La bataille d’ECOPLA à Grenoble

mercredi 14 décembre 2016
par  Webmestre Attac Isère
popularité : 48%

Ecopla : Alu debout !

Avec Frédéric Lordon, François Ruffin et les Ecopla, on s’organise le 14 décembre à 19 h à la Bourse du travail de Grenoble !

Depuis quelques semaines, les Ecopla s’interrogent : « Et si on reprenait l’usine ? Et si on faisait tourner les machines ? Et si on fournissait nos clients ? Et si on se payait tout ça ? ». Ca ne vous rappelle rien ? Si : Lip, les années 1970, l’imagination au pouvoir. C’est possible, aujourd’hui et à côté de chez vous.

Mais les Ecopla ne le feront pas seuls : ils ne le feront qu’avec vous.
Il ne le décideront donc pas seuls : ils le décideront avec vous.

D’où l’idée de ce mercredi 14 décembre : un genre d’« Assemblée nationale ». Vous en êtes les députés.

Le cas Ecopla sera discuté, débattu avec vous.

Et ensuite, c’est vous qui voterez. Mais attention : ce vote vous engage. Si vous votez pour que « oui, on reprenne l’usine », ça signifie que, derrière, vous allez alltracter dans votre fac, votre boîte, votre asso, que vous serez présents le Jour J, que vous aurez rempli votre voiture avec quatre, cinq copains, que vous amènerez du vin chaud et une guitare pour réchauffer les corps et les coeurs.

Et comme ça, ensemble, nous serons des milliards à Saint-Vincent-de-Mercuze. Et comme ça, ensemble, nous ferons de cette lutte un symbole, celui de travailleurs qui ne plient pas devant la Finance, qui ne cèdent pas à l’impuissance, qui reprennent en main leur distin commun. Et comme ça, ensemble, nous écrirons une page de l’histoire sociale, l’âme fière et le poing dressé.

PAR SYLVAIN LAPORTE 16/11/2016, Fakir Presse

Voir l’article de Fakir Presse

15 décembre 2016 : Compte rendu à chaud de cette mémorable soirée

AG Ecopla - mercredi 14/12

Chaude et fraternelle ambiance à l’AG des Ecopla (leader français de la barquette alu à St-Vincent-de-Mercuze), ce mercredi à la Bourse du Travail de Grenoble.
Plus de 500 personnes présentes !
À la tribune François Ruffin survolté, Frédéric Lordon excellent ET Charles Piaget, figure historique des Lip (beaucoup d’émotion) !

Les salariés ont donc décidé de franchir le pas le 14 janvier en coupant les chaînes bloquant le portail.

Cette action doit être collective pour minimiser les poursuites judiciaires et avoir une portée nationale. Le contexte politique va permettre de porter également auprès des candidats de la présidentielle, l’exigence d’une loi garantissant le droit prioritaire de préemption des salariés dont l’entreprise est mise en liquidation.

Votre soutien actif est donc de la plus grande importance à partir de demain jusqu’au 14 janvier.

Ces salariés veulent tout simplement sauver leur outil de travail et le soustraire à la rapacité de leur concurrent italien Cuki.
Mais leur combat dépasse largement cet objectif local car c’est bien de l’alternative au modèle économique dominant dont ils sont les porteurs de flambeau.
Ecopla, le Lip 2017 ?

Nous comptons sur votre implication et sur celles de vos amis. Pour les infos consulter la page FB Ecopla Scop

Tous Alu debout ! Ecopla scop vivra !


A SOULIGNER : la rencontre de Makis Anagnostou, représentant emblématique des VioMé de Théssalonique avec les salariés d’Ecopla

Voir l’article


Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345