Brèves d’Attac du Pays Malouin - Octobre 2011

mardi 11 octobre 2011, par Attac Saint-Malo Jersey

Brèves d’Attac du Pays Malouin - Octobre 2011

Imposons une taxe sur les transactions financières

Venez participer à l’opération « Une carte postale à notre député » le samedi 15 octobre à Saint Malo de 9h30 à 11h15 au marché de Rocabey

Manifestation du collectif « Sortir Du Nucléaire »

Rendez-vous à 12h sur le Mail François Mitterrand à Rennes (et non sur Esplanade Charles de Gaulle comme annoncé précédemment).

Plus d’informations : « Nucléaire : Stop ! », Manifestation à Rennes le 15 octobre

Conférence-débat : « La crise économique et financière en Europe »

Régulation financière, régulation bancaire, paradis fiscaux et judiciaires, taxe sur les transactions financières... Où en sommes-nous ?

Avec Esther Jeffers
Économiste, Maître de conférences à l’Université Paris 8
Membre du conseil scientifique d’Attac

Jeudi 17 novembre à 20h30 à la Maison des Associations de Saint Malo

AG et Assises d’Attac France, 26 – 27 novembre à Rennes

Retenez d’ores et déjà cette date.

Nous vous communiquerons le programme et toutes précisions utiles par la suite. Attac Saint Malo apportera son concours à Attac Rennes pour la tenue de cette AG.

Vous souhaitez participer à l’organisation de l’AG ? N’hésitez pas Contactez-nous !

Plus d’informations : Assises et Assemblée générale d’Attac France à Rennes.

Compte rendu de l’Assemblée Générale du comité local

L’assemblée Générale de notre comité local le 23 septembre a réuni 24 personnes dont 22 adhérents. Le rapport d’activité et le rapport financier ont été approuvés. Il n’y a eu ni abstention ni refus de vote.

Les débats ont abordé tous les domaines dans lesquels le comité local est
impliqué avec un éclairage particulier sur :
- l’action du « Collectif Anti paradis fiscaux et judiciaires » et notamment la démarche visant à demander des informations sur les pratiques des banques partenaires du Conseil régional de Bretagne, du Conseil Général d’Ille et Vilaine, de Rennes métropole et de la ville de Rennes. La bataille exemplaire menée par les jersiais d’Attac pour s’opposer à l’augmentation des taxes en
compensation des cadeaux faits à l’industrie financière a également été soulignée.
- le collectif sur l’eau qui après la décision de la municipalité de revenir à une gestion publique de l’eau semble s’être dissous dans la nature malgré plusieurs relances de notre part. Pour nous la bataille est loin d’être terminée, au delà d’obtenir le retour au public des services de production et d’assainissement dont les contrats vont arriver à échéance dans les prochaines années, il a la question fondamentale de la tarification qui mérite une vraie réflexion.

- Claude Verdier au nom d’ « Artisans du Monde » a présenté l’action de son association dans les 3 domaines du commerce, de l’éducation et de la politique. Elle a souligné les convergences avec Attac notamment dans la lutte contre l‘accaparement des terres et le refus de la spéculation sur les denrées alimentaires.
- Gilles Dupont au nom de « Sortir du nucléaire-Saint Malo » a décrit la création et l’activité du collectif et souligné l’importance du débat interne sur les différentes options possibles en rappelant l’importance de la manifestation du 15 octobre.

Les grandes lignes de nos prochaines actions ont été évoquées :
- Organiser un nouveau débat avant la fin de l’année, toujours autour de la crise financière mais plutôt sous l’angle européen : politiques menées en terme de régulation financière, vis-à-vis des banques, des marchés financiers, des agences de notation ...
- Poursuivre notre bataille pour l’instauration d’une taxe sur les transactions financières en organisant à Saint Malo une opération « cartes postales » adressées aux députés pour qu’ils inscrivent la création d’une taxe nationale dans le projet de loi de finances 2012.
- Participer –quand il sera créé– au « comité pour un « audit citoyen de la dette publique » en cours de constitution.
- Dans le cadre de la présidentielle de 2012, débattre avec des représentants locaux des partis des candidats lors d’une réunion publique autour de deux grandes thématiques : quelle réforme fiscale pour quelle redistribution et comment faire évoluer l’Europe pour que les questions sociales et environnementales prennent une place centrale dans les politiques conduites ?

La réunion s’est achevée de façon particulièrement conviviale par un buffet particulièrement chaleureux, dynamique et festif.

Élection du bureau

Le Conseil d’Administration s’est réuni le 5 octobre pour élire le
bureau. A l’unanimité des membres présents, le bureau est
composé comme suit :

- Michèle Rault, présidente
- Brigitte Flahaut, trésorière ; dossier « Sortir du nucléaire »
- Jean Rohel, secrétaire ; responsable adhésions
- Denis Franck, chargé de la communication
- Jacques Harel, dossier « Paradis fiscaux et judiciaires »
- Frédérique Monié : dossier « Sortir du nucléaire »
- Catherine Gauvain, Joseph Ferré

Répondre à cet article