ATTAC : Un autre monde est possible!
Facebook Bouton informer Twitter Nous rencontrer,
nous contacter
Adhérer à Attac Nous connaître Sons et images d'Attac Annuaire du Loiret
alternatif et solidaire
Ecologie, alimentation, énergie
ÉCOLOGIE, combattons les grands projets inutiles


La zone Humide agricole de Saints Jean de Braye est sauvée !

C’est officiel : Décathlon abandonne le projet de "village Decathlon" sur Saint Jean de Braye ! La mobilisation a payé !
Voir Article de la République du centre

Le groupe Immochan/Decathlon vient définitivement d’abandonner son projet de village sportif aux portes de Saint-Jean-de-Braye. Depuis le début du projet, une association : "Pour un site protégé entre Loiret et forêt" (SPLF45) milite contre ce bétonnage de zone humide.

Rappel des épisodes précédents : SPLF45 gagne son recours en janvier 2016 et obtient l’annulation de l’arrêté du préfet au titre de la loi sur l’eau, indispensable à l’aménageur, qui ne fait pas appel : cette annulation est donc définitive.

DECATHLON a certes obtenu l’autorisation de l’exploitation commerciale en juin 2017 mais uniquement pour son magasin de 5 000 m², et l’association SPLF45 conteste cette décision devant la cour administrative d’appel de Nantes.

En février 2018, la mobilisation paye, Décathlon jette donc l’éponge !!

Après les inondations, la canicule ; rappelons que préserver les zones humides, c’est préserver :

Il faut préserver nos sols ! Tous les sept ans, l’équivalent d’un département français disparaît, mangé par l’urbanisation.

L’association reste vigilante :
La zone ayant été classée "urbanisable" pour les besoins spécifiques de ce grand projet qui a échoué, il est évident qu’elle ne doit pas rester une « zone à bétonner » (ZAB) et qu’elle doit retrouver sa vocation d’espace naturel et agricole.

L’association reste solidaire :
Des luttes contre les GPII (Grands Projets Inutiles et Imposés) en cours : EuropaCity à Gonesse, Val Tolosa, Décathlon toujours à Montpellier....
Elle fait partie de la fédération "Des Terres Pas d’Hypers" :

Site SPLF45 :
Contact SPLF45 :



Nous écrire : attac45@attac.org

|SPIP |squelette | |Plan du site |Suivre la vie du site RSS 2.0
|Valid XHTML 1.0 Transitional |CSS Valide !