Lettre d’information d’Attac Isère du 29 mars 2024

Comité local Attac38 : Prochain CA ouvert à tous les adhérents, le mardi 2 avril 2024, de 18h à 20h, MDA salle 210. Les comptes-rendus (anonymisés) du CA sont accessibles sur le site. Prochain pot de rencontre avec les adhérents et sympathisants : mardi 14 mai 2024, à 18h30, au Café-Bar Le Square, 3 Pl. Dr. Martin, Grenoble. Prochaine lettre d’information le 12 avril 2024.

Événements organisés par Attac 38

  • Convoi solidaire pour la Grèce. Le collectif artistique et solidaire ANEPOS, mène des centaines d’actions en Grèce en partenariat avec une quarantaine de collectifs du mouvement social qui s’organisent face à l’austérité. A l’occasion de la tournée du film « Nous n’avons pas peur des ruines », une collecte est organisée à Grenoble. Voir les modalités.
  • Soutien aux Viome de Thessalonique. Comme chaque année depuis 2016 le Comité Grenoblois Grèce-Austérité-Grenoble lance la campagne pour une commande groupée pour soutenir les ouvriers VioMe expulsés en janvier de leur usine . Date limite lundi 29 avril 2024. Voir les détails.

Autres infos et actions locales

  • Vendredi 29 mars, Conférence contre l’apartheid Israélien, à 18h, 16 rue Pierre Brossolette à St Martin d’Hères Voir sur le site.
  • Lundi 1er avril, Rassemblement auto défense contre les expulsions. Voir sur le site.
  • Wauquiez veut surveiller les trains et lycées régionaux avec l’intelligence artificielle. Laurent Wauquiez a fait voter le déploiement de la vidéosurveillance algorithmique dans tous les lycées et trains d’Auvergne-Rhône-Alpes, profitant de l’expérimentation accordée aux Jeux olympiques de Paris. Lire sur Reporterre.
  • Grande maraude solidaire 2024. Le 16 mars près de 700 ont arpenté les rues de Montgenèvre et les chemins de montagne pour visibiliser leur soutien aux personnes exilées qui traversent la frontière et à celles et ceux qui leur portent assistance en dépit des tentatives d’entraves à la solidarité. Voir sur le site.

Suggestions de lecture

Biens communs

  • « Le droit à une eau saine est directement menacé par des multinationales ». À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, Quentin Ghesquiere, co-auteur du rapport « La Soif du profit » d’OXFAM France revient sur les techniques d’accaparement de l’eau par les multinationales, aidées par les États. Bilan : les droits humains dans le monde sont menacés. Lire sur Politis.

Droits humains

  • Assange : La justice britannique n’a pas réclamé, mardi 26 mars, l’extradition du cofondateur de WikiLeaks. Les deux juges ont émis des doutes sur l’équité d’un procès aux États-Unis. Mais ils ont offert au gouvernement américain l’occasion de les rassurer avant le 16 avril. L’Australien, lui, demeure en prison. Lire sur l’Humanité.

Démocratie

  • Accusations d’antisémitisme à Sciences Po : les dérives du Parisien. Lire sur Blast.
  • Vallée de la Roya : le militant Cédric Herrou interpellé par les gendarmes : Placé en garde à vue mercredi 20 mars 2024 avec deux compagnons d’Emaus tous trois ont été relachés jeudi midi. Lire sur Libération.
  • VSA et Jeux Olympiques Coup d’envoi pour les entreprises de surveillance. Après des mois d’attente, les entreprises chargées de mettre en place la vidéosurveillance algorithmique dans le cadre de la loi Jeux Olympiques ont été désignées. Sans grande surprise, il s’agit de sociétés s’étant insérées depuis plusieurs années dans le marché de cette technologie ou entretenant de bonnes relations avec l’État. Les « expérimentations » vont donc commencer très prochainement. Nous les attendons au tournant. Lire sur La Quadrature du Net.
  • Écoutes, géolocalisations : de plus en plus de personnes sont surveillées en France. Plus de 20000 personnes font actuellement l’objet, en France, d’une surveillance de la part des services de renseignement. Les techniques sont de plus en plus élaborées et ne visent pas que le terrorisme ou la grande criminalité. Lire sur Basta.
  • Sainte-Soline, Autopsie d’un carnage. Le 25 mars 2023, une manifestation organisée par des mouvements de défense de l’environnement à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) contre les mégabassines pompant l’eau des nappes phréatiques pour l’agriculture intensive débouche sur de véritables scènes de guerre. Avec près de 240 manifestants blessés, c’est l’une des plus sanglantes répressions de civils organisée en France depuis le 17 octobre 1961. Voir en fin d’article le documentaire (1h11) de Clarisse Feletin et Maïlys Khider. Article + film sur Off-investigation.

Écologie

  • Pour la rénovation énergétique, l’État se plie au lobby du BTP. Alors que l’exécutif avait enfin lancé des mesures ambitieuses en matière de rénovation énergétique, le nouveau gouvernement multiplie les contre-déclarations. À la seule satisfaction des entreprises du BTP. Lire sur Reporterre.
  • L’Europe veut sacrifier les mesures écolos de la Politique agricole commune. Lire sur Reporterre.

Économie & Social

  • Devoir de vigilance : les États européens adoptent un texte minoré. Les associations environnementalistes et pour les droits humains prennent acte de l’adoption par les Vingt-sept États de l’UE des nouvelles obligations imposées aux grandes entreprises. Mais elles dénoncent l’intense lobbying patronal relayé par certains États, dont la France, pour affaiblir la directive. Lire sur l’Humanité.
  • Comment les sanctions économiques ont mis fin au « doux commerce ». Les États-Unis, principaux promoteurs de la globalisation, en sont aujourd’hui les fossoyeurs. Et le dollar, présenté comme un moyen d’échange universel, est aujourd’hui transformé en arme de guerre. C’est ce que défendent les chercheurs Henry Farrell et Abraham Newman dans Underground Empire, un ouvrage dédié à ce phénomène majeur des relations internationales contemporaines. Lire sur Le Vent se Lève

International

  • Occupation israélienne : la plaidoirie implacable de Monique Chemillier-Gendreau : Magistrale plaidoirie de la juriste Monique Chemillier-Gendreau devant la Cour Internationale de Justice (CIJ) le 26 février 2024. Une audience sur les conséquences juridiques de l’occupation israélienne dans les territoires palestiniens depuis 1967, à la demande de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Lire sur Là-bas si j’y suis.
  • Gaza : derrière les massacres, les profiteurs de guerre. Après plus de cinq mois d’un conflit où les tueries de civils se sont produites à un rythme inédit au XXIè siècle, le temps de l’impunité est-il terminé pour Israël ? Si l’opinion publique des pays nord-américains et européens semble chaque jour davantage en faveur d’une condamnation des bombardements israéliens, des intérêts économiques veillent à la préservation d’une bonne entente avec le gouvernement de Benjamin Netanyahu. Au-delà des producteurs d’armes, qui profitent directement de la situation, une nébuleuse d’acteurs a intérêt au maintien du statu quo. Lire sur Le Vent se Lève.
  • Guerre à Gaza : la France équipe en secret des mitrailleuses utilisées par l’armée israélienne. Lire sur Disclose.