Nous voulons un référendum. Appel à rassemblement à Saint-Malo vendredi 1er février.

mercredi 30 janvier 2008, par Webmestre

Le 29 mai 2005, par plus de 55% des voix, les électeurs français ont décidé de refuser le projet de Traité constitutionnel européen. Ce vote s’est fait dans un climat de débats et de mobilisation citoyenne salués par tous.
A peine élu, Nicolas Sarkozy s’est engagé à revenir sur ce refus français. Cela s’est traduit par nouveau traité européen qui n’a rien du traité « simplifié » promis. Dans le même temps, le président s’engageait à faire ratifier le traité modificatif par voie parlementaire sans consultation des citoyens, dans les plus brefs délais.
Il est parfaitement antidémocratique de bafouer ainsi le choix des Français, ce qui a été décidé par le peuple ne peut être modifié que par le peuple et non par d’autres représentants.
Mais l’adoption de ce nouveau texte nécessite au préalable, la modification de la constitution française par un vote du Parlement réuni en congrès, à Versailles, le 4 février 2008. Le projet de révision n’est approuvé que s’il réunit une majorité des 3/5 des suffrages exprimés.
Dans le cas contraire, le président de la république serait obligé de recourir au référendum.

Nous appelons l’ensemble des citoyens du pays malouin à se rassembler le vendredi 1er février à 18h30 devant la mairie de Saint-Malo. Nous voulons interpeller René Couanau, député de la circonscription pour qu’il s’oppose à l’adoption du traité modificatif par voie parlementaire.
Quel que soit son point de vue sur le contenu du traité, chacun devrait pouvoir en débattre et se déterminer. C’est une exigence démocratique minimale.

Le comité malouin pour un référendum : FSU, ATTAC, LCR, Isabelle Thomas, conseillère municipale, conseillère régionale, Jean-Louis Perrault Universitaire, Liste « Saint-Malo à gauche toute » Dominique Roy conseillère municipale, Dany Roy syndicaliste.

Saint Malo le 26 janvier 2008

Répondre à cet article