Le conseil d'administration sortant propose le rapport d'orientation suivant pour l'année à venir.
Le CA sortant propose d'articuler l'année 2011 autour des thématiques suivantes :
Ces thématiques seront abordées sous différentes formes (projections-débat, réunions publiques, conférences, etc.). Par ailleurs, le conseil d'administration sortant propose de préparer une ou plusieurs formations destinées aux militants (similairement à ce qui avait été fait avec la formation Europe en 2009).
Attac se revendique association d'éducation populaire tournée vers l'action. Le CA sortant propose de poursuivre une réflexion importante sur la forme des interventions, réunions publiques, projections-débat, etc. Pour ce faire, Attac Rennes va participer à un certain nombre de formations autour de l'éducation populaire, notamment au sein du groupe de travail « Paroles Partagées » et en participant aux formations de la SCOP Le Pavé.
Durant l'année 2010, de nombreuses actions ont été réalisées de manière efficace au sein de collectifs (« Collectif Retraites Rennes », « Stop Paradis Fiscaux 35 », etc.). Le CA sortant propose de renforcer ces liens inter-associatifs au niveau local ainsi qu'au niveau régional (notamment au sein du groupe informel « Vent d'Ouest »).
Attac Rennes est maintenant hébergé au sein de la Maison Internationale de Rennes (MIR). Il semble important de profiter de cette structure pour engager des travaux inter-associatifs avec les autres associations adhérentes de la MIR (par exemple, autour des thématiques de solidarité internationale, de justice climatique, d'éducation populaire, etc.).
L'année 2011 verra l'organisation du sommet du G8 à Deauville, ceci pourrait être l'occasion de travailler sur ce thème avec différentes associations de Rennes. En outre, le CA sortant propose de continuer le travail engagé au sein du « Collectif Retraites Rennes », avec la préparation des états généraux des retraites.
Enfin, un chantier important pour l'année 2011 concerne l'amélioration de l'intégration des nouveaux adhérents et sympathisants au sein du comité local. Cela passe notamment par la refonte du site Web (travail engagé durant l'année 2010), la préparation d'un livret du nouvel adhérent et la mise en place d'une lettre d'information périodique. La question de la place des jeunes est aussi très importante pour le CA sortant. Ainsi, il serait opportun de travailler à la relance d'un groupe « Attac Campus Rennes », libre de travailler avec les associations et syndicats étudiants, éventuellement sur des thématiques propres.
Il semble aussi important de travailler à renforcer le noyau dur du comité local, afin de faciliter l'organisation et la préparation d'événements. Il est donc nécessaire de passer par une phase de réflexion autour de notre mode de fonctionnement interne et de tenter de le rendre encore plus horizontal.