Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des Services Publics

dimanche 21 juin 2015
popularité : 22%

Ces 13 et 14 juin s’est tenue à Guéret (Creuse) la 2° manifestation nationale pour la défense des services publics. La 1° avait eu lieu en 2005. Environ 7000 personnes se sont rassemblées an centre de cette ville pour discuter et mettre en commun leurs expériences sur le démantèlement du service public.
A 15h nous sommes partis en manifestation sous l’œil bienveillant de 4 policiers. De CRS, point !
Le cortège avait été préparé par de nombreux jeunes qui avaient construit une marionnette géante, une automobile d’enfant au klaxon retentissant, des marguerites géantes tenues par une dizaine de jeunes femmes pas avares d’onomatopées.
Et tout le long des caméras humaines échelonnaient le parcours ou nous surprenaient dans l’encadrement de fenêtres pour nous mettre sous haute surveillance.
La petite averse qui nous a arrosés sur la fin s’est arrêtée quand nous avons scandé "Météo pourrie, météo du patronat". Vive la convergence qui arrête même la pluie !

Le dimanche les gens réunis en Assemblée générale ont produit le texte ci-dessous :

Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des Services Publics, réunie à Guéret les 13 et 14 juin. Appel adopté à la fin de l’A.G.

Appel de Guéret

le 14 juin 2015

Nous, citoyens, usagers du service public, militants syndicaux, associatifs, politiques, élus, collectifs de la Convergence, coordinations, lanons aujourd’hui un appel pour la défense, la reconquête, la réinvention et le développement des services publics.

  • Des services publics, créateurs de richesses, au service de la satisfaction des besoins et des droits fondamentaux, de la redistribution des richesses produites et s’inscrivant clairement dans la transition écologique.
  • Des services publics bénéficiant de financements pérennes au moyen notamment d’une véritable réforme fiscale et d’un contrôle public des banques et les organismes financiers.
  • Des services publics au sein desquels les citoyens doivent disposer de nouveaux droits sur l’expression des besoins de service public et leurs modalités d’exercice.
  • Des services publics assurant les principes de solidarité, d’égalité de traitement notamment entre les femmes et les hommes, de continuité et d’égal accès, sur l’ensemble du territoire
  • Des services publics, dans les territoires, en France et en Europe, pour combattre l’austérité et sortir de la crise.

Nous appelons au renforcement des collectifs et comités existants et à la création de nouveaux collectifs de la Convergence sur l’ensemble du territoire pour engager cette bataille dans la durée
Nous appelons à l’organisation d’assises locales dans l’objectif d’adopter, en 2O16, un manifeste, outil de mobilisation pour les services publics.
Nous nous inscrivons dans toutes les mobilisations, territoriales et professionnelles, pour les services publics et la protection sociale, en France, en Europe et dans le monde, en 2015.

La Convergence nationale de défense et de développement des services publics

www.convergence-sp.org
facebook : Convergence Services Publics
Contact presse : 07 81 58 32 16

CR Edwige


Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234