Retour sur le déroulé du procès de nos 3 activistes au Tribunal de Grasse, vendredi 17 novembre.

, par Catherine

Plusieurs dizaines de personnes s’étaient rassemblées en soutien devant le parvis du Tribunal.

La presse était au rendez-vous pour couvrir le rassemblement et le procès. Différents collectifs, comme Scientifiques en Rebellion, Stay Grounded et bien sûr Extinction Rebellion et Attac ont pris la parole pour dénoncer la criminalisation des militant.e.s et rappeler les faits sur les émissions des ultra-riches et leurs jets privés.

L’audience a commencé à 14h30 avec une salle remplie. C’était une plaidoirie pour la justice climatique et sociale qui s’est jouée dans ce Tribunal

L’audience a duré plus de 3h .
Les activistes ont affirmé qu’ils assumaient leurs actes tout en rappelant que les vrais criminels sont les ultra-riches qui saccagent la planète, notamment avec leurs jets privés, alors que nous faisons face à une crise climatique et sociale sans précédent.

Marie-Laure LAMBERT (enseignante-chercheuse en droit à l’environnement et membre du GREC-Sud) et Airy CHRETIEN (ancien pilote instructeur, passionné de sciences et citoyen engagé), ont également témoigné à la barre en faveur des activistes, rappelant des faits sur le dérèglement climatique et expliquant que l’action n’avait mis personne en danger et n’avait rien dégradé.

L’avocate de nos camarades, Maitre Mireille DAMIANO, a quant à elle plaidé l’état de nécessité et la liberté d’expression face à l’urgence climatique. De plus, le délit d’entrave à la circulation d’un aéronef n’étant pas caractérisé (les prévenu.e.s n’ayant pas participé directement à conduire les voitures téléguidées) elle a également plaidé la relaxe.

Le Procureur a demandé 700 euros d’amendes pour chacun.e des prévenu.e.s. Le délibéré sera rendu le 23 janvier 2024.

Les activistes sortent de cette audience confiant.e.s, soulagé.e.s et plus que jamais convaincu.e.s de la légitimité de notre action face à une minorité d’ultra-riches qui polluent sans vergogne et compromettent l’avenir de la planète. Un grand bravo à elles et eux d’avoir défendu cette cause à la barre.

Et merci à tous et toutes de nous avoir soutenu pendant ce procès.

Rendez-vous le 23 janvier pour le délibéré