Pétrole ou Climat ?

(actualisé le ) par Attac pays d’Arles

Miguel Arias Cañete
En décembre 2015 se tiendra à Paris la COP21 - la 21ème Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques. (UNFCCC).

"L’Union européenne doit parler d’une seule voix forte, avant la réunion des Nations Unies qui se tiendra à Paris en 2015. Le commissaire chargé de l’action pour le climat et de l’énergie disposera de tous les instruments nécessaires à cet effet." se justifie la Commission Européenne. La nouvelle commission Juncker a donc décidé de fusionner les directions Énergie et Climat.

Le nouveau Commissaire à l’action pour le climat et à l’énergie sera responsable de la mise en place de l’ambitieux programme de réduction des émissions et devra mener l’UE vers une économie verte et décarbonnée. Malgré cela, après des semaines de petits jeux politiques, nos dirigeants ont conclu un accord qui implique que ce poste crucial revienne à l’un des candidats les moins qualifiés.

Miguel Arias Cañete est un homme qui entretient des liens étroits avec l’industrie pétrolière. Il a beau avoir vendu ses actions dans deux compagnies pétrolières et clamer sa bonne foi, de sérieux soupçons de conflit d’intérêt subsistent. Non content d’être l’ancien dirigeant de ces compagnies, son fils et son beau-frère y occupent des postes importants ! Lors de son passage au Ministère de l’Environnement espagnol, il s’est distingué par l’autorisation d’exploiter du pétrole au large des Îles Canaries. Ce simple fait aurait du invalider sa candidature et comme si cela ne suffisait pas, il s’est fait remarquer par son sexisme pendant les dernières élections européennes.

La Commission Européenne parlera peut-être d’une seule voix, mais la probabilité qu’elle défende les positions courageuses que réclame la situation vient de perdre quelques points.

voir également http://www.novethic.fr/