10 janvier 2024 - Réunion Attac 05

, par François

Réunion Attac 05 mercredi 10 janvier 2024 18h30 au Verdun
Présents : Alain D., Anna G, Camille S, Dany L., François B., George G, Jacques M, Léa B, Lionel P, Richard B
Excusé : Yves M

Ordre du jour :

• 18h30-18h45 : Météo du jour, expression libre ...
  • 18h45 – 19h05 Actions du collectif Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens
  • 19h05-19h25 Actions du collectif No JO 2030
  • 19h30 – 19h40 : réchauffement climatique par Lionel
  • 19h40-19h50 Actions du collectif Eau Citoyenne Gapençaise
  • 19h40-20h00 Appels contre la loi Darmanin ; que fait-on sur le 05 ?
  • 20h00 – 20h15 Appel à l’unité pour les élections
  • 20h15 – 20h30 L’agrivoltaïsme : point non abordé
  • Points divers

18h30-18h45 : Météo du jour, expression libre ...
Des nouvelles de Bernard : Bernard est en soin palliatif, le Verdun continue tant qu’il est en vie. Pas de fermeture prévue à ce jour. La réunion doit se terminer à 20h15 au plus tard car fermeture plus tôt (le restaurant ne fonctionne plus)

Manifs hebdomadaires du samedi matin 11h esplanade de la paix depuis le 25/10 (devant le lycée centre) puis le 28/10 sur l’esplanade de la Paix
Gap : environ 70 personnes, manifs bien suivies, toujours du monde, dynamique. Moins de réactions négatives perçues le long du marché
Distribution chaque semaine de 700 tracts : Molines, Beauregard / Ste Marguerite , centre-ville , Cèdres, Le Colombier, Forest, Lycée P. Héraud, Université + le Marché samedi de 10h à 11h
Briançon : nombre en baisse, rassemblement difficile à maintenir mais toujours du passage et bonne perception/discussions
Soirée Yallah Gaza :
• 22/12 : à Eyguians Soupes et Bobines film très bien fait mais plombant, discussion pas facile après
• 5/01 à Vallouise : 30 à 40 pers. (salle comble), habitué.es + nouvelles. Débat éludé après le film cause sous le choc/plombé + problèmes techniques + mauvaise visu des sous-titrages.
• Samedi 13 janvier : 18h30 à LA ROCHE DE RAME – Les Croquignards
• Vendredi 26 janvier : 20h30 Le Club – GAP => Annette Rit fait la présentation pour l’AFPS (se mettre d’accord avec Lizbeth pour les détails d’organisation et communication)
• Cinéma de St Bonnet : toujours pas de nouvelles
La situation (Gaza/Cisjordanie/Israël/France/international…) :
Les bombardements continuent en ciblant le sud de Gaza (Khan Younes, Rafah) où la population a été appelée à se déplacer pour se mettre « en sécurité » ; plus de 25000 morts dont plus de la moitié de femmes, enfants, personnes agées.
Action de l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cours Internationale de Justice : demande de soutien France et Europe ;
Journalistes palestiniens tués et non pris en compte dans le bilan RSF (au motif que non visés en tant que tels dans l’exercice de leurs fonctions… ; bilan des morts ou disparu.es ; question génocide et intentionnalité ;
Question des otages non résolue, coût de la guerre,
Plans de déportation de la population au Congo
Absence de solution et impasse militaire, situation sociale etc
• Prochaine manif : des brèves itinérantes avec texte de Sofia qui a de la famille dans Gaza en particulier
• Campagne de boycott avec BDS (https://www.bdsfrance.org/que-boycotter/ ) à organiser – Camille ok pour travailler sur le sujet et proposer un plan d’actions
• 22 janvier : journée internationale de la paix par le Mouvement pour la paix
• Dernier Age de Faire sur le désarmement
• USA très nranché sur l’économie de l’armement et les USA se sont batis sur un génocide

