Lettre d’Attac Nîmes - Mars 2022

Sommaire :

2/ Samedi 12 mars : Dans la rue pour un sursaut écologique et social ! A Nîmes (13h45) : chaîne humaine etc
3/ Prochaines réunions mensuelles du groupe d’animation d’ATTAC Nîmes
4/ Vendredi 18 mars (19h) : Assemblée générale d’ATTAC Nîmes
7/ Macron, Pécresse, Le Pen, Zemmour... qui creusera le plus les inégalités ?
8/ Brochure « La politique migratoire en questions » (Espace de travail « migrations d’ATTAC France »).

% % % % % % pour recevoir directement la lettre d’ATTAC Nîmes, merci d’en faire la demande à nimes@attac.org % % % % % %

Suivez l’actualité en direct sur les comptes Twitter et Facebook d’Attac France.
Sans oublier le Facebook d’ATTAC Nîmes !

------------------------

[rouge]1/ Mardi 8 mars (Nîmes – 16h30 et 18h30) : journée internationale de lutte pour les droits des femmes. [/rouge]

• 16h30 : Maison Carrée – Rassemblement, prises de paroles, chorale féministe avec « les Simones » puis manifestation jusqu’à la Préfecture
  • 18h30 : au bar « le Prolé », chorale féministe « les Simones », apéro, stands de livres etc : voir ici.

A lire : la note « Services publics, un enjeu pour l’égalité entre les femmes et les hommes ».

------------------------

[rouge]2/ Samedi 12 mars : Dans la rue pour un sursaut écologique et social ! A Nîmes (13h45) : chaîne humaine [/rouge]
À quelques semaines de l’élection présidentielle, l’urgence climatique et sociale sont absentes des débats.
Mobilisons-nous le 12 mars dans la rue pour la justice climatique et sociale !
Voir l’appel d’ATTAC France.

A Nîmes, est prévue une « chaîne humaine » pour remettre le rapport du GIEC à la Préfète et au Maire de Nîmes. A Madame la Préfète il sera demandé de transmettre au Gouvernement les conclusions du rapport du Giec, de lui faire part de notre désir de voir les 149 mesures issues de la Convention Citoyenne pour le Climat enfin adoptées « sans filtre » au sein d’une véritable loi Climat. Il sera aussi demandé au gouvernement de présenter sans délai au Parlement un projet d’état d’urgence climatique.
A Monsieur le Maire il sera demandé une déclaration d’urgence climatique et la mise en œuvre rapide et ambitieuse des mesures du Pacte pour la Transition qu’il a signées 5 jours avant son élection, en juin 2020. Cette signature constitue un véritable contrat social. Mais à ce jour il n’est pas tenu (Il en va de même pour l’Agglo. Les élus des communes ayant signé le Pacte y siègent et le Président n’est autre qu’un élu de la Ville de Nîmes. Les engagements relevant de sa compétence ne sont pas respectés).

Matériellement :
Le rendez-vous est donné sur l’Esplanade Charles de Gaulle le 12 mars à 13h45. Merci de venir avec un vêtement blanc si possible (combinaisons de peintres pour celles et ceux qui en ont). La chaîne humaine se développera à partir de l’Esplanade vers la Préfecture dans un premier temps, puis vers la Mairie.
Voir aussi : https://gard.demosphere.net/rv/6990

Ce même jour, d’autres actions seront placées sous le signe du Climat :

• à 10h parvis St-Paul : Porteur de paroles : lien entre Climat et Faim (Citoyens Pour Le Climat -CPLC- et Action Contre la Faim)
  • à 17h quartier Placette : CleanWalk : marche urbaine de ramassage des déchets (CPLC et Comité de quartier Placette )
  • à 18h Fête de la Soupe du Comité de quartier Placette : une opportunité d’échanges, de convivialité et de sensibilisation à l’alimentation et à l’environnement
    Infos sur ces RDV : https://gard.demosphere.net/rv/6946

------------------------

[rouge]3/ Prochaines réunions mensuelles du groupe d’animation d’ATTAC Nîmes [/rouge]
Nos réunions mensuelles sont ouvertes à tout le monde et se tiendront à 19h, au 6, rue Porte d’Alès à Nîmes au 1e étage (prêté par Solidaires), les mardis suivants :

• Mardi 15 mars

[rouge]4/ Vendredi 18 mars (19h) : Assemblée générale d’ATTAC Nîmes [/rouge]

Lieu : au Vaisseau 3008, 9, rue de l’Hôtel Dieu à Nîmes à 19 heures.

Adhérent.e.s ou sympathisant.e.s, n’hésitez pas à venir participer à ce moment fort pour une association comme la nôtre.

Précisions :

• cette AG est élective cette année. Alors, si vous voulez rejoindre une équipe joyeuse et déterminée dans ces temps troubles et participer à son groupe d’animation « collégiale », c’est le moment ! Qu’on se le dise… 
  • Pour voter il faut être à jour de son adhésion à la date du 1er janvier 2021. Si ce n’est pas le cas, pas de panique vous pourrez adhérer ou ré-adhérer sur place (sinon, c’est par ).
  • Vers 21h : Verre de l’amitié et grignotage à un buffet que vous pourrez abonder à volonté si le cœur vous en dit.
  • La réunion se tiendra dans le strict respect des gestes barrière. Nous en appelons à l’éthique et à la responsabilité de chacune et chacun de s’abstenir de réunion si elle ou s’il pense ne pas remplir (ou ne remplit pas) les critères en vigueur le jour de la réunion. Des distributeurs de gel hydro-alcoolique seront mis à disposition.

