Lettre d’Attac Nîmes - Juin 2022

Sommaire :

1/ Vendredi 24 juin à 18h30 (Nîmes) : prochain apér’attac
2/ Mardi 12 juillet à 19h (Nîmes) : Prochaine réunion mensuelle du groupe d’animation d’ATTAC Nîmes.
3/ Présidence de la commission des Finances : Macron va-t-il faire sauter une nouvelle digue ?
4/ Nouveau numéro des Possibles, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac – dossier « Au croisement des différents rapports d’exploitation et de domination ».
5/ Retraites : Articles de « désintox »...et vidéo où Macron explique pourquoi il serait hypocrite de reculer l’âge de départ à la retraite !
6/ Retrouvez les émissions de radio d’ATTAC France
7/ Rappel : 17-21 août : Université d’été européenne des mouvements sociaux à Mönchengladbach (Allemagne)
8/ Le coin des alternatives locales : appel à financement participatif pour un parc photovoltaïque citoyen à Durfort et Saint-Martin-de-Sossenac (30) par Energie Citoyenne des Lucioles

% % % % % % pour recevoir directement la lettre d’ATTAC Nîmes, merci d’en faire la demande à nimes@attac.org % % % % % %

Suivez l’actualité en direct sur les comptes Twitter et Facebook d’Attac France.
Sans oublier le Facebook d’ATTAC Nîmes !

------------------------

[rouge]1/ Vendredi 24 juin à 18h30 (Nîmes) : prochain apér’attac [/rouge]
Nouvel.le adhérent.e ou ancien.ne, sympathisant.e ou simple curieux.se, nous serons le vendredi 24 juin à 18h30 aux Jardins de la Fontaine pour le prochain « apér’attac » !
Vous pourrez nous retrouver sur la pelouse de gauche (ou à l’ombre pas très loin), en prenant l’entrée principale en haut du Bd Jaurès (un drapeau ou un Tshirt ATTAC devrait vous aider à nous repérer).
Joignez-vous à nous le temps d’un moment amical afin de mieux se connaître, de refaire le monde local ou global joyeusement autour d’un bon verre !

Évènement annulable en fonction de la météo (contact ATTAC Nîmes : 06 33 39 84 76).

------------------------

[rouge]2/ Mardi 12 juillet à 19h (Nîmes) : Prochaine réunion mensuelle du groupe d’animation d’ATTAC Nîmes. [/rouge]
Notre prochaine réunion mensuelle (ouverte à tout le monde !) se tiendra à 19h, au 6, rue Porte d’Alès à Nîmes au 1e étage (local prêté par Solidaires), le mardi 12 juillet.

Ces réunions se terminant en « auberge espagnole », vous pouvez apporter quelque chose à grignoter ou à boire.

------------------------

[rouge]3/ Présidence de la commission des Finances : Macron va-t-il faire sauter une nouvelle digue ?[/rouge]
Les élections législatives à peine passées, le RN se déclare premier groupe d’opposition et réclame, à ce titre, la présidence de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, celle-ci devant être assurée par un membre d’un groupe d’opposition. Mais le RN va bien vite en besogne, tandis que LREM envoie de mauvais signaux (la ministre de l’outre-mer et le ministre de l’agriculture ayant considéré que ce poste devait revenir au RN…) et que LR est à l’affût. Voici les enjeux...La suite.

------------------------

[rouge]4/ Nouveau numéro des Possibles, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac – dossier « Au croisement des différents rapports d’exploitation et de domination ».[/rouge]

Ce 32e numéro (déjà !) est à retrouver ici et tous les précédents .
Une mine de ressources pour alimenter les nécessaires réflexions !

------------------------

[rouge]5/ Retraites : Articles de « désintox »...et vidéo où Macron explique pourquoi il serait hypocrite de reculer l’âge de départ à la retraite ![/rouge]

> Retraites, l’« impossible » à portée de main (JM Harribey – 20/06/2022) :
La retraite à 60 ans coûterait 5 % du PIB, soit la part de valeur ajoutée que le capital a volée au travail. La suite.
> Réforme des retraites 2022 : ce qui est connu est déjà irrecevable (Christiane Marty – 30/05/2022) :
En 2019, le projet de système universel de retraites par points était présenté au nom de l’équité, les femmes devaient même en être les « grandes gagnantes ». Nous avions largement démontré à quel point tout cet affichage était faux, et expliqué les conséquences négatives pour la majorité des personnes d’un passage à un système par points. Le projet avait provoqué une très forte mobilisation sociale, et la crise du Covid aidant, il a été abandonné. Aujourd’hui, changement de registre, le projet de reculer l’âge légal de la retraite à 65 ans ne promet plus l’équité, il ne met en avant que le (prétendu) besoin d’équilibrer les comptes du système de retraites. La suite.

