Lettre d’information 20 août 2015 : " C’était ce week-end en Allemagne....

C’était ce week-end en Allemagne. Après des mois de préparation, des activistes venus de toute l’Europe ont réussi à pénétrer et à bloquer, le temps d’une journée, la production de la gigantesque mine de charbon à ciel ouvert de Garzweiler exploitée par la multinationale RWE en Allemagne.

En pénétrant à l’intérieur de la mine, qui mesure 7 kilomètres de long et abrite les plus grandes excavatrices du monde, les militant·e·s ont découvert un paysage de désolation faisant penser au « Mordor » du Seigneur des anneaux, la trilogie de Tolkien.

« Ende Gelände », le mot d’ordre de la mobilisation signifie « Stop ! On n’ira pas plus loin ».

L’existence de cette mine est une illustration flagrante du gouffre qui sépare les discours des gouvernements et des multinationales de leurs actes. La lutte contre le changement climatique nécessite l’arrêt immédiat de l’extraction du charbon, énergie fossile qui reste la première source d’émissions mondiales de CO2.

Retrouvez l’interview du 19 août 2015 de Wilfried Maurin par Les Observateurs de France 24 (journaliste Chloé Lauvergnier)

Mener des actions des actions citoyennes, ça s’apprend ! Pour préparer la rentrée des « faucheurs de chaises », nous organisons des formations à la réquisition citoyenne pendant l’Université d’été d’Attac à Marseille. Les places sont limitées, n’oubliez pas de vous inscrire.