Attac - Val de Marne
Accueil du site > Les groupes du 94 > Villejuif > RESISTER AU DESENGAGEMENT DE L’ETAT : UNE PRIORITE !

RESISTER AU DESENGAGEMENT DE L’ETAT : UNE PRIORITE !

jeudi 30 mars 2006, par Villejuif

Sous couvert de décentralisation, l’Etat tend depuis quelques années à se désengager de nombreuses activités en les confiant aux collectivités territoriales sans transférer à celles-ci les moyens correspondants.

En effet, il incombe désormais aux Conseils Généraux d’assumer les responsabilités de la gestion des personnels non enseignants des collèges, de l’entretien des routes nationales, de prestations diverses (RMI, Fonds Solidarité Logement, Prestation compensatoire au handicap,...).

Dans un contexte où les couches les plus favorisées bénéficient d’avantages fiscaux croissants, les municipalités et conseils généraux sont contraints pour faire face à ces transferts de charge, soit d’exercer une pression fiscale plus importante sur les citoyens, soit de réduire leurs activités. Il s’agit là d’une mécanique infernale qui pénalise d’autant plus une collectivité territoriale qu’elle se trouve déjà confrontée à des difficultés, puisque l’on comprendra que des besoins élevés en matière de politique sociale et solidaire correspondent à des recettes faibles !

Dans notre département du Val-de-Marne, ces transferts de charge sont évalués à environ 30 millions d’euros (soit 8 points d’imposition). Le gouvernement ayant annoncé que la décentralisation devait s’effectuer sans coût supplémentaire pour les collectivités territoriales, le Président du Conseil Général du Val de Marne a décidé de le prendre au mot, et il sollicite solennellement la population pour exiger avec son soutien le remboursement de ces 30 millions par l’Etat (chaque citoyen a reçu une carte T à retourner).

Le Groupe ATTAC de Villejuif s’associe pleinement à cette initiative, et a adressé en ce sens un courrier au Conseil général le 15 Mars dernier.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0