19h05-19h25 Actions du collectif No JO 2030 :
Manif du 6 janvier et suites ... (voir l’article de Médiapart :
Peu nombreux mais bon retentissement médiatique : rassemblements sur Gap, Briançon, Grenoble, Chamonix
Le collectif réfléchit sur des propositions concrètes pour la montagne : ex. taxe sur les locations AirBnB pour financer l’adaptation.
Demande du collectif de consultation citoyenne : à soutenir. Des sondages indiquent que plus de 60% de la population sont contre…
Une soirée avec Film est en prévision à Soupes et Bobines : proposition de faire la même chose sur Gap
15/01 : salon des acteurs économiques des Hautes Alpes au Quattro : proposition de tracter à cette occasion
Proposition de dynamiser notre action après les résultats des JO de Paris pour pouvoir exploiter les problèmes, les failles (sécurité et atteintes aux liberté, incapacité du plus grand nombre a acheter des billets chers, dépassements budgétaires et corruption, déplacement des « pauvres »…)
Le collectif a-t-il des contacts avec Muselier ?
L’article sur l’action du 06/01/2024 : un document joint
Action juridique : Hugo voudrait étudier cette piste avec le collectif et prendre contact avec Camille pour l’évoquer.
Site de No JO 2030 : https://no-jo.fr/
Slogans : « Ski Alpin ou ski nautique », « Les JO écolos c’est du pipeau » « JO 2030 : Référundum ! »
Compléments d’infos :
Mensonges et contre-vérités de Muselier
Les résultats déformés d’un sondage déformés :
Muselier dit « 72% des habitants de la région Sud » sont favorables ….(sondage réalisé fin octobre par l’institut Ifop, pour la région)
Or la question a été orientée : pas de question "êtes-vous pour ou contre l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques dans les Alpes ?" mais "seriez-vous favorable ou pas favorable à l´organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d´hiver de 2030 respectueux de l´environnement de nos Alpes françaises, et compatibles avec les impératifs climatiques ?". 73% des sondés se disent alors favorables à des Jeux "écologiques" ! seulement 29% à se dire "tout à fait favorable et 70% des sondés confient même qu’ils ne sont "pas intéressés" par les compétitions de sports d’hiver.
"l’opinion régionale" n’est pas régionale. Interrogation que des habitants des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes (2 départements sur 6 de la région), 806 réponses à un questionnaire auto-administré, du 18 au 26 octobre 2023.
Le Conseil régional a bien approuvé le projet à l’unanimité : mais aucun élu de gauche ou écologiste ne siège. Aucun élu de gauche ne siège au conseil régional, après le retrait lors des dernières élections régionales, en juin 2021, du candidat écologiste Jean-Laurent Velizia, arrivé troisième au premier tour, pour faire barrage au Rassemblement national.
"Soutien de partis politiques verts nationaux" : Il s’agit de l’Écologie au Centre et l’Union des Écologistes et des Centristes qui comptent respectivement 5000 et 1000 membres en France.
Le parti Les Écologistes (anciennement Europe Ecologie Les Verts) et les militants écologistes locaux des collectifs No Jo ou les Soulèvements de Savoie sont contre le projet.

19h30 – 19h40 : réchauffement climatique par Lionel
Les gaz à effet de serre dérèglent le climat et élève la température. La quantité d’énergie conservée par la terre augmente exponentiellement ces 20 dernières années. L’albedo (quantité de lumière solaire réfléchie par une surface) diminue (des nuages empêche de renvoyer le rayonnement solaire, les dégelées absorbent l’énergie et ne réfléchissent plus, le souffre émis par les bateaux est en diminution (-80% depuis 2020), les particules en suspension dans l’aire (qui nuisent à notre santé) créait un effet miroir pour le rayonnement solaire …) d’où des boucles de rétroactions qui augmentent le réchauffement trop rapidement et nous font passer des seuils irréversibles. Le trou de la couche d’ozone a mis 5 mois pour se fermer cette année
La question reste : comment changer de système en quittant le capitalisme pour un système politique favorable à la décroissance et au respect du vivant et du climat.
19h40-19h50 Actions du collectif Eau Citoyenne Gapençaise :
Les actions No JO et Eau Citoyenne Gapençaise s’inscrivent dans ce changement de système. Comme l’action d’audition citoyenne et Agoras de Liens Ecoute Sociale et Agora (LESA).
L’objectif est de sensibiliser les citoyens sur les questions environnementales et sociales pour bouger les lignes et faire travailler ensembles les militants d’organisations politiques, syndicales, citoyennes pour constituer des listes unitaires aux prochaines élections avec des gens qui s’apprécient et se respectent et ne pensent pas qu’à leurs petites ambitions personnelles.

