Brèves d’Attac du Pays Malouin - Mars 2012

mardi 13 mars 2012, par Attac Rennes

Brèves d’Attac du Pays Malouin - Mars 2012

Débat avec les partis candidats

Mercredi 28 Mars au théatre Bouvet à St Servan

Comme nous l’avons déjà fait à l’occasion de précédents scrutins, nous invitons les représentants des partis démocratiques à l’élection présidentielle à une réunion débat. Elle sera centrée sur les enjeux de la démocratie.

Nous avons prévu un déroulement en 2 temps : une prise de parole du représentant de chaque organisation d’une durée de 5 mn et ensuite un débat avec la salle.

Comment comptez-vous redonner du pouvoir aux citoyennes et aux citoyens ? A l’heure ou tout le monde ou presque constate, en le déplorant, que la finance a plus de pouvoirs que les nations, que les institutions européennes (BCE, commission européenne, conseil européen) ont supplanté les parlements élus, beaucoup de citoyens se disent que pas grand-chose n’est possible et n’attendent que des changements à la marge.

Les politiques d’austérité imposées à la demande des milieux financiers mènent l’Europe et la démocratie à la catastrophe, comme le montre le cas dramatique de la Grèce. La crise est si grave et multiforme que des décisions politiques majeures vont être prises dans les mois qui viennent, engageant durablement notre avenir.

Les citoyens doivent se voir reconnaître beaucoup plus largement le pouvoir de délibérer et d’intervenir directement sur ces grandes décisions politiques. Aujourd’hui nous souhaitons connaître vos propositions pour rénover un système démocratique en voie d’épuisement, autour de quelques questions :

  • Quelle place et quel rôle donner à la BCE ?
  • Quelle analyse du futur traité européen et quel mode de ratification par les peuples ?
  • Comment faire en sorte que le parlement européen fonctionne comme un parlement véritablement démocratique ?
  • Comment faire vivre la démocratie au-delà des seuls scrutins ?
  • Comment envisager une véritable éducation à la citoyenneté ?

Chaine humaine Sortir du Nucléaire

Dimanche 11 mars à 14h

Le Collectif Sortir Du Nucléaire organise au niveau national une chaine humaine. Le collectif Malouin, dont nous faisons partie, compte sur vous pour que son maillon soit solide.

Réunion publique

Vendredi 27 Avril à 20h 30 à St Malo, maison de quartier la guymauvière, rue des Bleuets

Le Collectif pour un Audit Citoyen de la Dette Publique organise sa première réunion-animation en direction de la population. Nous vous dévoilerons bientôt le programme ludique et sérieux qui devrait permettre à tous de s’armer pour résister aux poncifs ambiants et aux fausses évidences médiatiques…
Je ne vous en dis pas plus…

Au théatre cet après-midi là

Samedi 25 février

Les malouins ont vus la première apparition en public du Collectif pour un Audit Citoyen de la Dette Publique. A l’occasion de la conférence donnée par J.C. Trichet, il y avait du monde devant le théâtre pour danser le sirtaki et interpeler les auditeurs. 3 membres du comité ont pu assister à la conférence et poser une question à l’ancien directeur de la Banque Centrale Européenne. S’il a reconnu la
responsabilité de la finance dans le déclenchement de la crise, en ce qui concerne les solutions, il défend le dogme néo libéral pour une Europe encore plus soumise aux marchés dans le cadre d’une intégration encore plus poussée des économies nationales au sein d’une Europe fédérale régie par la libre concurrence et la libre circulation des capitaux.

Répondre à cet article