3 février 2024 10h place de la république Gap - Manifestation NON À LA LOI MACRON-DARMANIN

, par François

NON À LA LOI MACRON-DARMANIN

Même si le Conseil Constitutionnel a retiré un certain nombre de dispositions, la loi Darmanin, telle qu’elle a été promulguée, demeure une des pires lois contre les migrants. La circulaire aux préfets qui l’a suivie confirme ce qui les attend dans les mois qui viennent. C’est aussi la victoire des idées nauséabondes de l’extrême droite qui se sont exprimées pendant le débat sur la loi.

Nous affirmons que la migration est positive pour notre pays. C’est pourquoi nous refusons la totalité de la loi et les atteintes aux droits qui se dessinent :
 Les OQTF distribuées de façon arbitraire et de plus en plus nombreuses depuis 3 mois
 Les non renouvellements de titre de séjour.
 La menace de sabordage de l’Aide Médicale d’État.
 Les régularisations des travailleurs sans papiers soumis, sans garde fou, à la seule appréciation des préfets
 Les parcours de plus en plus difficiles des demandeurs d’Asile et un juge unique pour la Cour Nationale du Droit d’Asile, ce qui augmente le risque d’arbitraire.
 L’augmentation des Centres de Rétention…

C’est pourquoi nous demandons :
 Des conditions de vie dignes pour les exilés et l’application des droits fondamentaux à ceux que nous accueillons : hébergement, santé, scolarisation, travail, déplacement...
 La régularisation des travailleurs sans papiers
 La fermeture des Centres de Rétention

Dans les jours qui viennent nous continuerons à nous battre pour l’accueil et le respects des droits des migrants. Nous vous proposerons plusieurs actions pour soutenir les personnes exilées qui ont choisi de s’arrêter dans le département des Hautes-Alpes :
 Un cahier des maltraitances préfectorales.
 La vie des personnes migrantes en France : un quiz sur les idées reçues !
 Une conférence débat sur les atteintes aux droits des migrant.es et les possibilités de les contrer, avec des juristes.
 Des États Généraux sur l’égalité des droits, l’accueil digne, la régularisation des sans papiers, sur les luttes des travailleurs sans papiers.

Premiers signataires : Attac, Cimade, Cantine Autogérée, E’Changeons le monde, Icare, LDH, Mouvement de la Paix, Réseau Hospitalité, No JO, Union Syndicale Solidaires, Ensemble, LFI, Lutte Ouvrière, NPA, PCF