L’action au conseil municipal 08 décembre 2023 :
Élaboration d’un communiqué de presse distribué avant le conseil aux passants, aux conseillers, aux médias … Un article dans le Dauphiné
Il est prévu une intervention sur la RAM : avec Kévin Dervaux nouveau journaliste RAM sur Gap intéressé par des interviews ( kevin.dervaux@ram05.fr tél : 06 51 77 03 75)
Un ex-employé de Véolia d’Embrun en conflit avec son entreprise demande le statut de lanceur d’alerte pour dénoncer "les turpitudes de Veolia,
Réunion du collectif ce vendredi 12/01 18h au Verdun ...
Faire le lien avec les salariés de la mairie de Gap : gros problèmes d’ambiance sociale et gros turn-over dans le personnel
Prendre contact avec Matthieu Allain-Launay 06 43 43 80 11 et Marc Audier d’Embrun.
19h40-20h00 Appels contre la loi Darmanin ; que fait-on sur le 05 ?
• d’Attac national : journée du 14 janvier : première étape de mobilisation pour l’abrogation de la loi Darmanin (https://france.attac.org/IMG/jpg/2024-01-08_10.42_38.jpg?pk_campaign=Infolettre-3683&pk_kwd=france-attac-org-img-jpg-2024-01)
• l’appel des 201 pour la non publication de la loi immigration et une manifestation le dimanche 21 janvier "manifestation dans notre diversité notre attachement à la devise de la République : « Liberté, égalité, fraternité. »" (voir mail de Richard du 07/01/2024 - 17h51)
Compléments d’infos :
Joël et Alexis de Solidaires 05 ont proposé de ne pas mobiliser le 14/01 (trop tôt pour s’organiser) mais d’appeler pour le 21/01 : réunion ce dimanche 14/01 à 17h pour organiser la manif du 21/01 : proposition de manifestation à Gap 10h30 au départ de la préfecture puis Conseil départemental, Tribunal, hôpital, Impôt, commissariat et fin de manifestation au rond-point des cèdres
20h00 – 20h15 Appel à l’unité pour les élections
Appel du NPA prêt "à défendre le programme de la NUPES comme un ensemble de mesures d’urgence, parce qu’il apparaît à une large échelle comme un outil de résistance face au RN et une alternative au macronisme ultra libéral et autoritaire : https://nouveaupartianticapitaliste.org/actualite/politique/courrier-public-du-npa-la-france-insoumise-concernant-les-elections-europeennes ).
TRIBUNEde 11 député·es dans Politis qui dénonce les divisions à gauche et appelle à une unité aux prochaines échéances électorales, « pour demeurer fidèles à la promesse de juin 2022 et à l’espoir qu’elle a suscité dans le pays » : https://www.politis.fr/articles/2023/12/nupes-lunion-maintenant-jusqua-la-victoire/
Appel des jeunes de la NUPES pour l’Union : les responsables des organisations de jeunesse des partis de gauche appellent leur camp à faire « front commun » et débattent des conditions de renaissance de l’union

Comment Attac 05 peut intervenir pour favoriser l’unité des partis de gauche
Remarque : Y aller avec doigté pour ne pas heurter, ne pas créer des nouvelles tensions au sein du groupe Attac.
Nupes : « L’union maintenant, jusqu’à la victoire ! »
20h15 – 20h30 L’agrivoltaïsme : point non abordé
l’Espace ecologie et société d’Attac travaille sur la question de l’agrivoltaisme et propose au Comité Locaux de signer la tribune, de sintéresser à l’initative d’Attac Nièvre (journée de mobilisation du 20 janvier) et à la mise en place d’un.atelier sur la question de l’agrovoltaique lors de la prochaine RCL du 16 mars
• Lien avec le projet de la montagne de lure : 20.000 panneaux sur 17 hectares aux portes du Parc naturel régional du Luberon, près de Cruis sur un espace naturel forestier préservé
• • Soirée Soupe et Bobine et CCAPAS le 12/11 17h : Salle barniaudy à Lagrand (Eyguians Garde Colombes) : UN AUTRE PHOTOVOLTAIQUE est-il possible ?
Points divers :
• Des nouvelles de l’A69 ? non pas vraiment
• Action de Liens Écoute Sociale et Agora sur le quartier des Cèdres : le comité de pilotage mis en place pour les auditions citoyennes et les agoras de quartier sur Gap rassemblent comme pour le collectif Eau Citoyenne Gapençaise des citoyens, des responsables de partis de gauche, de syndicats … On y trouve une belle dynamique et des personnes qui ont envie de s’écouter de travailler ensemble. Ce genre d’actions peut permettre de créer du lien et une capacité de travail collectif entre personnalités de gauche en vue de liste d’union pour les élections locales… Gap Ambition a décliné la démarche pour des raisons d’ambition politique (Eli Cordier, Marie Jo Allemand) c’est dommage mais la porte reste ouverte.
• Campagne d’adhésion 2024 à Attac 05 et AG 2024 : voir le fichier des adhérents 2023 ci-dessous : renouvellement, nouvelles adhésions ...) : point non abordé