A.G.C.S. : Ma ville n’est pas à vendre ! L’exemple de la Ville de Pierre-Bénite

samedi 30 septembre 2006, par Webmestre

Extrait de la revue " Territoires " n° 470 Sept 2006

Ville de Pierre-Bénite (Rhône) Vulgarisation de l’opposition à l’AGCS

"Il faut que les gens comprennent pourquoi le ville s’est déclarée hors AGCS. Il faut aller au delà de la simple déclaration politique, prendre ses responsabilités et rendre accessible aux citoyens un terme très juridique et très technique " explique Mireille Elmalan, maire de Pierre Bénite, ville adhérente depuis deux ans au réseau des élus et des collectivités hors AGCS. Pour mieux aider à comprendre, une plaquette d’information intitulée " Ma ville n’est pas à vendre !", agrémenté de dessins humoristiques, explique de manière concrète les menaces que fait peser l’Accord Général sur le Commerce des Services sur les services publics locaux. Parmi les autres initiatives de la ville on compte aussi : une délibération adoptée en conseil municipal, un panneau " Ville hors AGCS "planté à l’entrée de l’agglomération, un stand d’information sur l’AGCS à la manifestation locale Le marché du Monde et un espace ressource sur le site de Pierre Bénite

Contact : Mireille Elmalan 04 78 05 67 58

Sur le site de la ville :

A.G.C.S. : Ma ville n’est pas à vendre !

AGCS Derrière ce sigle méconnu se cache la disparition progressive de nos services publics. La ville de Pierre-Bénite a décidé de porter le débat sur l’espace public. Explications sur un accord international aux répercussions directes sur les communes.

L’Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS), négocié au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce, prévoit la privatisation de la majeure partie des services publics : la distribution d’électricité, la poste, les transports publics, mais aussi la santé et l’éducation dont l’accès sera ainsi réservé aux plus favorisés.

Pierre-Bénite " hors zone AGCS "

Début 2005, La commune de Pierre-Bénite s’est déclarée symboliquement " zone hors AGCS ", à l’instar de plus de 800 autres collectivités en France. La Commune a aussi décidé de mettre en place une démarche innovante en informant ses citoyens sur les dangers que représente l’AGCS.

Une plaquette pédagogique

Une plaquette d’information illustrant concrètement les conséquences de l’AGCS sur Pierre-Bénite est à disposition en Mairie et téléchargeable sur le site Internet de la Ville. Ce document pédagogique est une première en France en terme d’information aux citoyens sur l’AGCS.

Une signalétique militante

D’autre part, des panneaux " Pierre-Bénite hors zone ACGS " sont disposés aux entrées de la Ville. La volonté est de signaler très clairement la position de Pierre-Bénite face à cet accord international.


Documents à télécharger :

Plaquette pédagogique (475 Ko en pdf)

Dossier de presse (196Ko en pdf)
lien pour le téléchargement :


http://www.ville-pierre-benite.fr/index.php/intranet/content/view/full/1261

Répondre à cet article