Attac Nîmes

Accueil du site > La lettre d’Attac Nîmes > Lettre d’Attac Nîmes - Octobre 2020

15 novembre 2020

Sommaire :

1/ Samedi 17 octobre à 10h à Nîmes : action nationale « Notre assiette de demain » ciblant ici le délirant projet Magna Porta (artificialisation de sols agricoles) autour de la nouvelle gare TGV Nîmes-Pont du Gard (à Manduel).

2/ Samedi 31 octobre de 15h à 19h30 à Alès : conférence, débat, table-ronde « La PAC nous impacte ! Demain, quelle agriculture pour quelle alimentation ? »

Avec Aurélie Trouvé, ingénieure agronome, économiste et co-porte-parole d’ATTAC France, Benoît Biteau, député européen et paysan-agronome et Michel GABACH, ancien maire de St Dionisy, co-initiateur du projet « La Halte Paysanne ».

3/ Jeudi 19 novembre à Nîmes (18h15 et 20h45) : 2 séances projection-débat au Sémaphore « Le monde selon Amazon » avec ATTAC Nîmes et ADERE, l’association en lutte contre Amazon à Fournès (Gard)

4/ Samedi 28 novembre : journée nationale d’action contre Amazon et son monde au moment du week-end du Black Friday (vendredi noir).

5/ Le séparatisme des riches, on en parle ?


% % % % % % % % %

1/ Samedi 17 octobre à 10h à Nîmes : action nationale « Notre assiette de demain » ciblant ici le délirant projet Magna Porta (artificialisation de sols agricoles) autour de la nouvelle gare TGV Nîmes-Pont-du-Gard (à Manduel).

Journée nationale d’action « Notre Assiette pour Demain”, lancée par le collectif Stop Monsanto-Bayer sur les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation sur la PAC (politique agricole commune) et localement sur le délirant projet Magna Porta !

Action locale à l’appel notamment de : Collectif #Plusjamaisça#, Confédération Paysanne30, Attac Nîmes, Citoyens pour le Climat, Ligue des Droits de l’Homme Nîmes, Les Coquelicots Nîmes, FSU30, Solidaires30, CHANG, AntiNucléaire84,…

Rendez-vous : Samedi 17 octobre à 10h devant la préfecture (côté Feuchères).

Déguisements et pancartes pour défendre l’agriculture et notre alimentation, si possible.

A 10h : présentation de l’action et puis « marche » symbolique (en TER) vers la gare TGV Nîmes-Pont-du-Gard.

Action locale, joyeuse, ludique et non violente, sur les anciens espaces agricoles d’ores et déjà détruits par la construction de la gare TGV Nîmes-Pont-du-Gard (à Manduel), et ceux qui pourraient être demain artificialisés par le projet Magna Porta.

Nous sèmerons sur les champs de Magna Porta symboliquement notre nourriture pour demain et déambulerons avec un ver de terre géant rappelant également la perte de biodiversité liée à ce projet.

Aujourd’hui où nous avons besoin de paysannes et de paysans, et de conserver notre souveraineté alimentaire.

Plus d’infos dont le tract sur : https://gard.demosphere.net/rv/6139

Connaissez-vous le projet Magna Porta ?

Récemment la vente du foncier et garantie d’emprunts ont été accordées à la SPL Agate pour le projet Magna Porta (entreprises, parc de loisirs et même une vitrine du terroir qu’il détruit !) sur 140 ha de terres agricoles autour de la gare TGV Nîmes-Pont-du-Gard.

140 ha = du blé pain pour 4 000 personnes/an
140 ha = l’autonomie alimentaire pour 1 400 personnes végétariennes
140 ha = 140 vaches ou 700 moutons (si irrigation)
140 ha = 560 000 bouteilles de vins
140 ha = 2 100 t d’abricots
140 ha = 14 000 paniers d’AMAP hebdomadaire
140 ha = entre 140 et 280 millions de vers de terre

La crise sanitaire a mis en exergue la vulnérabilité de notre système agricole et alimentaire, ce n’est pas le moment de nous accaparer nos terres !

2/ Samedi 31 octobre de 15h à 19h30 à Alès : conférence, débat, table-ronde « La PAC nous impacte ! Demain, quelle agriculture pour quelle alimentation ? »

Avec Aurélie Trouvé, ingénieure agronome, économiste et co-porte-parole d’ATTAC France, Benoît Biteau, député européen et paysan-agronome et Michel GABACH, ancien maire de St Dionisy, co-initiateur du projet « La Halte Paysanne ».