> Désintox : le casse du système de retraites se précise (ATTAC France – Raphael Pradeau – 01/06/2022) :
À la sortie du conseil des ministres de ce jour, le 1er juin 2022, Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement, insistait sur la nécessité du projet de réforme des retraites porté par Emmanuel Macron. Ce qui est présenté comme une réforme « indispensable » s’apparente en fait à un casse du système des retraites pour financer d’autres dépenses. La suite.

> Désintox : travailler plus longtemps pour financer les baisses d’impôts pour les riches et les grandes entreprises ? Non merci ! (ATTAC France – Raphael Pradeau – 03/06/2022)  :
Selon Bruno Le Maire, reculer l’âge de départ à la retraite servirait à financer les baisses d’impôts. La suite.

[vert]> ATTENTION « pépite »[/vert] ! Vidéo où Macron explique pourquoi il serait hypocrite de reculer l’âge de départ à la retraite !
Extrait de la conférence de presse à l’issue du Grand débat national du 25 avril 2019 (ce n’est pas un montage !) à voir ici.
La conférence de presse entière sur ce lien, l’extrait en question est à 1h26 : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/04/25/conference-de-presse-grand-debat-national

Voici ce qu’il dit : "Franchement ce serait hypocrite de décaler l’âge de la retraite...Quand on est peu qualifié, quand on vit dans une région qui est en difficulté industrielle, quand on est soi-même en difficulté, quand on a une carrière fracturée, bon courage déjà pour arriver à 62 ans ! C’est ça la réalité de notre pays. On va vous dire : non non faut aller jusqu’à 64 ans ! Vous savez déjà plus comment faire à 55 ans ! les gens vous disent les emplois c’est plus bon pour vous. C’est ça la réalité... Vous dire : mes bons amis il faut travailler plus longtemps c’est le délai légal, ce serait hypocrite ! ».
C’était son argumentation pour justifier la retraite par points.

Merci aux copines/copains d’ATTAC Aix qui ont déniché cette « pépite » !

------------------------

[rouge]6/ Retrouvez les émissions de radio d’ATTAC France [/rouge]

Chaque mois, l’association Attac vous donne rendez-vous autour d’un sujet d’actualité avec des invités pour en débattre, et vous présente un panorama du mouvement social.

Parmi les derniers sujets :
 « l’eau, une question politique aux 4 coins du globe »
 « face aux épidémies présentes et à venir, réinventer une santé écologique et populaire »
 « grèves féministes en France et à l’international »
 « Energies : quels scénarios pour la justice climatique ? ».
Etc

Emissions à retrouver ici (les dernières seront prochainement en ligne).

------------------------

[rouge]7/ RAPPEL : Du 17 au 21 août : Université d’été européenne des mouvements sociaux à Mönchengladbach (Allemagne)[/rouge]

C’est quoi l’université d’été européenne ?
• Une rencontre entre mouvements européens, où nous pouvons apprendre les un·es des autres,
• Une occasion de coordonner des luttes et campagnes européennes,
• Une occasion de construire ensemble les savoirs et les pratiques dont nous avons besoin dans nos combats pour un monde meilleur, et
• Un moment pour faire la fête ensemble, pour s’enthousiasmer et se motiver mutuellement et pour créer une culture de résistance qui fera avancer un réel changement.
L’ESU se déroulera dans les locaux de la Hochschule Niederrhein, Webschulstraße 31, 41065 Mönchengladbach.

Au programme, près de 150 activités !

Ateliers, forums et plénières, expositions, excursions, cinéma, mais aussi des concerts et temps conviviaux ainsi qu’une grande action le samedi après-midi.
Retrouvez les premiers éléments du programme sur le site de l’ESU (la version complète sera mise en ligne dans les prochains jours).

------------------------

[rouge]8/ Le coin des alternatives locales : appel à financement participatif pour un parc photovoltaïque citoyen à Durfort et Saint-Martin-de-Sossenac (30) par Energie Citoyenne des Lucioles[/rouge]

La SAS Energie Citoyenne des Lucioles va démarrer la réalisation d’un parc photovoltaïque au sol sur la commune de Durfort et Saint Martin-de-Sossenac (proche de Sauve dans le Gard) sur le site de l’ancienne décharge municipale. Ce projet de grande envergure, est soutenu par ENERCOOP (opérateur indépendant fournisseur d’électricité 100 % issue des énergies renouvelables) la Région et l’ADEME (Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie).
Il va demander la mobilisation de nouveaux citoyens et d’autres partenaires pour investir financièrement dans ce projet par l’acquisition de parts sociales et/ou d’ouverture de compte courant d’associé. Ce projet est en tout point semblable à celui développé par le Watt Citoyen à Aubais.
Toutes les informations nécessaires sur ce site : https://www.energie-citoyenne-des-lucioles.fr/
Pour contribuer, c’est ici : https://www.energie-citoyenne-des-lucioles.fr/rejoindre/