Hommage

dimanche 28 juin 2015
par  attac24
popularité : 34%

Le 26 juin, devant l’arbre de la Liberté, les quatre organisations RESF , FSU, UPOP, ATTAC se sont associées pour rendre un hommage public à Yves Borde, décédé brutalment le 21 juin.

Voici le texte d’hommage :

Pour Yves !
Pour une fois, nous serons en désaccord avec lui. Il n’aurait pas aimé qu’on parle de lui.
Mais ce soir parce que nous sommes dans l’émotion la plus grande, nous avons besoin d’exprimer ce qu’il a été pour nous, ce qu’il nous a donné.
Profondément humaniste, défenseur infatigable de l’émancipation pour tous, il était en permanence en réflexion et en mouvement afin qu’adviennent pour chacun des conditions d’existence plus justes, plus libres, plus solidaires.
Engagé au sein de plusieurs organisations, il savait tisser des passerelles entre elles, il a été un fil rouge, réussissant à être disponible, porteur d’idées, nourrissant les débats de ses analyses pertinentes et quelquefois impertinentes…

Engagement syndical car plus que tout autre il avait compris que la défense des travailleurs relève d’une organisation collective. Secrétaire départemental du SNES, de la FSU, secrétaire académique, il a assumé pleinement toutes ses responsabilités. Nous pouvions toujours compter sur ses connaissances, sa culture et son expertise.

Engagement dans l’UPOP car il savait que l’Education Populaire est un puissant levier pour lutter contre les inégalités. Généreux dans le partage de ses connaissances et de ses multiples compétences, passionné, dynamique, inventif, toujours disponible, il traduisait en actes les valeurs de l’éducation populaire.

Engagement dans RESF auprès des sans-papiers car leur souffrance est l’injustice la plus intolérable. Sa présence était constante, discrète et efficace. Cette lutte incessante, et parfois à risques, il n’a eu de cesse de la partager et il a contribué ainsi à agrandir le réseau, permettant des victoires pour des hommes, des femmes, des enfants qui ont pu se reconstruire dans notre pays.
Engagement dans ATTAC et le collectif STOP-TAFTA car il n’avait de cesse d’affirmer que l’alter mondialisme est la seule alternative au libéralisme et aux désastres commis par ses multinationales.

Avec sa disparition nous perdons un militant, nous perdons un ami car bien au-delà de ses engagements, il restera pour toujours le copain souriant, disponible, heureux de partager avec les autres une lutte, un apéro, une bouffe, un moment de vie.
Nous nous souviendrons de son énergie pour que désormais sans lui nous poursuivions les luttes qui furent les siennes Au revoir camarade, au revoir notre ami, notre frère de lutte.


Agenda

<<

2019

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois