Soutien aux activistes du Bourget

, par Bérengère

Ce 31 août 2023, ATTAC 06 et Extinction Rébellion Nice ont organisé un rassemblement devant la grille de la partie de l’aéroport de Nice réservée aux jets privés en soutien aux douze militant.e.s d’ATTAC et d’Extinction Rébellion qui passent ce jour devant le tribunal de Bobigny pour avoir le 23 septembre 2022 bloqué l’accès à l’aéroport du Bourget pendant quelques heures, et ainsi empêché quelques ultra-riches de prendre leur jet pour le week-end.

Le 17 novembre 2023 trois activistes d’ATTAC 06 et d’Extinction Rébellion Nice comparaîtront eux aussi devant un tribunal pour « entrave à la circulation d’aéronef » après l’irruption de jouets radiocommandés sur le tarmac de l’aérodrome de Cannes-Mandelieu pendant quelques minutes. Ils et elles risquent des peines pouvant aller de un à 5 ans d’emprisonnement et de 15 000 à 18 000€ d’amende !

Pourtant les vrais criminels climatiques, ce ne sont pas ces activistes (d’ailleurs non violents) mais bien les ultrariches et leur mode de vie destructeur de la planète. Leur engouement pour les jets privés est source d’émission scandaleuse et totalement inutile de CO2.

A Nice, ville déjà grandement polluée (500 morts prématurées par an du fait de la pollution), le trafic des jets privés bat des records : 40 744 vols en 2022, soit en moyenne 95 vols par jour, en progression de 74 % sur l’année. Et 43 % des mouvements aériens de l’aéroport Nice Côte d’Azur ! [1]

Or, quatre heures de vol d’un de ces appareils correspondent aux émissions carbone d’une personne durant toute une année en Europe (soit environ 8 tonnes de CO2) [2]. Les jets privés sont ainsi 5 à 14 fois plus polluants que l’aviation commerciale (10 fois plus intensifs en carbone en moyenne), et 50 fois plus que le train, et ce chiffre va s’accroître car la tendance s’oriente vers des appareils plus gros et plus polluants.

De mars 2020 à octobre 2021, les richesses des grandes fortunes françaises ont bondi de 86 %, c’est-à-dire un gain de 236 milliards d’euros au total. Les ultra-riches, qui sont d’ailleurs souvent des dirigeants de multinationales polluantes, ne savent vraisemblablement plus quoi faire de tout cet argent et ont massivement recours à l’aviation privée, qui, malgré ses tarifs exorbitants, se développe à grande vitesse. Pendant ce temps une part importante de la population se précarise … Pourtant des solutions en trains à grande vitesse existent sur 70 à 80 % des lignes les plus prisées par les jets privés.

Au lieu de prendre des mesures fortes en faveur de la bifurcation écologique (interdiction des jets privés ou, au minimum interdiction des vols lorsqu’une alternative de 2h30 ou moins en train existe, taxation du kérosène au même niveau que l’essence pour les automobiles) le gouvernement de M.Macron préfère s’acharner et criminaliser ceux qu’il appelle des écoterroristes ! (Lorsque le sage montre la lune …)

STOP A LA CRIMINALISATION DES MILITANT.E.S DU CLIMAT !

INTERDISONS LES JETS PRIVES !