». Au vu du petit nombre de réponses, nous avons annulé cette action qui ne pouvait se dérouler qu’avec un nombre suffisant de participants.

Ce raté a suscité la réflexion du Bureau quant à notre positionnement militant, et à la façon dont nous pouvons remplir au mieux notre mission d’ « éducation populaire tournée vers l’action » : nous devrons, lors de l’Assemblée Générale à la rentrée, engager le débat avec vous pour connaître vos positions et orienter notre action dans un sens plus conforme à vos attentes.

En direct de la toile

Le nouveau site Attac France est arrivé, et vous n’en croirez pas vos yeux ! Allez admirer le travail sur france.attac.org ! Vous pouvez même adhérer en ligne, ne vous en privez pas, Attac a besoin de vous et besoin que vous preniez votre adhésion tôt dans l’année car l’étalement rend difficile toute prévision budgétaire. france.attac.org/adherer.

Indignés à distance, jetez un coup d’œil sur les vidéos du rassemblement de la Place de la Bastille à : monsieurjo.com. Pour Rennes, quelques photos sur : bastou.deviantart.com/gallery/30412040.