Les nouvelles du comité Grenoblois Grèce-Austérité-Europe du 2 décembre 2023

La révolte des étudiantEs de Polytechnique « n’ira pas au musée » !
par A. Sartzekis Le 17 novembre 1973, un tank de la junte des colonels abattait la grille d’entrée de l’université Polytechnique à Athènes, écrasant les étudiantEs mobiliséEs en masse et donnant le signal d’un massacre dans et autour de la fac. Un an plus tard, la junte soutenue par les États-Unis tombait et depuis, chaque année, des mobilisations massives célèbrent cette …
Lire la suite

Le « décret Piantedosi » au mépris du droit maritime
Le 2 janvier 2023, un décret-loi connu sous le nom de « Décret Piantedosi » a été introduit en Italie, appelant à des « dispositions urgentes pour la gestion des flux migratoires ». Ce décret compromet la bonne application du cadre juridique maritime international concernant la recherche et le sauvetage en mer. Depuis l’adoption de ce décret, les navires de sauvetage civils doivent …
Lire la suite

Grèce : une nouvelle vidéo fait état de violences envers des migrants en mer Égée
L’ONG Aegean boat report a publié une nouvelle vidéo montrant des hommes masqués, sur un bateau floqué d’un drapeau grec, agresser des migrants et les refouler en mer Égée, vers les eaux turques. Contactées par InfoMigrants, les autorités grecques nient tout "pushback" et réfutent les accusations de violences. Nouvelle preuve des violences en mer Égée. L’ONG Aegean boat report (ABR) …
Lire la suite

Les VioMe continuent !
Les capitalistes et la police ont tenté de se débarrasser de BIOME, mais cela continue sans patrons (vidéo) 21/11/2023 Dix ans après le début des activités de BIOME, le coup répressif le plus puissant a été porté par l’État et le monde des affaires. Pendant plusieurs jours, la police a tenté d’envahir BIOME et de l’évacuer afin d’exploiter l’espace pour …
Lire la suite

Grèce : SYRIZA se suicide (avec l’aide des Américains)
Par Dimitris Konstantakopoulos10 novembre 2023Un certain nombre de cadres de première ligne suivis par de nombreux cadres et membres (des vrais, pas comme les électeurs de Kasselakis) ont fortement désapprouvé l’élection du nouveau président de SYRIZA, une élection qui a été un scandale, à la fois en termes de procédure suivie et en termes d’incompatibilité de Stefanos Kasselakis avec toute …
Lire la suite