Réunion Attac Paris-Centre le 15/09/2022

Compte rendu de la réunion ATTAC Paris-Centre le 15 septembre 2022

Vie interne

• Ensemble le 10° :« Place à la rue »  et 27° saison interculturelle (du 11/09 au 9/10).
    > Du passage sur notre stand, et de nombreux contacts. Le forum fut très animé
    > L’expo « Place à la rue » à la mairie du 10°, est visible jusqu’au vendredi 7/10.
    >A venir, notre rencontre-débat le 7/10 avec l’architecte Cyrille Hanappe sur le thème « Pour une hospitalité de l’espace public » à la Médiathèque Françoise Sagan (Paris 10°)
    > Merci au groupe de travail engagé et proposition d’écrire collectivement un article pour la prochaine « Lettre des CL », mi-octobre … « la rue, espace public pour tous ? »
    N.B. A voir ou à revoir le 28/09 à 18h30, aussi à la médiathèque « Un pays qui se tient sage », proposé par Amnesty International
  • Austerlitz : Après l’éclairage édifiant sur le projet de la ZAC Rive gauche et ses dérives (via le rapport de la Chambre régionale des comptes (02/2022), le collectif a décidé le 7/09 de :
    > relancer l’action médiatique par une lettre ouverte au président, faire avancer le contre-projet.
    > Rappel des soutiens du collectif = la FNE, Les verts, LFI, la droite, les commerçants / et de ses opposants = La mairie de Paris, (- les écolos), la SEMAPA, la SNCF.
  • Hôtel-Dieu : Les échos de « La commune hospitalière de l’Hôtel-Dieu fête ses un an » du 11/09 au stand de la fédération de Paris du PCF à la fête de l’HUMA.
  • Le nouveau site du comité Attac Paris centre : besoin de renfort pour assurer sa mise à jour avant la fin de l’année (suivi du site E. et M.), il est important que chacun donne son avis en comparant les deux sites pour voir ce qu’il faudrait y ajouter, modifier ou corriger
  • Propositions de V. : « Une constituante pour la VI° république ».
    Le comité propose sur le thème
    > soit un atelier pour la prochaine RCL (Rencontre des Comités Locaux ex CNCL) les 19&20/11 à Paris mais la présentation doit être faite avant fin septembre
    > soit une réunion publique d’échanges/débat à la MVAC du Marais le jeudi 8/12/2022 – 19h/21h30,
    >> Pour la formation « Pour penser par soi-même… », V. approfondit sa présentation tant sur le contenu que sur les locaux requis, sa durée, le choix des destinataires à contacter, à suivre.
  • Le cinéma La Clef va fêter ses 3 ans d’occupation. Son actualité : https://laclefrevival.org/

Attac

• Rappel : tout sur la rentrée de l’association via sa lettre du 6/09 aux adhérents.
  • Important : pensez à vous inscrire à l’AG les 1&2 /10 à la Bellevilloise
  • Les campagnes :
    > La taxation des Superprofits = thématique majeure définie en juillet pour la rentrée de Plus Jamais Ça (PJC), (alliance pour une rupture écologique et sociale). Son but est d’amplifier les mouvements sociaux et locaux, élargir les alliances, sur demande, en mettant l’accent concrètement sur « à quoi peut servir l’argent » (61 milliards en 2021) avec de multiples supports à adapter selon les régions.
    > Désarmons les criminels climatiques  : lancement d’Attac le 15/09 avec son appel à signer.
    . La première phase de campagne ciblera les symboles de l’indécence criminelle des ultra-riches (jets privés, méga yachts...) et les dégâts causés par leurs multinationales : Bernard Arnault (LVMH), Vincent Bolloré, Martin Bouygues, François Pinault (Kering) ou Patrick Pouyané (Total) par exemple.
    . Une deuxième phase ciblera encore davantage les multinationales en matière de crime climatique.
    . Infos sur la campagne
    > Action vendredi 23 :
    . Attac et Extinction Rebellion au Bourget
    . 12 activistes en garde à vue 2 jours
    > Action samedi 24 : Attac à Antibes :
    Attac France sur Twitter" /] : "🔥 [ACTION] Après les jets privés, les méga-yatchs ! À Antibes, @attac_fr bloque le quai des milliardaires pour dénoncer les #CriminelsClimatiques.
  • 20ème édition du Festival du cinéma d’Attac, les mardis et jeudis du 20/09 au 6/10 et le programme.
  • Nouveau, à Paris, l’Aperattac

Attac IDF
Au cours de sa réunion de rentrée du 6/09 :

