2 février 2024 - Conseil Municipal avec le lancement de la DSP "Véolia"

, par François

Le 8 décembre 2023 nous avons mené une action de sensibilisation pour le retour en régie de l’eau de gap au conseil municipal (distribution d’un communiqué de presse distribué aux élus, passants et lu par les listes d’opposition

Ce conseil municipal doit voter le lancement de la Délégation de Service Public de la gestion de l’eau de Gap sur la base d’un rapport demandé par le maire de Gap en faveur de la DSP. Nous avons rencontré des personnes de la Régie de l’Eau de l’Embrunais (REE) pour préparer nos arguments en vue de ce conseil et montrer en quoi ce rapport n’est pas objectif et vise à favoriser le choix de la DSP.

Cette rencontre a été particulièrement riche et nous a permis de rédiger 2 études (voir les rapports en pièces jointes)  :

une analyse de l’expérience vécue dans l’Embrunais par le passage en Régie

après 50 ans de DSP bénéficiant à Véolia, le le conseil municipal d’Embrun a voté le retour en Régie de la gestion de l’eau (création de la . La REE, les communes désservies et les abonnés de la REE s’en porte très bien :

  • Les usagers ont bénéficié de 2 baisses importantes des tarifs, ce qui se traduit actuellement par une économie de plus de 300 euros par foyer en moyenne. Les captages, les réservoirs, les usines de production, le réseau sont traités maintenant comme des biens communs et non comme des outils d’enrichissement d’une multinationale.
  • La REE a rapatrié sur le territoire de l’Embrunais des compétences, des emplois, du matériel qui étaient dans les mains de Véolia. Pour raatraper les lacunes de la gestion de Véolia, la REE a investi énormément dans l’amélioration des sources, captages, dans le renouvellement du réseau, la recherche des fuite, dans les unités de traitement sans s’endetter et en réduisant les tarifs.
  • Les communes se retrouvent avec un patrimoine en sources-captage-réseau-réservoirs de bien meilleure qualité, un patrimoine dont elle a maintenant une connaissance approfondie (cartographie informatisée de la totalité du réseau) et qu’elles entretiennent dans le souci de l’intérêt général et non dans le souci de faire des économies pour rémunérer des actionnaires.

Un contre-rapport mettant en évidence les lacunes, les contre-vérité de l’étude présentée aux élus pour arracher un vote en faveur de Véolia

M. Roger Didier, maire de Gap, avait promis lors du conseil municipal du 8 décembre 2023 :

  • une étude objective "sans idéologie ni dogmatisme" pour comparer les solutions "Régie ou renouvellement de la Délégation de Service Public à Véolia"
  • de se donner comme premier critère l’intérêt financier des Gapencais-es

Force est de constater que M. Roger Didier n’a pas tenu ses engagements et préfère privilégier les intérêts de la multinationale Véolia !

Un article d’Attac France : La financiarisation de l’eau, menace fantasmée ou réelle un document joint

Voir en ligne : Pour s’informer plus : sur D’Ici - interview de Marc Audier Président de la Régie de l’Eau de l’Embrunais