07 février 2024 - Réunion Attac 05

, par François

Réunion Attac 05 mercredi 07 février 2024 18h30 au Verdun
Présents : Alain D., Camille S, François B., Hugo C, Jacques M, Léa B, Richard B
Excusés :, Anna G, Dany L, George G, Lionel P

Ordre du jour :

• 18h30-18h45 : Météo du jour, expression libre ...
  • 18h45-20h15 : Retour sur les actions en cours
  • Collectif Eau Citoyenne Gapençaise et le retour en régie de la gestion de l’eau à Gap 1
  • Actions NO JO 2030 et l’action du 10 février
  • Manifestations Cessez le Feu à Gaza
  • Manifestation contre la loi Macron Darmanin
  • 20h15-20h30 : rendez-vous international ECSA (European Common Space for Alternatives

18h30-18h45 : Météo du jour, expression libre ...
Présentation Hugo qui s’intéresse à l’action No JO par une approche juridique adhérent SAPN, il s’intéresse aussi aux axes Citoyenneté et Environnemental
Soupe et Bobines : doit faire une soirée No JO le 23 mars 2024…
Le Verdun fermera fin février …

18h45-20h15 : Retour sur les actions en cours :
Ça bouge et ça va encore bouger beaucoup ... :
• 12 janvier : réunion Eau Citoyenne Gapençaise (ECG) avec la mise en place du Comité d’animation ( Bertrand , Esther, François, Isabelle) des groupes de travail dont le GT technique (Jean Marie, François, Esther)
• 15 janvier : réunion de la commission consultative des services publics (Esther participe) et vote du principe du lancement d’un appel à candidature d’une DSP sur la base d’un rapport du Bureau d’Étude Esseric Environnement (B3E) très orienté pour la DSP
• 23 janvier : rendez-vous avec le président Marc Audier et le directeur de la régie de l’Eau de l’Embrunais (REE) dans leurs locaux (Jean-Marie, Bertrand, François)
• 26 janvier rédaction d’un compte rendu de cette rencontre REE et d’une analyse critique du rapport B3E
• 02 février : Conseil municipal qui vote à son tour le principe du lancement d’un appel à candidature d’une DSP
• 06 février : rédaction d’un communiqué de presse demandant une véritable étude de la régie par un cabinet compétent et indépendant
Le combat prend forme et s’intensifie et on a amélioré nos forces et trouvé des alliés.

Pour maintenir un bon niveau d’énergie il serait bon d’étoffer les groupes de travail (GT) décidées en janvier en s’inscrivant (pour ce qui sont intéressé framadate : cliquer Ici :
• GT Action politique : inscrits pour l’instant Bertrand, Dominique, Isabelle, Michel, ...
• GT Technique (contrats, investissements, résultats ...) : Esther, François, Jean Marie, ...
Idée soumise lors de la réunion : organisation d’un Ciné-conférence débat sur le sujet …

Actions NO JO 2030 et l’action du 10 février - Attention action annulée
Manif / parodie d’inauguration de la 2X2 voies entre la Saulce et Briançon : article https://05.site.attac.org/spip.php?article122
Le groupe de travail juridique de No JO cherche des gens qui ont des connaissances juridiques, e, particulier sur les lois d’exception, responsabilité écologique et environnementales des collectivités locales (Région, département, agglo, communes…).
Muselier (président région PACA) demande une loi d’exception pour faire sauter tous les blocages administratifs et accélérer les travaux : lois sur mesure (lois d’exception avec dérogation / l’environnement, la sécurité publique, le travail…) – Parce que les délais trop contraints 5,5 ans à partir de juillet 2024 date de la décision…
Qui a des infos sur le fonctionnement administratif de la région, les obligations de la région en terme environnemental, sur qui contrôle le respect de ces obligations...
Après l’action 10/02 sur la parodie d’inauguratrion, des actions conseil départemental ?
No JO a décidé de se rencontrer une fois par mois en visio et de mener des actions avec une dimension intrnationale comme les JO
Forum des alternatives à Marseille : Attac05 a mis en contact No JO avec ECSA, le forum des alternatives qui se tiendra du 26-28/04. Très bonne accueil d’Attac Marseille suite au contact par Anna. ECSA peut devenir une bonne caisse de résonnance pour cette lutte.
Le 6 mai 2024 : départ de de la flamme Olympique Pars 2024 … de Marseille : ça tombe bien – des actions sont prévues
1ère idée : Action juridique : Hugo 3 personnes y travaille, courriers à des ONG (dont Attac France ?) pour participer à une action juridique coordonnée : qui pourrait épauler ce combat juridique et coordonner les actions ?
Contact avec des avocats qui défrichent sur les actions possibles

