Attac Pays de Saint-Malo/Jersey accueille l’Alter-Tour vendredi 16 juillet 2010, avec Eva Joly et John Christensen

vendredi 14 mai 2010, par Attac Saint-Malo Jersey

Le 4 août 2009, le comité local Attac Pays de Saint-Malo/Jersey avait accueilli près de Dol-de- Bretagne une étape régionale du parcours Alter-Tour, « tour de France » alternatif « anti-dopage » (Voir site www.altertour.net ). Alter-Tour regroupe un bon nombre d’associations qui remettent en question nos modes de développement, la financiarisation de l’économie, et s’intéressent aux choix énergétiques, agricoles, ainsi qu’aux politiques territoriales.

Attac Pays de Saint-Malo/Jersey accueille l’Alter-Tour vendredi 16 juillet 2010, avec Eva Joly et John Christensen

Certes, cette journée et cette « nuit du 4 Août » 2009 n’avaient pas suffi à abolir les privilèges du village global, mais la rencontre avec une délégation de nos amis d’Attac Jersey et une soirée d’échanges sur les paradis fiscaux ont constitué un moment très fort de cette étape dont la presse locale et régionale avait rendu compte. L’idée un peu folle d’une étape Saint-Malo/Jersey fut lancée dans l’enthousiasme. Nous sommes heureux de pouvoir annoncer que cette étape aura bien lieu du 16 au 18 juillet 2010.

La compétition sportive est à l’image de la concurrence qui mène le monde

La finance et la technologie sont mises à contribution pour créer temporairement quelques vainqueurs, aux dépends de nombreux perdants. Lorsque les subventions européennes, les prêts bancaires, la mécanisation à outrance, la chimie et la microbiologie contribuent à doper l’agriculture productiviste, quelques grandes firmes bénéficient d’une position dominante qui produit des victimes : Ce sont la multitude de paysans du sud qui n’ont pas recours au dopage agricole, ce sont les forêts primaires qui sont irrémédiablement détruites, c’est la biodiversité adaptée aux différents milieux qui laisse la place à quelques monocultures sous perfusion chimique.

Comme en sport où il existe des produits masquant, la prise de drogue, l’économie néo- libérale encourage des procédés destinés à masquer les profits -ou les pertes- des entreprises ou institutions financières transnationales (les paradis fiscaux et judiciaires) par exemple. Ces masques sont efficaces jusqu’au jour où les bulles financières explosent, entraînant une cascade de banqueroutes conduisant à la récession actuelle.

Le modèle compétitif néo- libéral et le dopage qui lui est associé pourraient être remplacés par un modèle solidaire régulé, en sport comme en agriculture, comme en économie. Voilà le message qu’Attac et Alter-Tour vous invitent à partager à Saint-Malo et à Jersey ce week-end de mi-juillet.

L’Altertour 2010, c’est 45 étapes, un grand arc de cercle de plus de 2000 km, parcourus par relais de 15km environ, des boucles locales de découvertes de terroir, des centaines de bénévoles mobilisés dans dix régions, des évènements locaux, festifs et pédagogiques. L’Altertour a reçu de nombreux soutiens : Attac-France, la Confédération Paysanne, la Revue Silence, le magazine Bretagne Durable, Accueil Paysan, Les Verts, Semences Paysannes, Enercoop,etc...

L’Alter-Tour à Saint-Malo et à Jersey avec Attac. Détails pratiques

2ème Etape : Vendredi 16 Juillet. Tinténiac/Saint-Malo Accueil prévu des cyclistes et accompagnateurs en fin d’après-midi à Saint-Malo
20h30 : Théâtre de Saint-Servan-Saint-Malo Conférence-débat avec E.Joly (Parlementaire Européenne, ancienne Juge Pôle Financier Paris) et J.Christensen (Tax Justice Network) : Actualité des paradis fiscaux et judiciaires, la fin du dopage financier ?(titre provisoire)

13ème étape : Samedi 17-Dimanche 18 Juillet. Jersey
Rappel : A Jersey, Possession de la Couronne (située hors GB et hors Union Européenne), la monnaie locale est la Livre jersiaise, uniquement utilisable sur place. Noter que la Livre britannique est également valable. Casque cycliste et gilet fluo sont obligatoires sur les routes -étroites- de cette île anglo-normande où on roule « à gauche »... Pour les piétons,traverser au « zebra crossing » est impératif, en regardant bien...à droite avant de traverser.

Samedi 17 Juillet 8h : Départ du Ferry

  • 10 h : Installation du camp altercycliste sur la Ferme de Maupertuis à St-Clément, à l’est de l’île.
  • 12 h : Arrivée au St. Peter’s Youth and Community Centre (Centre culturel St-Pierre, à l’ouest de l’île).
  • Après-midi : Rencontre publique, festive et informative sur le thème : « Semer les graines du futur », avec la participation exceptionnelle d’Eva Joly (sous réserve) et de John Christensen. Une cinquantaine de stands seront offerts à des producteurs et des groupes militants locaux.
    Débats-rencontres avec des associations et acteurs de l’île :
    1. Notre beau rivage. Effets toxiques du grand incinérateur. Pollution de la mer, de la terre et de l’air
    2. Vivre au niveau de nos moyens. Promotion d’un logo assurant le caractère local d’une production, en faveur des petits exploitants et de l’emploi agricole sur l’île
    3. "Construire à côté" Croissance de la population et ses diverses implications pour l’île
    4. La finance toxique. Imposition égalitaire. Distinction entre finance saine et « toxique ».
  • Fin d’après-midi : retour à la Ferme de Maupertuis.

Possibilité de retour sur Saint-Malo (prévoir billet ferry Condor Aller-retour journée)

Dimanche 17 juillet : Journée-étape de « repos » sur l’île de Jersey.

Lundi 18 juillet-matin

  • 8h45:Départ de St Hélier (heure locale)
  • 11h : Arrivée à Saint-Malo le lundi-matin

Pour les traversées St Malo/Jersey et retour, le groupe Alter-Tour gère l’étape comme il le fait pour l’ensemble de ses déplacements en fonction du nombre d’inscrits pour une ou plusieurs étapes (voir leur site). Pour ceux et celles qui souhaiteraient se rendre à Jersey pour la journée du samedi 17 juillet (Aller-et-retour journée) ou le week-end, avec retour le lundi matin, il importe de retenir sa traversée directement auprès du transport ferry compagnie Condor : www.condorferries.com. Compter une cinquantaine d’euros pour l’aller-et-retour. Il n’a pas été possible d’envisager une réservation collective.

Répondre à cet article