Compte rendu de la réunion ATTAC Paris-Centre le 15 février 2024

Compte rendu de la réunion ATTAC Paris-Centre le 15 février 2024

1. Présentations - débats
Présentation par I. de l’intervention de Pablo Corroyer lors du "séminaire Libertés associatives et démocratie" du 30/01/2024 sur la criminalisation du militantisme écologique. (cf. le flyer en P.J)
La répression s’appuie sur l’arsenal judiciaire forgé au départ contre le djihadisme, puis visant les black blocs à la suite des révoltes de 2005, et finalement aujourd’hui tout militantisme écologique.
Ce glissement a été possible grâce à la dépolitisation des actions présentant leurs auteurs non comme des militants mais comme des délinquants, ainsi du groupe de Tarnac en 2008.
En 2010 est créé un « délit de participation à un groupement en vue de commettre des dégradations ». Le fait central est qu’il s’agit de pénaliser non seulement des faits mais aussi des « intentions ». À partir du moment où on réprime non l’acte mais un risque potentiel, de nouveaux délits : d’opinion, d’acte préparatoire, d’acte préparatoire à acte préparatoire... sont susceptibles d’être constatés, de façon souvent arbitraire : ainsi détenir un T-shirt dans son sac sera interprété comme l’intention de dissimuler son visage.
La circulaire de 2016 permet d’appréhender quelqu’un pour son comportement : acheter de la nourriture, parler aux abords d’une manif avec des journalistes, utiliser des messageries cryptées Type telegram...
Les conséquences, observées à Bure (terrain d’étude de Corroyer) en sont la judiciarisation du moindre geste, le développement de la police administrative et des contrôles permanents, jour et nuit de l’ordre du harcèlement. D’où finalement un renforcement de la situation conflictuelle et une radicalisation des militants.

2. << Cuisine interne >>

2.1. National
• 23/01 Visio conférence "Découvrir Attac".
• 3-4/02 : Week-end d’accueil des nouvelles et nouveaux adhérent·e.s .
Retour très positif : une cinquantaine de participants, accueil et ambiance agréable, plusieurs ateliers.
· 16/03 : Rappel RCL (Rencontres des comités locaux) en Visio-conférence.
· Accompagnement de la campagne justice fiscale 2024
Une réunion de travail est prévue les 24 et 25 février. Il faudra voir le matériel et les actions proposés.
· Soutien d’Attac France aux paysan.nes contre l’agro-industrie, le libre-échange... et les mesures gouvernementales... Communiqué très complet.
Voir aussi le dernier numéro de Politis (n°1796- 8-14/02 2024)
•  Nouvelle mobilisation du 3/02 pour l’abrogation de la loi Darmanin. Malheureusement, peu de monde.
  Lire aussi l’analyse de Dominique Rousseau (Libération) sur la décision du Conseil Constitutionnel : axée uniquement sur la forme (PJ)
. 26-28 Avril : grande rencontre européenne à Marseille (à la place de l’université d’été) : réunion d’information le 27 février

2.2. IDF 
• Mise à jour du 4 pages sur la santé en danger 
• En réponse à l’enquête publique organisée du 1er février au 16 mars 2024 par le conseil régional sur le Schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF 2040) : la coordination des luttes IDF travaille à un argumentaire pour en exiger la réévaluation complète. Important, à suivre. Beaucoup de projets de destruction pour reconstruire.
n veut du fret ferroviaire ; opposition à la liquidation du fret par le gouvernement. Les terrains nécessaires à cette activité sont vendus.
Pétition à signer. Et un clip sympathique 
17/02 soirée à Pantin : « Saint Val en train » pour déclarer son amour au Fret
• Rencontre adhérents & sympathisants %IDF à Paris : date encore à fixer

2.3. Paris centre
• Le site du comité est maintenant opérationnel mais des améliorations doivent encore se faire : https://pariscentre.site.attac.org/
• Ensemble nous sommes le 10°
Rappel du choix du thème de l’année 2024 : La transmission.
Retour sur la réunion du 6/02 d’Ensemble et les avancées de notre propre projet. Gérard Noiriel fait des conférences gesticulées ; on peut essayer de le contacter via le MRAP.
Par ailleurs le MRAP ferait des journées portes ouvertes avec accueil d’associations. On pourrait y participer.
• Autres actions du collectif unitaire du 10ème :
. Suite au communiqué du collectif, le théâtre du Gymnase a renoncé à accueillir les bobards d’or (manifestation d’extrême droite)
. L’affichage sur le fronton de la mairie d’une demande de libération des otages sans mention des victimes palestiniennes a paru problématique. C’est pourquoi une demande d’audience à la maire pour partir du principe que chaque vie compte sera portée par ATTAC, LDH et CGT.
. Une action est proposée contre Carrefour qui soutient la colonisation israélienne en Cisjordanie et distribue des vivres à l’armée israélienne. Il s’agit d’alerter et d’inviter au boycott.
• Projet d’organiser une projection du film "L’usine, le bon, la brute et le truand" salle Jean Dame. Film recommandé par Attac.
M.C a contacté la mairie pour la location de la salle Jean Dame : il faut envoyer un message et proposer des dates.
On va vérifier les passages en salle. Il faut élargir le public, par ex. aux étudiants. À organiser au printemps ou à la rentrée d’automne ?
• Autre film à voir : "Tu nourriras le monde" : En raison des mobilisations agricoles qui ont lieu en ce moment dans toute la France, nous mettons notre documentaire en ligne. En accès libre
• Autres films à soutenir et à voir : 
. "La terre parle arabe" documentaire de Maryse Gargour sur l’occupation de la Palestine
Cet excellent documentaire, ancien mais malheureusement d’actualité, est visible sur YouTube (durée 1 heure).
  "Pas peur des ruines" de Yannis Youlountas (résistances grecques)
• La conférence intitulée "L’écologie en procès, réinventer le droit pour la terre" par Attac Sciences PO (rattaché à notre CL) s’est très bien passée. Un retour nous en sera fait (21/03 proposé).
• Collectif Austerlitz :nouvelle action du 3/02 : inauguration du jardin virtuel David Bowie
• Cinéma La CLEF : conférence de presse le 3/02 pour faire le point de la situation (Geneviève)
"Suite à des pressions économiques et politiques", le cinéma de l’épée de bois n’a pu recevoir la conférence qui s’est tenue à l’extérieur.
Rappel bref de l’histoire. Créé en 1973 et fermé en 2018, le cinéma a été investi par l’association Home Cinéma dans le cadre d’une occupation citoyenne désintéressée avec entre autres actions la projection quotidienne de films à prix libre et en extérieur pendant le confinement.
Après 2 ans de lutte et le soutien des habitants du quartier, suite aux promesses non tenues de la ville de Paris, Home Cinéma s’est vu évincer par une association en devenir : la Clef Revival qui a récupéré ses travaux, ses réseaux sociaux et ses soutiens et s’est substituée à l’association historique.
Aujourd’hui, la Clef Revival entend racheter le cinéma avec le soutien de Pascal Breton, producteur associé à Netflix. Elle veut réduire la programmation, privatiser le lieu avec une approche financière et installer n studio de production et de post-production. La clef cessera alors d’être un cinéma de quartier.
Home Cinéma, devenue La Clef Survival dépose plainte contre La Clef Revival pour escroquerie, usurpation d’identité associative et parasitisme. (jugement le 27/2)