A Alès, à l’espace Cazot, 14, rue Jules Cazot.

Info et covoiturage (inscrivez-vous !) ici : https://gard.demosphere.net/rv/6120

Un après-midi organisé en 3 temps pour comprendre la PAC (politique agricole commune) et en débattre

15h - 16h : UN TEMPS POUR COMPRENDRE

C’est quoi la PAC ? Son évolution depuis sa mise en place en 1962 ? Peut-on compter sur les politiques nationales et européennes pour une PAC soucieuse de l’agriculture paysanne et de la qualité des aliments ? Ce qui nous attend après la réforme actuelle.

Avec Benoît BITEAU Député européen, paysan-agronome.

16h - 17h : UN TEMPS D’ÉCHANGES - Apporter des éléments de réponses à vos interrogations et attentes.
17h - 17h 30 : Pause
17h30 - 19h 30 : UN TEMPS POUR DÉBATTRE « Réformer la PAC, mais pour quel projet ? »

Table ronde avec : Aurélie TROUVÉ, co-porte-parole d’ATTAC France, ingénieure agronome, économiste, maître de conférence à AgroParisTech, Benoît BITEAU, Michel GABACH, ancien maire de St Dionisy, co-initiateur du projet « La Halte Paysane », des paysans du territoire.

Les 3 temps seront animés par Elina BOUCHET, de la confédération paysanne Gard

Manifestation organisée par le Collectif des Coquelicots d’Alès, l’association Sauvegarde de l’identité de la Prairie, Attac Alès-Cévennes, Nature & Progrès Gard et la Confédération paysanne du Gard.

3/ Jeudi 19 novembre à Nîmes (18h15 et 20h45) : 2 séances projection-débat au Sémaphore « Le monde selon Amazon » avec ATTAC Nîmes et ADERE, l’association en lutte contre Amazon à Fournès (Gard)

2 séances le jeudi 19 novembre à 18h15 (fin vers 20h30), et à 20h45 (fin vers 23h environ).
Débat avec ATTAC Nîmes et ADERE (Association pour le Développement de l’Emploi dans le Respect de l’Environnement) en lutte contre le projet Amazon à Fournès (proche Remoulins et Pont-du-Gard).

Synopsis : Le monde selon Amazon est une enquête documentaire sur le numéro un mondial de la vente en ligne. Chaque année, l’entreprise fondée par Jeff Bezos expédie 5 milliards de colis, à plus de 300 millions de clients dans le monde entier. Mais son pouvoir inquiète citoyens et gouvernements. Quel futur nous prépare Amazon ?

Plus d’éléments sur le film : iciet bande-annonce : .
Pour pré-achetez vos places : https://www.cinema-semaphore.fr
Soutenons le Sémaphore, lieu culturel incontournable de Nîmes : voir leur dernier édito ici.

4/ Samedi 28 novembre : journée nationale d’action contre Amazon et son monde au moment du week-end du Black Friday (vendredi noir)

Journée nationale d’action au moment du week-end du Black Friday fait de surconsommation pour certains et de gaspillages et d’attaques contre les droits des salarié·es.

Pas encore d’info détaillée à communiquer à ce stade, mais ne manquez pas de noter cette date dans votre agenda : précisions à venir…

Pour en savoir plus sur la campagne « Stop Amazon et son monde » : voir l’espace dédié sur le site d’ATTAC France, ici.

Rappel, le rapport « Impunité fiscale, sociale et environnementale : immersion dans le modèle Amazon » par ATTAC/Solidaires/les Amis de la Terre, ici.

5/ Le séparatisme des riches, on en parle ?

Confronté à une crise économique, sociale et sanitaire, Emmanuel Macron et le gouvernement ont choisi de faire diversion en orchestrant une campagne contre le « séparatisme », qui stigmatise les immigrés et les personnes de confession musulmane. Pourtant, une multitude de travaux montre que le séparatisme aujourd’hui, se trouve du côté des très fortunés. Chaque année un peu plus, ils font sécession du reste de la société.

Lire la suite et voir la vidéo (2mn) : .

Suivre la vie du site RSS 2.0 | |