Action Jets privés du samedi 20 mai 2023 sur l’aéroport de Cannes Mandelieu

, par admin

Ce samedi 20 mai 2023, des activistes d’Extinction Rebellion ont introduit sur le tarmac de l’aéroport de Cannes-Mandelieu, des voitures télécommandées munies de fumigènes et de drapeaux, barrant ainsi la route à un jet privé s’apprêtant à décoller. En plein Festival de Cannes, ils entendaient perturber l’aviation privée, symbole de l’injustice climatique et de l’indécence des ultra-riches.

Communiqué de Presse

Des jouets qui clouent au sol un avion. L’image peut faire sourire, mais l’intrusion sur le tarmac de plusieurs voitures téléguidées avait un but bien précis : empêcher le décollage d’un jet pour mettre en lumière l’absurdité du mode de vie des ultra-riches qui brûlent des litres de kérosène pour venir grimper le tapis rouge. L’action, rapide et discrète, aura duré pluieurs dizaines de minutes avant que la sécurité n’intervienne sur la piste.
Les annonces "écologiques" du Festival (comme "supprimer les bouteilles en plastique à usage unique") sont une vaste blague face à la pollution indécente des jets privés : les avions sont responsables de 80% des émissions de gaz à effet de serre du Festival, selon l’enquête Disclose "La palme d’or du greenwashing"[1] . Une aberration, alors que nous sommes en situation de crise écologique, que le gouvernement réclame de la sobriété énergétique aux Français.e.s et que les inégalités n’ont jamais été aussi criantes.
Aujourd’hui, 1 avion sur 10 décollant sur le sol français est un jet privé, alors que leurs passagers émettent en moyenne 10 fois plus de gaz à effet de serre qu’en avion de ligne et 50 fois plus qu’en train. Et le secteur est en plein boum. Les voyages en jets privés ont augmenté de 64% entre 2021 et 2022 en Europe [2]. Et une heure de vol (soit un Paris-Nice) représente 2 tonnes d’émission de CO2, alors que l’objectif des Accord de Paris est de 2 tonnes de CO2 par habitant par an !

"Sur le territoire azuréen, nous ne sommes pas en reste : Nice est la 3e destination la plus prisée par les propriétaires de jets et on a quand même des vols réguliers de 30 km entre Cannes et Nice ! Si ça, c’est pas le comble du luxe !" ironise un activiste. En 2021, l’aviation d’affaires aura représenté quelques 50.000 mouvements à Nice et Cannes, soit une moyenne de 126 mouvements par jour.
Notre action s’inscrit dans un contexte plus large de lutte contre le trafic aérien d’affaires. Le week-end dernier, plus de 70 associations environnementales ont appelé à manifester en faveur d’une réduction du trafic aérien, pour la santé et le climat [3]. Début avril, une proposition de loi a été déposée à l’Assemblée pour interdire les jets privés [4]. Des signaux sont également donnés à l’international : l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol a annoncé récemment l’interdiction des jets privés et des vols de nuit à l’horizon 2025-2026 [5] et une campagne "Make Them Pay"[6], menée
notamment par Scientist Rebellion, a vu le jour il y a un an pour dénoncer les comportements climaticides des ultra-riches.

Ainsi, nos revendications sont claires et rejoignent celle des scientifiques. Nous demandons :
• L’interdiction des jets privés, mode de transport incompatible avec l’urgence écologique et les Accords de Paris.
• Taxer les grands voyageurs et plus largement faire payer les plus riches, qui sont également les plus gros pollueurs, coupables de crimes climatiques.

Aujourd’hui, ni le gouvernement, ni les ultra-riches ne semblent prêts à faire des efforts pour lutter contre le dérèglement climatique. Or, il ne peut y avoir de justice climatique sans justice sociale.
Alors que les Français.e.s peinent à finir le mois comment justifier de laisser une poignée de privilégiés émettre en un seul vol autant qu’un Français moyen en plusieurs mois ? Le GIEC est très clair à ce sujet : sans sentiment de justice, sans réduction des inégalités, les mesures de réduction d’émissions ne seront ni acceptables, ni efficaces.

Contacts Presse :
Stella : 06 25 62 18 17 (sur Signal)
Sylvain : 07 67 88 69 80 (sur Signal)
Signataires :
Extinction Rebellion Nice (nice@extinctionrebellion.fr)
ANV COP-21 Nice (anv-cop21nice@protonmail.com)
ATTAC Alpes-Maritimes (attac06@attac.org)
RABA Joie (Riposte AUtonome pour une Bascule dans l’Amour et la Joie) (presse@rabajoie.org)

Sources :
[1] https://disclose.ngo/fr/article/festival-de-cannes-la-palme-dor-du-greenwashing
[2] https://greenpeace.at/uploads/2023/03/co2_emissions_of_private_aviation_in_europe_def.pdf
[3] :https://rester-sur-terre.org/pour-la-sante-et-le-climat-plus-de-70-associations-
environnementales-appellent-a-reduire-progressivement-le-trafic-aerien/
[4] : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/seance/session-ordinaire-
de-2022-2023/troisieme-seance-du-jeudi-06-avril-2023
[5] : https://www.20minutes.fr/planete/4031265-20230405-pays-bas-aeroport-amsterdam-va-
interdire-vols-nuit-jets-prives-deux-trois-ans
[6] : https://scientistrebellion.org/campaigns/make-them-pay/