22 octobre 2013 : café citoyen à 19h 30

vendredi 18 octobre 2013, par Attac Saint-Malo Jersey

Sommes-nous en démocratie ?

Attac Pays Malouin-Jersey se délocalise à Ploubalay pour un café citoyen.
Au bar-hôtel-restaurant La Commune
3 rue de la poste (près de l’église).
sur le thème
Sommes-nous en démocratie ?
"crise du gouvernement représentatif et expériences démocratiques"

1 Message

  • 22 octobre 2013 : café citoyen à 19h 30 Le 3 novembre 2013 à 10:12, par YVAN BACHAUD

    Pour une bonne gouvernance, la Démocratie doit enfin être mise en place..(03.11.2013)

    « Gouverner c’est prévoir » dit-on.. Il ne semble pas que cela soit la qualité première des gouvernements qui se sont succédé depuis plus de 30 ans .
    La mise en place de la « l’écotaxe » vient de déclencher en Bretagne des mouvements populaires visant à s’y opposer par une démonstration de force dans la rue. La réponse du gouvernement est une « suspension » de ladite taxe pour permettre l’écoute des manifestants et éviter l’engrenage de la violence de ceux qui exige sa « suppression » pure et simple. Devant l’urgence c’est une sage décision mais qui ne règlera probablement rien sur ce problème et surtout pas tous les autres.

    Aujourd’hui, dans notre pays il n’y a malheureusement pas d’autres moyens pour les citoyens de se faire entendre que de descendre dans la rue et si possible bloquer le pays pour espérer faire reculer le gouvernement et sa majorité. Tout le monde n’ayant pas des camions ou des tracteurs ce système n’est pas démocratique et doit être proscrit.

    La solution est très simple il faut instaurer dans l’article 3 de la Constitution le référendum d’initiative citoyenne (RIC) –en toutes matières- qui permettra aux citoyens d’intervenir à tout moment pour décider – démocratiquement- de ce qui les regarde.
    Ainsi par exemple en Suisse le peuple a, le 7 mars 2010, abrogé une loi de décembre 2009 qui allait baisser les retraites.
    Un peuple n’est pas souverain s’il ne dispose pas, comme le gouvernement et le Parlement de l’initiative de la loi et du référendum pour la voter directement si le Parlement refuse de le faire.
    Le RIC a au moins trois avantages pour le pays et ses citoyens :

    1° Il obligera le Gouvernement à une véritable concertation au lieu du simulacre actuel qui, la loi votée, conduit les gens dans la rue.
    2° Il permettra d’avoir en France les réformes profondes et justes que les Français appellent de leurs vœux. 93% des Français jugent urgent de mener des réformes en France (dont 54% très urgent)." (IFOP 16/05/2006 pour Acteurs publics) .En effet nul doute qu’avec ses 50 millions d’adultes les Français ont toutes les compétences pour élaborer et voter les réformes structurelles écartées par les professionnels de la politique, préoccupés par leur carrière et des échéances électorale qui s’enchainent.
    C’est pour cela que les français cartésiens veulent pouvoir décider directement eux-mêmes.
    3° Il donnera aux entreprises de ce pays et aux investisseurs étrangers « la stabilité législative » et pas seulement fiscale qui est nécessaire aux entreprises pour élaborer une stratégie industrielle ou commerciale.
    En effet si la Gauche ou la droite vote une mesure et que, dans les trois mois, elle n’a pas abrogée par le peuple , on en voit pas en cas d’alternance , le camp opposé tenter de revenir sur cette mesure alors que le peuple pourra immédiatement s’y opposer par RIC.
    S’il est naturel que le Gouvernement et sa majorité légitimement élue doivent pouvoir gouverner le pays pendant 5 ans sans être harcelés par des RIC, il l’est tout aussi que les citoyens ne soient pas réduits au silence pendant 5 ans alors que la « souveraineté nationale » leur appartient !

    Et il est facile de combiner démocratie représentative et démocratie directe.
    L’association nouvelle « Article 3 » ( www.article3.fr ) a pour unique revendication l’instauration du RIC dans l’article 3 de la Constitution. Sa pétition a pour vocation de regrouper tous les démocrates de ce pays.
    Nous verrons si les médias joueront le rôle d’information des citoyens qui est le leur.
    Le Bureau d’article 3 contact@article3.fr

    Répondre à ce message

Répondre à cet article