Groupe local de La Rochelle
Contacts :
Daniel Guerin : 05 46 00 29 94
Courriel : danguerin@free.fr
Claude Trotin : 05 46 56 80 70

Réunion mensuelle :
3ème lundi du mois, salle Emile Combes,
Rue de la Pépinière, La Rochelle

Café-Débat
A la Petite Marche, 4 rue des Trois fuseaux, La Rochelle

Ca a commencé le 19 décembre 2008 à 19h



Mais aussi saison d'hiver pour la planète semble-il, dans une grise morosité pouvant nous faire douter de printemps possibles. La crise financière que nous traversons ne paraît suivie d'aucune mesure capable d'endiguer la crise économique, alors qu'une crise écologique sans doute plus grave s'annonce. Finances et environnement sont, probablement, intimement liés. Ce fut le thème de ce premier débat autour du livre de Hervé Kempf "Comment les riches détruisent la planète", donc un très vaste sujet dans une toute petite salle.

 

Voici la date et le thème du prochain café citoyen de La Rochelle :

Réforme des collectivités territoriales :
Quand la démocratie est en jeu, la citoyenneté doit pouvoir s'exprimer largement


Vendredi 24 juin 2011
La Petite Marche - Restaurant, plâts à emporter, traiteur et plateaux repas à La Rochelle

Attac 17, la coordination « Femmes 17 », la Ligue des droits de l'homme, la Ligue de l'enseignement et l'Esprit citoyen souhaitent que le débat sur le devenir de la Communauté d'agglomération soit plus citoyen.

La réforme des collectivités territoriales remet en cause le procesus de décentralisation engagé depuis trente ans et vise à éloigner les pouvoirs territoriaux des citoyens et citoyennes, à recentraliser le jeu politique sous la férule de l'Etat et de ses représentants, les préfets.

De plus, la réforme des collectivités territoriales aura des conséquences dans la vie des citoyens (assainissement, transport, logement, développement économique…) qui est déjà perturbée par un recul de l'État dans le domaine des services publics, recul préjudiciable à l'égalité de traitement suivant les territoires dans de nombreux domaines (santé, éducation, accessibilité, ...).

Pour prendre conscience des enjeux et s'inviter dans un débat qui concerne chacun d'entre nous en tant que citoyen, Attac 17, la coordination « Femmes 17 », la Ligue des droits de l'homme, la Ligue de l'enseignement et l'Esprit citoyen proposent donc un café repaire dont le thème portera sur « Quand la démocratie est en jeu, la citoyenneté doit pouvoir s'exprimer largement », le vendredi 24 juin 2011, à 19 heures, au restaurant La Petite Marche (4, rue Trois Fuseaux, à La Rochelle).

 

Pour mieux mémoriser les dates des rencontres, nous essaierons de les programmer régulièrement à partir de février, le 4ème vendredi de chaque mois, soit le 26 février et le 26 mars pour les prochaines.

 

Qu’on se le dise !

A vendredi !

Tous les citoyens de La Rochelle et environs
qui ont un avis (ou non) sur le sujet
sont chaleureusement invités
à la Petite Marche, 4 rue des Trois fuseaux.

Venez nombreux: écologistes, adhérents d'attac 17, et simples citoyens un tant soit peu inquiets. La nouvelle formule des soirées de La Petite Marche (4 rue des 3 Fuseaux, derrière les halles) veut ressembler aux Repères, selon Daniel Mermet, qui jalonnent de nombreuses régions.

Pourquoi pas à La Rochelle ? Ce sera informel mais très dynamique.

La “Commission femmes” d’Attac 17

Afin de tisser des liens, de promouvoir les droits des femmes, de défendre leur dignité.

Contacts : Christine 06 15 99 07 41;
                    Janine 06 76 42 36 51;
                    Claude 05 46 56 80 70.

Adresse postale :
ATTAC 17 Commission femmes
Maison des associations
Rue Guynemer
17440 AYTRE

Téléchargez le dossier pour les nouveaux adhérents (pdf / 75Ko / 9 pages)