Climat : les mouvements et ONG quittent les négociations – Explications !

Article de Maxime Combes, membre d’Attac France et de l’Aitec, engagé dans le projet Echo des Alternatives (www.alter-echos.org)

En décidant de quitter les négociations climat ce jeudi 21 novembre à Varsovie, les mouvements sociaux et ONG veulent faire dérailler le train-train de conférences qui nous mènent dans le mur. Place aux véritables solutions portées par les populations !

Il serait tentant, mais beaucoup trop facile, d’accabler la présidence polonaise de la 19ème conférence de l’ONU sur le climat qui se déroule à Varsovie (11-22 nov). Au risque de laisser dans l’ombre ceux qui ont conduit ces négociations dans une impasse tragique.

A Varsovie, c’est à se demander si le climat et des objectifs ambitieux de réduction d’émissions de gaz à effets de serre n’ont tout simplement pas disparu des négociations. Place à la promotion des énergies fossiles et à la liquidation du reste. Dans son registre, la Pologne fait fort. En introduisant au cœur de la conférence, comme sponsor et comme négociateur, quelques-unes des entreprises les plus polluantes de la planète, le gouvernement polonais contribue à étendre la mainmise des intérêts privés sur la conférence et le climat. Une présence tellement visible, jusque dans les annonces publiques diffusées en ville, qu’il est étonnant que la société civile n’ait pas mis sa participation dans la balance pour imposer leur retrait.

La suite de cet article dans Médiapart

Lire aussi : Que le lobbying de l’industrie fossile soit empêché dans les négociations climat !

et également
Lettre ouverte appelant à des règles pour protéger l’intégrité des décisions en matière de climat des intérêts du secteur privé.
Publié le 22 novembre 2013 - 14:17 par Collectif et Attac France