Appel à la solidarité avec Ahmed Sohail

par Attac pays d’Arles

Lu sur RESF13 :

« L’expulsion d’Ahmed Sohail soulève une certaine émotion. Davantage en tout cas que ce qu’on avait connu depuis des mois. Valls en est responsable mais Hollande tout autant : l’Elysée a largement été alerté et il a été personnellement interpellé. Il faut donc le mettre en cause, personnellement.

La presse commence a réagir aussi (outre la dépêche de l’APF, l’Huma, le site de Libé, RMC et France Culture ce matin, Laurent Cantet sera interviewé à midi par France culture). Il faut qu’on pousse les feux.

- Exclusif : un jeune sans-papier expulsé "comme un chien" raconte. (l’Humanité)
- Prison au Pakistan pour l’expulsé du nouvel an (Libération)
- Un socialiste Place Beauvau : qu’est-ce qui a changé à l’Intérieur ? (France-Culture 02/02/12 - 7h30)

La première urgence est d’empêcher l’emprisonnement d’Ahmed. Proposition : ouvrir une souscription, à mettre en place très vite pour que ce soit annoncé sur France cul. Voir texte ci-dessous. Dès que quelques OK, on met en place.

Pour la suite, plusieurs propositions ont été faites qui, je crois, peuvent être adoptées :

- inciter à écrire sur le site de l’Elysée
- lettres à Valls et Hollande

mais comme certains l’ont dit « écrire ne suffit plus », quelques autres propositions ci-dessous, liste à élargir

- interpeller les dirigeants du PS, les élus du PS (dans les 48 heures ?)
- inciter chacun à écrire à son /ses élus au sujet d’Ahmed et du reste
- envisager des distributions de tracts marché, permanence d’élus, (sur le thème : on ne vous a pas élu pour ça)

Pour que la multitude et la diversité des courriers ne se dilapide pas et ne reste pas connue des seuls destinataires, je propose qu’on ouvre une adresse mail à laquelle chacun pourrait envoyer copie des courriers qu’il adresse aux préfets, ministres, président. »

Ci-dessous, un exemple de courrier à copier et personnaliser, puis à envoyer aux adresses précédemment données ainsi qu’à tous vos élus et entourage politique.

APPEL A LA SOLIDARITE AVEC AHMED SOHAIL

Au moment où François Hollande prononçait ses vœux à la télévision, le 31 décembre à 20 heures, Ahmed Sohail, Pakistanais de 23 ans, arrivé seul en France à l’âge de 15 ans, pris en charge par l’ASE pendant 5 ans, parfaitement francophone, titulaire d’un CAP de plombier, privé de papiers par la mauvaise volonté de la préfecture de Seine-St-Denis, volait vers Karachi, menotté, ligoté, attaché à son siège d’avion sur l’ordre du Président de la République.

Arrivé à Karachi, il a été remis à la police pakistanaise qui le retient dans ses locaux en exigeant le versement d’une somme de 1 500 € faute de quoi il serait emprisonné.

Cette expulsion est indigne. Ce qui était inacceptable sous Sarkozy, l’est autant aujourd’hui.

Je demande que les autorités consulaires françaises à Karachi délivrent immédiatement un visa long séjour à Ahmed Sohail.

La première urgence étant de lui éviter un séjour en prison au Pakistan, je déclare verser la somme de XX € à la souscription ouverte pour réparer autant que faire se peut la faute déshonorante que constituent ces faits.