06 septembre 2023 Réunion Attac 05

, par François

Réunion de rentrée Attac 05 le mercredi 6 septembre à 18h30

Bar le Verdun Bd de la libération 05000 Gap au sous-sol

Ordre du jour :
18h30-18h45 : Des nouvelles de nos étés ...
18h45-18h50 : Des nouvelles de l’Université d’été Attac du 23 au 27 août ?
18h50-19h00 : Rencontre Comités Locaux (CL) Paca
19h00-19h25 : Le stand Attac 05 à la Foire Bio d’Embrun 9 et 10 septembre : planning, organisation, covoiturage ?
19h25-19h50 : NO JO 2030 : pour le weekend du 15 septembre, quelle forme peut prendre la participation d’ATTAC 05 ? Proposition de tract de Frédéric Prunier
19h50-20h10 : La Manifestation unitaire du samedi 23 septembre (confirmation ?)
20h10-20h20 : La gestion de la Framaliste Attac05 et des outils informatiques
20h20-20h30 : Réflexion sue le changement climatique : quelles modalités pour cette réflexion ? Quels objectifs ?
20h30-20h40 : Points divers et informations

18h30-18h45 : Des nouvelles de nos étés ...
Brèves de Lionel :

  • Aucun bébé manchot n’a survécu dans certaines régions de l’Antarctique à cause du réchauffement climatique : pas eu le temps de faire la graisse à cause de la fonte des glaces
  • La chlorophylle perd son rendement avec l’augmentation des températures et la plupart des plantes ne fonctionne plus au-dessus de 44,4°C, température atteinte dans certaines régions.
  • Nouvelle adhérente : Nicole. Qui n’a jamais fait partie d’un groupe et qui a choisi Attac pour résister
  • Absents excusés : Yves Michel (qui a laissé des livres à Dany et que Dany propose), Anna, Agnès et Camille.

18h45-18h50 : Des nouvelles de l’Université d’été Attac du 23 au 27 août ?
Du monde au niveau de l’université d’été. Personne d’Attac 05 n’a été à Bobigny.
Il faudra qu’on se pose la question de notre participation à la dynamique Attac National : La fête des 25 ans, Rencontres des comités locaux (prochaine les 18-19/11 à Paris) CL, les groupes et espaces de travail ?
18h50-19h00 : Rencontre Comités Locaux (CL) Paca
Participation à la rencontre des CL PACA à Attac Marseille le 24 septembre : se propose d’y aller Léa, François, Mika, Danny, Christian. Qui d’autre ? Possibilité de s’inscrire sur le framadate.
Attention dernière minute – mail de ce jeudi 07/09 de Christine Mead qui sera envoyé à la liste attac 05 : La date est déplacée au dimanche 01er octobre
• Matinée studieuse au local de SOLIDAIRE, réservée aux adhérent.e.s. : à minima une plénière et 3 ateliers Framadate pour une visio-organisation sur le lien : https://framadate.org/GjLrPHFY91PmoIsA
• Après-midi festive au pré des évadés (en espérant qu’il ne pleuvra pas ce dimanche-là et qu’il n’y aura pas non plus un vent de fou) : fêter les 25 ans d’Attac, animation, jeux, et Aix pourra éventuellement y ajouter son théâtre-forum sur les impôts.

19h00-19h25 : Le stand Attac 05 à la Foire Bio d’Embrun 9 et 10 septembre : planning, organisation, covoiturage ?
François, Danny iront vendredi soir monter le stand (barnum, poussette, livrets, teeshirts …).
6 personnes sont inscrites : toutes les tranches horaires sont pleines (2 personnes mini toutes les horaires).
Désinstallation : dimanche soir avec du monde, Lionel amène table et chaises.
Lien pour le programme : http://www.genepi-foire-bio.com/spip.php?article43

19h25-19h50 : NO JO 2030 : pour le weekend du 15 septembre, quelle forme peut prendre la participation d’ATTAC 05 ? Proposition de tract de Frédéric Prunier
Réunion SAPN ce matin : pour l’instant surtout le 16 septembre : course de véhicules bizarres.
Pas officialiser en préfecture et peut être surprenant.
Intéressant d’y aller : manifestation de la présence d’Attac avec tee shirt et drapeau pour ceux qui iront à Crot.
Lien pour le programme - site No JO : https://no-jo.fr/que-la-montagne-est-rebelle-non-au-deni-climatique-non-au-jo-voila-le-programme/
Richard va diffuser les informations de No JO. Poussette Attac pour No JOà venir chercher chez François.
Deux chansons No JO qui envoient … :
Que la montagne est belle https://www.youtube.com/watch?v=z50YxF8NLbg
Les démons du déni : https://www.youtube.com/watch?v=jk1gf4GqUj4

