Solidarité avec le peuple grec

Mardi 7 avril de 10h à 12h, salle 210 à la MDA, réunion du groupe Solidarité avec le peuple grec pour définir une stratégie d’organisation et d’actions.


Philippe Aigrain, qui fait partie de ceux qui initié la campagne "de peuple à peuple" vient d’écrire ce billet : http://paigrain.debatpublic.net/?p=9194


Message de Robert Joumard :
Bonjour,

cette initiative est très intéressante, mais où est expliquée l’urgence de faire aboutir cette action de solidarité sous les 10 jours, pas un de plus ? Je n’ai vu aucune explication dans le blog de P. Aigrain (où alors cachée au détour d’une phrase), ni dans les textes de la page d’Interdemos (texte long que je n’ai que survolés). Si Attac soutient cette démarche et veut la diffuser, il faut produire un texte court la présentant et expliquant une éventuelle date limite.

Sur le fond, le Comité de soutien au peuple grec créé à Lyon le 4 mars dernier, ouvert aux citoyens et aux structures, a évoqué quelque chose de similaire, associant pétition et soutien financier : il s’agirait d’une pétition de solidarité dont les signataires versent obligatoirement une somme pour appuyer sérieusement leur engagement de solidarité. L’objectif premier n’est pas de collecter des sommes importantes, mais de collecter des signatures publiques aussi nombreuses que possible et qui soient plus qu’un simple clic sur une touche comme les innombrables pétitions pour d’innombrables causes. En donnant une somme même minime (par exemple 5 € au minimum), sa signature acquiert un sens autrement plus fort, c’est un vrai engagement à la mesure des moyens matériels dont dispose le signataire. En plus cela permet de soutenir des actions de solidarité en Grèce comme pour Interdemos.

Est-il envisageable d’étendre l’action d’Interdemos à ce type de pétition-soutien financier ?

Ses caractéristiques seraient :
 une pétition avec nom, prénom, commune, code postal, pays, validée par courriel,
 publicité de ces éléments, le but étant d’a voir des centaines de milliers de signataires,
 don obligatoire d’au moins 5 euros
 utilisation des dons pour des actions de solidarité identifiées en Grèce.

Amicalement