2eme idée : retour d’expertise
Recherche de compétences juridiques, obligation de mise en œuvre et contrôle des obligations environnementales dans les appels d’offres, contrats, réalisations.
Lien entre les objectifs environnementaux nationaux, régionaux, départementaux et le contrôle : qui contrôle, le préfet ?
Richard : 2 amis du Buech pourraient peut-être aider – à mettre en contact
Voir l’expérience de l’Affaire du Siècle : condamnation de l’État français pour inaction climatique - 4 associations : Fondation pour la nature et l’homme, Greenpeace France, Notre affaire à tous et Oxfam France. L’action a une orientation environnementale et son expérience serait utile.
29/11/2023 : Régions PACA et AURA deviennent les seuls candidats pour les JO d’hiver 2030, tous les autres territoires se sont retirés
14/10 Muselier demande une loi d’exception : recherche les points d’entrer pour limiter les exceptions. Dans son discours Muselier dit : « Ce sont toujours les mêmes qui s’opposent à tout », « Les bouchons de Tallard ce n’est pas normal », « Ceux qui ne veulent pas des JO n’auront rien ».
Voir Anticor, et Anti Corruption (AC !) pour demander une aide juridique …
Explorer le côté financier : rapport de la cour des comptes sur les stations et certainement sur la corruption : des dossiers sont en cours de sorti (ex. Tokyo 2021 : la ville japonaise de Sapporo a renoncé à sa candidature le 11/10/2023 suite aux scandales).
Travailler sur l’aspect politique, médiatique et juridique avant les ZAD en derniers recours car risque de violences policières.
Tenter de faire basculer l’opinion publique sensible au problème du réchauffement climatique, peur climatique qui se développe,
Mais le CIO a une grosse capacité de ripolinage, de désinformation
Mettre en avant l’analyse de classe : ce ne sont pas des évènements populaires, les billets sont hyper chers ; des jeux réservés aux gens riches payés par nos impôts au détriment de notre environnement ; Montrer aux syndicats salariés et employeurs qu’il y aura très peu d’emplois locaux, sortie de l’argent de nos territoires vers des gros sous-traitants internationaux
Voir le site de SACAGE 2024 : dossiers très intéressants que Camille va nous envoyer
Manifestations Cessez le Feu à Gaza
Présentation d’une proposition de Boycott dans les grandes surfaces de Gap : voir article attac05
L’idée proposée est de descendre en manifestation dans des grandes surface avec tracts, sono, et plusieurs caddies pour mettre les produits visés (produits israéliens) et si on fait l’opération avec la Confédération Paysanne 05 les produits venus de loin sans respect des normes vendus à la place de produits locaux …)
Peu d’écho favorable lors du collectif de mardi 6/02/2024.
Des actions ont eu lieu dans des auchans (Nord Villeneuve d’Ascq, Sud Auchan Aix)
ce samedi 3 février. Des opérations coup de poing, notamment organisée par la Confédération paysanne. Une action qui s’inscrit dans le mouvement des manifestations de colère des agriculteurs qui secouent le pays depuis plusieurs jours.
La FNSEA a trahi le mouvement en demandant de rentrer dans les fermes mais des organisation comme la Confédération Paysanne veulent poursuivre car les décisions d’Attal ne répondent pas au problème de survie des exploitations, du suicide des paysans.
Action à Villeneuve d’Ascq :
Les militants ont vidé certains rayons et ont déposé des affiches. Le but est notamment de dénoncer les prix appliqués aux produits produits en France selon des normes sanitaires et environnementales que les paysans respectent et qui se retrouvent en concurrence avec des produits venus de l’étranger importés sans taxes et sans contraintes sanitaires et environnementales.

Action à Aix en Provence :
Des agriculteurs des Bouches-du-Rhône avaient mené, jeudi après-midi, une action similaire dans un supermarché d’Aix-en-Provence, en se disant "pas convaincus" par les annonces de Gabriel Attal.
Manifestation contre la loi Macron Darmanin : voir article
Sujet non traité en réunion

genre Forum social mondial, construire des ponts entre les luttes du 26 au 28 avril à Marseille (à la Friche Belle de Mai) :
Rencontre des mouvements sociaux européens, des actions pour une alternative au système actuel, face à la menace de l’extrême droite. L’objectif est de fédérer coordonner les luttes sociale, féministe, antiraciste, écologique, pacifique et démocratique pour leur donner une dimension capable de faire basculer els choses.
Lien : ECSA

Prochaine réunion le 8 mars 2024 François s’excuse d’avance sera en déplacement, Léa propose de prendre les notes