19h50-20h10 : La Manifestation unitaire du samedi 23 septembre (confirmation ?)
Pas de nouvelle. LFI n’a rien de prévu.
National mais pour l’instant rien au niveau local. Richard va demander à Joël et regarder sur démosphère .5
20h10-20h20 : La gestion de la Framaliste Attac05 et des outils informatiques
Richard est le modérateur de la liste Attac .5, n’aime pas le principe et pose la question de ce concept. François s’est aussi inscrit comme modérateur récemment.
Soupe et bobine à différentes listes : adaptable à Attac 05 ? Travail avec l’équipe informatiques : François Camille et Alain étudieront la chose (groupe de travail informatique). A regarder pour Telegram pour simplifier les échanges et la prise d’informations.
Mail entre adhérent pas de modérations mais les mails extérieurs passent par Richard qui décide s’il transmet ou non (type médiapart etc.)
Dose de messages modérés pour certains mais beaucoup d’informations pour d’autres. Nécessité de supprimer. Pas très écologique. Ne pas copier les messages d’avant pour économiser des octets.
Vérifier que Nicole est sur la liste de diffusion : François

20h20-20h30 : Réflexion sur le changement climatique : quelles modalités pour cette réflexion ? Quels objectifs ?
Lionel donne des éléments intéressant, alarmants aussi face à la crise climatique.
Comment en débattre ensemble :
• Les causes de la catastrophe
• Selon les origines que faire ?
Ne pas être alarmiste/défaitiste face à la situation pour ne pas saper le moral et empêcher les actions individuelles et collectives par l’idée « qu’il n’y a plus rien à faire … »
Que faire. Et ce même avant les JO.
Propositions pour animer la débat :
• Lecture de 10 raisons pourquoi les choses vont se barrer et de la réponse de richard suite à l’Université d’été d’Attac
• Travail sur l’éco socialisme les textes d’Attac national et groupe de discussion sur l’écologie qui avance.
• Faire une réunion exceptionnelle pour en parler plus posément en particulier est-ce vraiment la faute de l’Homme et l’Humanité dans son ensemble : une affirmation gênante.
Nous sommes en dépassement pour 2 choses : la préemption de la biosphère pour un certain niveau de vie, nous sommes trop nombreux pour ce style de vie.
Les conséquences : le taux de CO2 et autres polluants (agriculture, transport et habitat) qui augmente. On peut facilement jouer sur 2 des sujets mais le CO2 est incassable et son taux ne changera pas significativement avant 10 000 ans. Ça ne va pas s’arrêter demain et cela va augmenter.
Certains en ont marre des discussions : il faut agir, il faut du concret. Penser global mais agir local.
Les causes on les connait mais il y a de l’espoir on peut mener des actions en particulier pour la justice écologique, sociale. Par exemple dénoncer des projets des ultrariches, des fonctionnements aberrants et proposer des alternatives :
• La candidature aux JO 2034
• Le soutien au développement des stations de sport d’hiver, aux logements touristiques
• Le projet de liaison avion pour les chefs d’entreprise : aérodrome de Gap-Tallard à Paris-Le Bourget Tallard en 1 h 30 pour 500€ A/R. Projet qui était porté par le président de la CCI des Hautes-Alpes, Éric Gorde, le patron de l’UPE 05 (Union pour l’entreprise), la députée Pascale Boyer (LREM). Projet apparemment abandonné…
• Le patron d’Alpagel qui vient en hélicoptère de Grenoble sur Gap car il n’a plus son permis.
On a des pistes pour se soutenir le moral :
• Attac et son petit guide des futurs désirables,
• La démarche de Michel Philippo LFI qui essaye de faire l’union des organisations et des partis de gauche et qui développe une approche originale par les auditions citoyennes et les agoras de village/quartier
On est très nombreux à penser la même chose avec un constat partager mais on n’arrive pas à s’unir pour changer les choses. Certains choisissent le RN d’autre la macronie sans vraies raisons.
Comment changer la situation cataclysmique, aller au contact avec le Peuple. On va vers une vie qui va être plus dure donc comment créer des solidarités pour que ce soit vivable. La solidarité sera obligatoire pour survivre.
Réunion 14 octobre un samedi à Romette pour se mettre d’accord entre nous et une prochaine réunion avec plus de gens pour inviter pleins d’actifs : LE FUTUR DESIRABLE : DATE A DETERMINER RAPIDEMENT
Un débat annexe qui traverse actuellement les partis : quelle stratégie pour les années à venir ? Garde-t-on la stratégie de la période 2017-2022 avec des actions percutantes et la mise en avant permanente de conflits agressifs ou (maintenant que cette stratégie a permis de raviver les forces de gauche et d’augmenter le nombre de députés de gauche) aller vers une démarche plus apaisée et constructive pour rallier une majorité et gagner (position défendue par exemple par Rufin, Philippo …) : voir l’article Médiapart en PJ

20h30-20h40 : Points divers et informations :

  • La réunion pour bloquer la délégation de services publics à Véolia pour l’eau de Gap : ce vendredi 08/08 18h30 au Verdun (LFI, les verts, générations, Ambition pour Gap) : qui peut y aller ?
  • La démarche de Michel Philippo pour poursuivre les auditions citoyennes et les agoras
  • L’ADEME veut pousser sur le lien santé/agriculture. SAPN : pourquoi pas pousser dans les lycées agricoles pour parler bio, agro foresterie et faire venir des intervenants.
  • Gap autrement samedi soir Dany y était : 4 interventions de 4 jeunes. Un qui veut végétaliser dans gap : lycée Bryan et le collège : résiliant 05. Dans les classes en plus des délégués il y a un délégué écolo par classe. D’autres s’occupe du miroir d’eau. Il voudrait avoir avec eux Attac 05 pour qu’ils aient plus de voix sur la pétition. Pour agir local.