Contact : nimes@attac.org / 06 33 39 84 76 / https://fr-fr.facebook.com/AttacNimes/ / https://local.attac.org/attacnimes/

------------------------

[rouge]5/ Samedi 19 mars 2022 (Alès – 15h) - Débat public : « Urgence climatique : quels choix énergétiques ? »)[/rouge]

A Alès - Salle Espace Cazot

Un super programme avec :

> Nicolas Haeringer, chargé de campagne pour 350.org, membre d’Attac et co-auteur du livre "Pour la justice climatique, Stratégies en mouvement".
"Climat, Etat des lieux, énergies et Gaz à Effet de Serre, rapports du GIEC."

> Carine Barbier, ingénieure de recherche au CNRS, détachée auprès de l’association négaWatt.
"Les différents scénarios de futurs énergétiques et les enjeux."

> Thierry Gadault, journaliste indépendant.
"Bilan carbone et risques, le nucléaire est-il la solution ?"

> Dominique Plihon, économiste, membre du conseil scientifique d’Attac.
"Etat financier et avenir d’EDF - Investissement à venir (grand carénage, EPR, SMR, ...) - Ouverture à la concurrence et menaces sur le service public de l’énergie"

> Roland Desbordes, scientifique, porte-parole et ancien président de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité).
"Pollution radioactive de la mine au stockage. Vivre en territoire contaminé en post-accidentel."

> Didier Glatigny, militant associatif, président de la CRIIRAD.
"Pollution thermique et besoin en eau des centrales."

DANS LE HALL DE L’ESPACE CAZOT
Exposition de la Criirad sur les mines d’uranium et stand de livres

Toutes les infos ici (dont option covoiturage) : https://gard.demosphere.net/rv/6968

------------------------

[rouge]6/ Contre la guerre, pour une solidarité internationaliste avec le peuple ukrainien (ATTAC France – 04/03/22)[/rouge]

L’aventure militaire lancée par Poutine est un crime contre l’humanité et une violation de la Charte des Nations Unies. L’État russe agit comme n’importe quelle autre puissance impérialiste, contre l’autodétermination des populations ukrainiennes, en radicalisant les oppositions entre un bloc de l’est et un bloc de l’ouest. Cette logique ne peut qu’être mortifère pour tous les peuples de la région. Attac dénonce cette agression et soutient la population ukrainienne, ainsi que tous ceux et toutes celles qui partout dans le monde, et en premier lieu en Russie, manifestent contre le dictateur russe. La suite.

Et d’autres textes à signaler également :
La guerre de Poutine en Ukraine, des questions et quelques réponses
En Russie, les féministes descendent dans la rue contre la guerre de Vladimir Poutine
De la difficulté d’une politique internationale altermondialiste

------------------------

[rouge]7/ Macron, Pécresse, Le Pen, Zemmour... qui creusera le plus les inégalités ?[/rouge]

Pour Attac, association indépendante qui ne soutient aucun parti ni aucun candidat, la réélection d’Emmanuel Macron serait dramatique, alors que le quinquennat a été marqué par l’injustice fiscale, sociale et environnementale, et une inquiétante restriction des libertés.

A droite, les injustices fiscales et sociales au programme.
Marine Le Pen, Eric Zemmour, Valérie Pécresse et Emmanuel Macron... Certes, ces personnalités ont des parcours et des sensibilités différentes. Marine Le Pen et Eric Zemmour prônent des thèses nationalistes, identitaires et xénophobes tandis que Valérie Pécresse est issue d’une droite écartelée entre une aile traditionaliste, et une aile libérale aujourd’hui davantage incarnée par Emmanuel Macron. Pour autant, en matière de politique fiscale et budgétaire, tou·tes portent des propositions comparables dans une forme de surenchère sidérante et dangereuse. Attac, avec l’Observatoire de la justice fiscale, dresse ainsi le portrait de quatre programmes, qui communément, marquent une offensive sans précédent contre le « modèle social ».

Lire : https://france.attac.org/se-mobiliser/les-inegalites-un-choix-politique/article/pour-attac-association-independante-qui-ne-soutient-aucun-parti-ni-aucun

------------------------

[rouge]8/ Brochure « La politique migratoire en questions » (Espace de travail « migrations d’ATTAC France »)[/rouge]

Découvrez cette brochure texte sur le site d’Attac, imprimable et diffusable en A4 de 6 pages recto-verso contenant sur chaque face 2 des 24 planches du livret.

• migrations, de quoi parle-t-on ? De quoi sont faites les migrations contraintes ?
  • quelles relations de cause à effet le phénomène migratoire entretient-il depuis 30 ans avec les caractéristiques du capitalisme financier ultralibéral ?
  • un autre avenir est-il possible ?
  • quelle peut-être alors la feuille de route d’une politique migratoire en transition vers une société altermondialiste de liberté de circulation et d’installation et quels mots d’ordre appliquer à court et moyen terme ?