Venez soutenir les militant.e.s en procès pour avoir dénoncé l’utilisation des jets privés .

, par Catherine

RDV LE 17 NOVEMBRE 2023 AU TRIBUNAL JUDICIAIRE DE GRASSE A 13H30

Le 20 mai dernier, une action visant à dénoncer l’utilisation abusive des jets privés sur l’aéroport de Cannes-Mandelieu a été organisée par différents collectifs niçois (Extinction Rebellion, ANV COP21 et ATTAC). Des voitures télécommandées ont été introduites sur le tarmac et ont perturbé le trafic de l’aérodrome pendant quelques minutes. Cette action, humoristique et symbolique, entendait mettre en lumière l’impact de l’aviation privée sur l’environnement alors que le Festival de Cannes battait son plein et que le ballet des jets au-dessus de la région était incessant.

Cependant, l’aéroport Cannes-Mandelieu a fait le choix de poursuivre des militant.e.s au lieu de penser à la réduction de l’impact environnemental de son activité. Plusieurs semaines après l’action, 3 activistes, pris au hasard parmi les collectifs, ont été perquisitionné.e.s et placé.e.s en garde-à-vue pendant 34h avant d’être convoqué.e.s au Tribunal le 17 novembre. Ils et elles sont accusés "d’entrave à la circulation d’un aéronef" et risquent jusqu’à 18 000 euros d’amendes et 5 ans de prison.

Mais la légitimité de notre action ne fait aucun doute : les appels scientifiques se multiplient pour demander l’interdiction des jets privés, à l’image de l’aéroport d’Amsterdam.

Pour soutenir nos camarades, nous vous donnons rendez-vous devant le Tribunal de Grasse (27 rue Pierre Semard) vendredi 17 novembre à 13h30.
Des prises de paroles sont prévues devant le Tribunal par les organisations locales et nationales (ATTAC, Extinction Rebellion, ANV), Scientifiques en Rebellion ainsi que le réseau français de Stay Grounded (Rester sur Terre). De plus, un contributeur des travaux du GIEC, et une enseignante-chercheur en droit public de l’environnement, co-présidente du GREC-Sud, seront également présent.e.s pour témoigner à la barre et défendre les militant.e.s.

Pour être tenu.e.s au courant (et si vous ne pouvez pas venir en présentiel) un canal Telegram est ouvert. Rejoignez-le pour en savoir plus sur les jets privés et le jour J pour suivre le procès : https://t.me/procesjetscannes1711