• Attac IDF est approchée pour la prochaine Université d’été des mouvements sociaux fin août 2023 = Paris serait-elle prête à l’organiser et l’accueillir ? Les comités locaux sont interpelés pour connaître leur capacité à y participer.
    Réponse : Notre comité n’a pas actuellement la capacité à participer à son organisation mais pourrait apporter son soutien à l’accueil lors de son déroulement.
  • La proposition d’organiser une conférence-débat à La Sorbonne ou l’ENS que nous avions relayée est relancée pour 2023 (évasion fiscale, multinationales et justice fiscale), à suivre
  • Le projet de Journée Attac-IdF inter-comités (le 17/09) est reporté au 26 novembre.
    > Thématique envisagée : « point sur la mobilisation, les luttes de nos territoires (Gonesse, Saclay, Austerlitz…) et les campagnes d’Attac s’inscrivant dans le cadre du nouveau rapport d’orientation. Pour faire se rencontrer et converger les axes de mobilisation citoyenne et d’accueillir les nouveaux adhérents qui ne trouvent pas toujours de réponse au sein des CL, parfois démunis dans l’action.
    Avec les invités, membres des groupes campagne, fiscalité et écologie, seraient présentés les enjeux des actions au sein d’Attac. La coordination de nos actions en IDF serait aussi abordée, le tout autour d’un déjeuner festif et d’un moment convivial en clôture de journée (film, concert...). »
  • Des actions franciliennes :
    >10/09 Touche pas à mon bois = Apparemment faible mobilisation contre le saccage du bois de Vincennes, Un projet délétère pour l’environnement et la biodiversité du Bois de Vincennes - Touche pas à mon bois.
    >16/09 Gonesse et Saclay = salle Olympe de Gouges (CR de S.)
    . Le Collectif de sauvegarde du Triangle de Gonesse et le comité CL 18 ( Saclay ) ont organisé un meeting - concert pour présenter l’appel signé par de nombreuses personnalités, afin que soient déclarés " faisant partie du patrimoine de l’humanité de l’Unesco " les deux sites menacés. Soirée réussie, avec trois cent personnes dans la salle".
    Après trois courtes tables-rondes ( les transports du Grand Paris / agriculture et alimentation /comment amplifier la mobilisation ) animées par Hervé Kempf, une partie du public est montée sur la scène pour la lecture à plusieurs voix du texte de l’appel, Marie Desplechin en tête.
    Pour clore la partie meeting, Jacqueline Lorthiois a entonné la chanson fétiche du CPTG, reprise en chœur par le public, sur l’air de " non, je ne regrette rien ".
    . 25/09 ZADimanche Oui aux terres de Gonesse ! comme chaque dernier dimanche du mois
    . 16/10 Marche au départ de St-Quentin-en Yvelines : « Terminus Saclay » Stoppons le saccage des terres agricoles en Île-de-France Terminus Saclay – Non à la ligne 18.

Mobilisations et Mouvements sociaux

• Pétition : Soutenons les accompagnatrices de l’enfance en maternelle ! (lemouvement.ong)
  • 21/09 Marche pour la paix Collectif des marches pour la Paix – Collectif National des marches pour la Paix (collectifpaix.org)
  • Les dégâts du traité sur la Charte de l’énergie continuent : L’Italie condamnée à verser des millions de dollars de compensation à une compagnie pétrolière - Collectif Stop TAFTA - Non au Grand Marché Transatlantique Et la France serait dans le viseur d’investisseurs allemands
  • Vous avez dit désobéissance civile, à l’instar des travailleurs de Grande-Bretagne ? ANGLETERRE : GRÈVES, DÉGAGISME ET DÉSOBEISSANCE ! - YouTube
  • 22/09 : Mobilisation pour la santé
  • 29/09 : Mobilisation pour « Pouvoir d’achat, droits des travailleurs et réforme des retraites »
    A 14h à Denfert-Rochereau = Journée de grève interprofessionnelle (appel CGT et l’Union syndicale Solidaires, mobilisation large et dans la durée).
    > Un cortège Attac se prépare (F.M.)

. Climat

. Migrations

• Du 26/09 au 1/10 : au départ de Bilbao, marche vers Bruxelles pour la défense des droits des personnes migrantes, initiée par Feminist Asylum (soutenue par 261 associations de 18 pays), https://rights.nodeaths.eu/fr/ qui fait suite à la pétition du 11/11/2021 soutenue par Attac feministasylum.org | PÉTITION FÉMINISTE EUROPÉENNE
  • A Paris, le 27/09, de 18h à 20h = rencontre avec différents collectifs de Personnes Sans Papiers à la Bourse du Travail.
  • Bastille - Jour 100 . Utopia56
    Dernière minute  : Bastille : une “mise à l’abri” déguise une entrave à la liberté de manifester.

Prochaine réunion jeudi 20 octobre 2022, à la MVAC du Marais, 19h 21h30
A venir, entre autres, et bienvenu avec nos campagnes actuelles, le CR de lecture de C. et L. du livre d’Attac : «  Impôts : idées fausses et vraies injustices » (2021)