6 juin 2023 : Manif unitaire à 10h à la préfecture et réunion Attac 05 à 13h au Verdun

Le rendez-vous Manif pour l’abrogation de la contre-reforme des retraites : 6 juin, 10h à la préfecture
A ne pas rater, en exclusivité, la première sortie de notre Stand itinérant Attac 05

Exceptionnellement notre réunion Attac 05 aura lieu ce mardi 6 juin à 13h au Verdun (à la place du 7 juin) pour que les Attacants qui habitent loin n’aient pas 2 AR à faire sur 2 jours !
Pour ceux qui veulent, on mange au Verdun pendant la réunion...

Ordre du jour :

• Réunion électricité à la salle de la mutualité
  • Comptes Attac 05
  • AG Attac 05 du 01/07
  • Site Internet
  • Ciné Débat : 22/06
  • Soulèvement de la terre

Réunion Électricité à la Mutualité
Présents : Alain, Richard, Christian
Peu de présents (une vingtaine de personnes) : c’est très dommage car très intéressant
Marché de l’énergie : dénonciation du scandale du marché libre qui coûte très cher aux consommateurs aux Etats et enrichit des parasites
Décision : faire une soirée débat sur l’énergie : Lionel P, Alain et Christian sont ok pour organiser sur septembre ou octobre
Il y a eu un gros travail de fond des Insoumis sur le sujet, voir aussi avec Jean Ganzhorn très au courant des problèmes d’énergie, des glaciers et des barrages

Comptes Attac 05
Les cotisations sont à la hausse :
  +13.4% entre 2022 et 2021
  +40.1% entre le premier trimestre 2023 et celui de 2022
Les actions sur l’annulation de la contre-réforme des retraites ont stimulé les adhésions

Les charges augmentent aussi : en particulier sur les 5 premiers mois 2023
Les charges 2021 et 2022 sont essentiellement des dons (800€ sur 2021 1 300€ en 2022). Attac 05 ayant peu d’actions sur ces années, des moyens financiers ont été donnés aux structures qui menaient des grosses actions : FCE Ukraine 400€, Réseau Hospitalité 400€, Soupe et Bobine Soulèvement 200€, Rouge Durance 300€.
En 2023, un don de 1 000 € au Comité de grève d’Enedis Gap a été fait (il nous reste 280€ à donner sur la collecte pour les caisses de grèves.
Les 5 premiers mois de 2023 ont aussi connu une forte hausse des dépenses hors dons en lien avec la reprise des actions (en particulier retraites) :
  641 € de tracts et affiches pour la conférence Retraite et le film la Sociale ainsi que pour une nouvelle carte de 10 000 photocopies achetée à l’Atelier (320€)
  344€ de déplacement pour les conférenciers
  266€ de salle (Royal 216€ et Cinémathèque 50€)
Remarque : ne sont pas dans les comptes au 31/05/2023

• l’achat d’un landau pour en faire un stand itinérant Attac05 qui a couté 40€ mais a rapporté 60€ de vente de livres -fascicules Attac lors de la manif du 6 juin : Jacques propose qu’on en achète d’autres … (lol)
  • Les 100€ que doit nous donner Ensemble en participation à la Conférence Retraites

La trésorerie d’Attac 05 est en baisse car Attac a beaucoup participé aux actions des autres associations et syndicats :
La question se pose de notre stratégie dans ce domaine car nous ne pourrons pas longtemps continuer à soutenir les autres actions à ce rythme et financer nos propres actions

Décisions :
- Envoyer le reste de la collecte pour les caisses de grève à Sud Solidaire local pour aider les militants en difficulté à la suite des jours de grève
- Réduire notre soutien aux autres assos et aux syndicats pour poursuivre nos propres actions

Débat sur :

• Sud Solidaire soutient beaucoup de personnes syndiquées ou non mais n’a pas de caisse de grève comme la CFDT et la CGT
  • Le fait qu’il est difficile de mobiliser, à mettre dans l’action, difficultés aussi à s’engager sur le long terme. Il y a une évolution du militantisme entre l’après-guerre et maintenant : les engagements des personnes, en particulier des jeunes, dans une asso, un syndicat, un parti ne sont plus une vocation, une tradition familiale mais le plus souvent évoluent dans le temps (période forte puis faible) et phénomène aussi de « butinage » avec des personnes vont dans d’une structure à l’autre en fonction de leur priorité, des dynamiques.
  • La tactique du gouvernement est de casser les militants, les grévistes et leurs revendications, de faire peur aux manifestants par la violence des forces de l’ordre et de la répression : c’est un thème qu’il serait intéressant d’aborder.
  • A Attac 05 nous avons le besoin d’avoir des adhérents, même si ce sont des adhésions de courte durée, besoin aussi d’aller dans les quartiers populaires.

