Attac et le traité modificatif. Attac du pays Malouin

jeudi 22 novembre 2007, par Webmestre

Mardi 4 décembre 2007 à la Maison des Associations (rue Ernest Renan)

Débat autour du nouveau traité européen

Le conseil européen a adopté le 19 octobre un nouveau traité européen qui sera officiellement signé le 13 décembre par les chefs d’état et de gouvernement. Or ce nouveau texte qui reprend pour l’essentiel le contenu du traité constitutionnel européen (TCE) rejeté par les français le 29 mai 2005, n’a fait (ni ne fera) l’objet d’aucun débat public. Le président de la République veut le faire adopter par voie parlementaire dans des délais très brefs. Cette attitude est un véritable déni de démocratie.
Contrairement à ce que certains s’évertuent à affirmer, le nouveau traité n’est ni simplifié ni un mini traité, pour certains il est même illisible : 297 articles nouveaux ou modifiés, 12 protocoles, et plus de 50 déclarations vont venir s’ajouter aux 2 traités régissant actuellement l’Union européenne !!
Avec d’autres organisations, ATTAC mène campagne pour exiger un référendum, véritable condition d’une démocratisation des enjeux européens et engager un véritable débat sur le contenu du traité modificatif.
Notre réunion portera donc sur le contenu du traité, mais également sur les actions concrètes que nous pouvons envisager pour interpeller, alerter, diffuser l’information….

VENEZ NOMBREUX…..

Pour en savoir plus :
- le 4 pages d’ATTAC (Lignes d’ATTAC de novembre 2007) et le site d’ATTAC :

http://france.attac.org/spip.php?page=traite_europeen_pas_mini_traite_simplifie

La signature en ligne d’une pétition pour exiger un référendum :

http://www.collectifdu29mai.org/Appel-unitaire-sur-le-traite.html#sp1505

Brèves d’attac Saint Malo

Répondre à cet article