Date à retenir ! Mardi 3 Novembre 2015 Rencontre-Débat "Traités de libre échange…Nos vies et le climat sont-ils à vendre ?", animée par Susan GEORGE* et Maxime COMBES*, à l’initiative des collectifs STOP TAFTA des Bouches-du-Rhône

*Susan GEORGE, Présidente d’Honneur d’ATTAC France

Auteur ou co-auteur de seize livres, écrits en anglais et en français, traduits dans une vingtaine de langues, dont « les usurpateurs » (seuil 2014).

*Maxime COMBES, Economiste, Membre du conseil scientifique d’ATTAC

où il suit les grands enjeux environnementaux et énergétiques. Coauteur de l’ouvrage publié par Attac, La Nature n’a pas de prix (Paris, L.L.L., 2012) et de Crime climatique stop ! (Seuil « Anthropocène », Août 2015).

Traités de libre échange… Nos vies et le climat sont-ils à vendre ?
TAFTA/TTIP – TISA – CETA : Qui négocie quoi, pour le compte de qui et pourquoi ?

Comprendre les conséquences de ces accords de Libre-Echange négociés dans le plus grand secret est l’enjeu majeur car ils engagent notre futur pour les décennies à venir.

Normes Sanitaires, Droit du travail, Ecologie, Agriculture, Education, Services Publics…tout devient marchandise !
Tout est prétexte pour les Multinationales à faire davantage de profits sans se soucier des personnes. Dans les pays du nord comme dans ceux du sud, tout le monde est concerné par ces traités de commerce et d’investissement qui veulent finir de détruire ce que nous avons mis des décennies à construire et qui rend nos vies encore supportables.
Pendant qu’ici on fait bonne figure pour contenir le réchauffement climatique, ailleurs on négocie pour accroître les échanges commerciaux qui génèrent davantage de gaz à effet de serre et participent grandement à la modification du climat.
Il est temps de mettre un terme au climat des affaires et de donner la primauté au droit de l’environnement et des personnes sur le « droit » commercial.

Accueil 18H30 – Interventions 19H00
Université de Provence - site St Charles - Grand Amphithéâtre
3, place Victor-Hugo MARSEILLE (à côté Gare SNCF)

Déroulé de la soirée

En savoir plus :
www.collectifstoptafta.org