ÉCOLOGIE, combattons les grands projets inutiles

, par André

La zone Humide agricole de Saints Jean de Braye est sauvée !

C’est officiel : Décathlon abandonne le projet de "village Decathlon" sur Saint Jean de Braye ! La mobilisation a payé !
Voir Article de la République du centre

Le groupe Immochan/Decathlon vient définitivement d’abandonner son projet de village sportif aux portes de Saint-Jean-de-Braye. Depuis le début du projet, une association : "Pour un site protégé entre Loiret et forêt" (SPLF45) milite contre ce bétonnage de zone humide.

Rappel des épisodes précédents : SPLF45 gagne son recours en janvier 2016 et obtient l’annulation de l’arrêté du préfet au titre de la loi sur l’eau, indispensable à l’aménageur, qui ne fait pas appel : cette annulation est donc définitive.

DECATHLON a certes obtenu l’autorisation de l’exploitation commerciale en juin 2017 mais uniquement pour son magasin de 5 000 m², et l’association SPLF45 conteste cette décision devant la cour administrative d’appel de Nantes.

En février 2018, la mobilisation paye, Décathlon jette donc l’éponge !!

Après les inondations, la canicule ; rappelons que préserver les zones humides, c’est préserver :

  • un indispensable puits à carbone qui lutte contre l’effet de serre responsable du réchauffement climatique
  • une zone humide capable d’absorber et de réguler de fortes quantités d’eau de pluie

Il faut préserver nos sols ! Tous les sept ans, l’équivalent d’un département français disparaît, mangé par l’urbanisation.

L’association reste vigilante :
La zone ayant été classée "urbanisable" pour les besoins spécifiques de ce grand projet qui a échoué, il est évident qu’elle ne doit pas rester une « zone à bétonner » (ZAB) et qu’elle doit retrouver sa vocation d’espace naturel et agricole.

L’association reste solidaire :
Des luttes contre les GPII (Grands Projets Inutiles et Imposés) en cours : EuropaCity à Gonesse, Val Tolosa, Décathlon toujours à Montpellier....
Elle fait partie de la fédération "Des Terres Pas d’Hypers" :

Site SPLF45 :
Contact SPLF45 :