1er-6 août, Sarrebrück (Allemagne) : 1ère université d’été des Attac d’Europe, par Attac France & Sven Giegold - suivi de : 22-26 août, Toulouse : université citoyenne d’Attac France, par Rémi Daviau (septembre 2008) Extrait de la Lettre d’Attac 45 n°47 (oct/nov 2008)

Par Attac France & Sven Giegold (ATTAC Allemagne)

Notre première Université d’été européenne (UEE) a été un grand succès. Nous avons enregistré plus de 800 participants venus de 28 pays différents, qui ont pu choisir entre 200 événements. Les ateliers et séminaires organisés par les militants, le programme culturel et la clôture ont été les points culminants de l’UEE. Tous ceux qui ont participé jusqu’à la fin ont senti cette magie si particulière et si propre au commencement de quelque chose. L’UEE pourrait bien s’avérer être un événement déterminant dans le développement de notre mouvement.

Cette université marque une étape décisive dans la constitution du réseau des Attac d’Europe, de plus en plus actif depuis 2002. Cette université a été un grand moment de mise en commun de réflexions et d’expériences militantes, mais aussi l’occasion de lier éducation populaire et action, dans une ambiance festive où le rire et la culture avaient aussi leur place. Pour la première fois, des centaines de militants des différents Attac ont pu se retrouver pour discuter, définir des positions communes et décider des mobilisations à venir. Parmi la grande diversité des sujets abordés, on peut souligner les thèmes des principaux forums : l’Europe dans le monde, l’Europe sociale, l’Europe écologique et de la démocratisation de l’Europe et de l’économie.

Un des objectifs visés était de construire des mobilisations communes à l’échelle européenne, tendant à peser durablement sur l’avenir de la construction de l’Europe. Deux campagnes principales ont été suggérées, qui vont être discutées par les Attac des différents pays en liaison avec leurs partenaires. La première a pour cible le désarmement des marchés financiers, au cœur d’une crise mondiale dont les dégâts sociaux les plus graves vont bientôt se faire sentir en Europe. La seconde campagne appelle au respect des règles démocratiques fondamentales, bafouées par la remise en cause des trois « non » au traité européen, expression de la volonté des peuples français, néerlandais et irlandais.

Pendant les ateliers et les séminaires 15 groupes de travail ou réseaux ont été créés. Nous avons vu une vraie percée vers une européanisation d’Attac par la base des militants. Quelques exemples :
 création d’un réseau d’Attac « Aquattac » contre la privatisation de l’eau,
 création d’un réseau d’Attac à propos de l’Amérique latine,
 processus commun pour élargir le consensus concernant les 10 - principes pour un traité d’une UE démocratique et production d’un matériel commun,
 création d’un réseau de la jeunesse européenne,
 création d’un espace d’échange européen féministe d’attac,
 création d’un réseau européen pour des trains publics.

%%%

22-26 août, Toulouse : université citoyenne d’Attac France

Cette 9ème université a une fois de plus rassemblé plus de 700 participants. 5 jours d’ateliers, de conférences et de débats (dans les locaux de la sympathique université du Mirail), partagées en filières qui structurent la critique altermondialiste : crises financière, alimentaire, sociale, écologique ; mais aussi Europe, espaces de résistance et biens publics mondiaux. Avec cette année, la nouveauté d’une réflexion large sur les formes et l’avenir de l’altermondialisme ; ainsi que des présentations de grandes "pensées critiques" du XXe siècle, de Hannah Arendt à Pierre Bourdieu.

Comme chaque année, l’université d’été a aussi été un excellent moyen d’entamer la rentrée de façon combattive : en discutant les grands axes de mobilisation des mois à venir, mais aussi des spécificités des luttes locales, avec ces centaines de citoyens engagés venus de toute la France. ATTAC en aura aussi profité pour fêter dignement ses 10 ans, avec une soirée festive (concerts rock) et militante (prises de parole rock aussi des grandes figures d’Attac) qui a rassemblé 1200 personnes, bien au-delà des militants inscrits à l’université, donc.

RD, Attac 45.