Ciné débat du 22/06 avec le film La (très) grande évasion
La Cinémathèque est ok pour relouer la salle au tarif de 50€ un jeudi. Le plus approprié serait le 22/06 : une semaine avant notre AG ce qui serait l’occasion de communiquer et d’inviter un maximum de gens.
Nécessité de faire beaucoup de pub : du mailing et des affiches, des flyers en parlant du film et de l’AG.
Des contacts ont été pris :
  avec le groupe Cinéma d’Attac national pour savoir comment obtenir le film. Il n’avait pas de solution mais (boomerang) ont demandé si Attac 05 serait d’accord pour participer au groupe Cinéma (Dany est ok, très motivée pour proposer des films)
  avec Attac Marseille qui a déjà passé le film, Christine Mead (Attac 13) a saisi l’occasion pour nous demander si Attac 05 est d’accord pour participer à une nouvelle coordination des Comités Locaux PACA en septembre et octobre comme l’année dernière.
  Une possibilité pour avoir le film serait d’acheter le DVD qui sort ce mardi 6 juin pour pouvoir le passer à la cinémathèque
Décisions :
- D’accord pour acheter le DVD : François s’en charge
- D’accord pour participer à la prochaine rencontre des CL PACA : tirage au sort plus tard pour voir qui y représentera le 05
- Utiliser Demosphere05 pour communiquer sur nos évènements et leur proposer de figurer dans les liens amis

Site Internet
La nouvelle version du site
Proposition de faire des rubriques particulières. Idées : envoyer les idées à Alain Camille ou François
Faire connaître le site, donner le lien du site aux autres associations, syndicats, partis.
Nouvelle catégorie avec les copains du 05.
Camille propose de faire un page Facebook pour relayer le site
Demande d’être dans les amis de Demosphere 05 devrait aussi aider à diffuser
« Cailloux dans la chaussures » à soupe et bobine cette semaine à mettre sur le site Attac.
La proposition de saturation des téléphones des députés et d’envoi de mails aux députés (propositions d’Attac France) n’a pas soulevé l’enthousiasme.

Soulèvement de la Terre
Groupe local : Buech, Rabou, et Gap : réunion à Marseille pour voir les prochaines actions sur les JO notamment. 27/28 juin.
17/18 juin une autre réunion en Maurienne. Covoiturage en court.
Proposition : envoi de quelques personnes d’Attac à cette réunion. Pour la visibilité.
La proposition d’association locale n’a rien donné : Dizaine de personne sur les listes de diffusions mais qui ne donne rien à l’heure actuel. Recherche d’une thématique globale sur lesquels se coordonner.
Est-ce que les groupes restent séparés ou se groupent ?
Possible de faire une carte des cibles des projets problématiques pour identifier et mettre une pression. Olivier se propose de le faire.
Idée : ferme photovoltaïque, bassine La Roche des Arnauds et Aspremont, parking Desmichels souterrain à 13 millions d’euro.
Débat sur les violences qui s’installent dans les hautes alpes sur les militants : dossier d’un journal qui va évoluer recensement des violences, évolution du nombre, des techniques
Film « Les irréductibles » qui serait bien à passer : le réalisateur peut venir faire un débat. Il est à Aix. Demande de contact aux déconomistes sur Aix ? (Dany Bruet)
La Ligue des droits de l’homme 05i se forme dans la région.

AG Attac 05 du 01/07
Samedi 1er juillet dans la salle des fêtes du collège Mauzan. Accepté de manière officieuse.
Horaire :
10h30/12h - partie administrative :
  Rapport d’activité
  Rapport financier
  Orientations et perspectives
  Renouvellement des membres de la direction collégiale et des mandats
  Questions diverses
12h/14h : Apéro offert par Attac, repas tiré du sac (ramener un plat et ses assiettes-couverts-verres)
14h 18h : ??? a déterminer
14h : débats et faire venir un intervenant Attac national ? Mais que sur un thème particulier. Faire une pensée globale avec le national.
Objectif : mieux se connaitre, faire venir du monde, développer la dynamique interne, débats spectateurs actifs pour qu’ils s’expriment verbalement.
Nicole « Ascaf » qui pourrait faire quelque chose ?
Proposition : Ludambulle qui pourrait prêter des jeux en coopérations. Musique et buvette.
Présentation du thème de la grande AG d’Attac national. A demander au contact de Marseille.
Contact Attac national pour voir si quelqu’un est disponible.