Ciné-débat à Pontcharra le 13 juin 2023

Le débat qui a suivi la projection du film "La (très) grande évasion a rassemblé un peu plus de 50 personnes de Pontcharra et des environs au cinéma Jean Renoir où nous avons été très bien accueillis par son sympathique directeur.
Une grande table à été mise à notre disposition dans la salle d’accueil des spectateurs auxquels nous avons offert gracieusement des coupons de 60, de 100, et même de 200 milliards d’€. Ils en ont été ravis comme il se doit.
Le film a été très apprécié pour toute la visibilité qu’il donne aux mécanismes à l’œuvre aujourd’hui pour permettre l’évasion fiscale : pas de name and shame spécial pour les banques francaises ; en revanche grosse présence des personnalités politiques francaises, de leurs propos souvent fallacieux et des promesses non tenues. Film jugé un peu long mais très pédagogique et éclairant sur les cadres national, européen et mondial.
Les questions ont souvent été l’expression des états d’âme, des constats d’impuissance ( "à quoi sert ce film ?.." , "Tous les partis politiques ont échoué, il n’ y a pas de solution au problème ", "Ecologie, climat et évasion fiscale")
Attac38 a apporté les dernières infos sur l’actualité politique de l’évasion fiscale en France ( les derniers dispositifs fiscaux dans la loi ESSOC, réforme Attal en cours, relai OCDE/ONU, TTF européenne et prochain "Sommet pour un nouveau pacte financier mondial" en juin à Paris.. ).
A l’issue du débat, le public a exprimé ses remerciements à l’équipe d’Attac38 bien applaudie, de même que M.Saenz directeur gérant du cinéma qui a posé des jalons pour rééditer la soirée avec Attac38 dans la salle qu’il gère à Allevard.
Une bonne soirée pour notre association et un bon contact avec des Gilets jaunes de Crolles.