20 ans après, toujours d’Attac

Communiqué 3 juin 2018

Une semaine après la marée populaire co-organisée à l’initiative notamment d’Attac samedi 26 mai dans près de 200 villes de France, l’association a fêté ses 20 ans ce samedi 2 juin.

Plus d’un millier de personnes étaient présentes à La Bellevilloise (Paris 20e) : cet anniversaire a été l’occasion d’un grand moment de rencontres, dialogues et débats entre citoyens et acteurs des mouvements sociaux.

Toute la journée, se sont succédées des interventions de cheminots, de militants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, de syndicalistes engagés contre les réformes dans la fonction publique et ParcourSup, de journalistes mobilisés contre la loi secret des affaires, de défenseurs de l’environnement en lutte contre l’accord de libre échange Union européenne - Canada (CETA), de lanceurs d’alerte ... Plus que jamais Attac a réaffirmé son rôle, au carrefour des luttes, pour une société plus juste, écologique et solidaire et comme acteur central du mouvement altermondialiste.

Ce moment a également été l’occasion de renforcer la mobilisation en soutien à Nicole Briend, militante d’Attac poursuivie au tribunal par la BNP Paribas (première banque européenne et la plus implantée dans les paradis fiscaux) pour avoir réquisitionné une chaise dans une de ses agences, et qui passera en procès jeudi 7 juin à Carpentras. A 18h, avec les personnalités présentes, une photo en soutien à la militante a été réalisée.

Au côté des représentants d’Attac d’Europe (venus d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, de Suisse, de Belgique, d’Angleterre et d’Autriche) les porte-paroles de l’association ont annoncé le lancement d’une grande campagne européenne pour « reprendre le contrôle des banques et de la finance », dont le point culminant consistera en une journée de mobilisations et d’actions à travers l’Europe le 15 septembre, date anniversaire de la chute de la banque Lehmann Brothers en 2008. Ils ont également donné rendez-vous à l’Université d’été des mouvements sociaux, du 22 au 26 août à Grenoble, première édition à rassembler des dizaines d’organisations associatives et syndicales pour préparer la rentrée sociale, construire des campagnes communes et débattre afin de partager idées et actions citoyennes

Dossier de presse:Attac fête ses 20 ans

Photos de la journée