Crime climatique Stop !

Bloquons le sommet pour le développement de la production de gaz et pétrole en eau profonde à Pau (5-7 avril 2016)

lundi 21 mars 2016, par Attac France

Les travaux préparatoires à la COP 21 ont été unanimes : la lutte contre le changement climatique passe par l’abandon des énergies fossiles. Pour avoir une chance de rester en dessous des 2°C de réchauffement global moyen, il est nécessaire de laisser 80% des ressources en énergie fossiles connues actuellement sous le sol.


La COP 21 à Paris a réussi la prouesse d’abaisser l’objectif de réchauffement moyen à 1,5°C, objectif nécessitant des mesures encore plus draconiennes, sans mentionner dans le texte la nécessité de sortir de l’âge des fossiles. À partir de là, tout est permis, l’Australie peut agrandir son port d’exportation du charbon au risque de détruire complètement la grande barrière de corail, une plainte peut être déposée par des entreprises canadiennes contre les États-Unis qui refusent la construction de l’oléoduc Keystone XL devant transporter le pétrole des sables bitumineux du Canada, en France on peut remettre les gaz de schistes sur le tapis et Total peut être l’hôte d’un sommet international visant à développer l’exploration et la production de pétrole en mer très profonde. La COP et les bonnes intentions sont bien loin, tout comme le souvenir du Deepwater horizon, la plate-forme pétrolière qui a infesté le Golfe du Mexique.

Les mouvements pour la justice climatique, réunis à Paris, ont décidé de mener en commun des campagnes locales, nationales et internationales pour bloquer les projets d’extraction des fossiles et débloquer la transition énergétique. Dans la période du 4 au 15 mai 2016, des actions de masse : une vague mondiale d’actions de masse cibleront les projets fossiles les plus dangereux de la planète afin d’arrêter l’extraction du charbon, du pétrole et du gaz et d’accélérer une transition juste vers une énergie 100 % renouvelable. En Europe, plusieurs initiatives sont en préparation, en particulier en Allemagne près de Berlin, pour imposer le bout du chemin (Ende Gelände) pour le charbon.

LIRE LA SUITE