• Résistances des hôpitaux parisiens : Hôtel-Dieu, Bichat/Beaujon
• Le comité a signé l’appel intersyndical parisien contre l’extrême-droite

3. Préparation de la réunion suivante : 21 mars 2024  
Ordre du jour :
 . Retour du FSM (Forum Social Mondial) à Katmandou (14-18/02) "Pour un autre monde maintenant" (Jean-François)
. Retour de la conférence d’Attac Sciences-Po
. La seconde conférence "Libertés associatives et démocratie" – La criminalisation du militantisme écologique : de Bure à Millevaches est reportée au 18 avril.

4. Mini agenda
· 3/01 : réunion bilan et perspectives après le « Tour de France pour la santé », 9h30 à 17h, salle Hénaff Bourse du travail- 29 bd du temple Paris 3° métro République
· 13-14/01 Grand week-end de mobilisation festive proposé par le Collectif contre la ligne 18 et l’artificialisation des terres de Saclay
  https://nonalaligne18.fr/droit-dans-le-mur/
· 14-21-25/01 : mobilisations contre la loi Asile et immigration,
· 19/01 : cinéma Les 7 parnassiens ”L’usine, le bon, la brute et le truand", Alliance écologique et sociale et
  23/01 : prochaine réunion du collectif Alliance écologique et sociale (Plus Jamais ça) https://alliance-ecologique-sociale.org/
· 30/01 : Comité de défense des hôpitaux Bichat/Beaujon
· 1/02 : Grève et manifestation à l’éducation nationale
· 1/02 : Manifestation européenne à Bruxelles : arrivée de la Marche pour un cessez le feu immédiat et permanent démarrée le 20/01 de Paris et soutenue par le collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI)
  https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/soutien-a-l-initiative-marchons-pour-la-palestine
· 3/02 : Manifestations contre la loi Asile et Immigration de Darmanin - Manifestations en soutien au Peuple palestinien
· 4/02 : Referendum parisien sur la taxation majorée des SUV = positif https://reporterre.net/Vote-sur-les-SUV-ces-Parisiens-veulent-chasser-les-grosses-voitures
· 6/02 : APPEL A RASSEMBLEMENT Commemor’Action des victimes des politiques migratoires aux frontières 
  https://crid.asso.fr/commemoraction-du-6-fevrier-2024/
· 6/02 : Mobilisation de la Confédération paysanne et autres organisations devant le parlement de Strasbourg pour inciter les députés européens à s’opposer à la proposition de la Commission européenne d’une nouvelle réglementation en faveur des nouvelles techniques génomiques (NTG). 
  https://reporterre.net/Mobilisation-avant-le-vote-sur-les-nouveaux-OGM-au-Parlement-europeen
· 7/02 : Rencontre nationale du collectif "Stop aux démolitions ANRU, oui aux réhabilitations "
  https://sites.google.com/view/stop-aux-demolitions-anru/rencontre-nationale
· 10/02 : APPEL INTERSYNDICAL PARISIEN "90 ans février 1934" contre l’extrême-droite, ses organisations, ses idées
· 14-18/02/2024 Forum Social Mondial à Katmandou (FSM) Pour un autre monde maintenant 
· 20/02 : soutien à Julien Assange, et demande d’asile politique en France.
Rassemblement à la République à 18 heures.
  https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/forum-social-mondial-2024-un-autre-monde-maintenant
· 8/03 : Appel à la grève féministe #UnJourSansNous. Le 8 mars, on arrête tout, toutes et tous ! https://www.cgt.fr/unjoursansnous
· 13-14/03 : Paris, assises nationales sur la santé et la sécurité des travailleurs et travailleuses 
  https://syndicollectif.fr/assises-sante-travail-les-13-et-14-mars-2024/#:~:text=Il%20s’est%20fix%C3%A9%20l,organis%C3%A9s%20en%20groupes%20de%20r%C3%A9flexion
· 1/03 & 21/04 : manifestations organisées par des familles victimes des violences policières
· 23/03 : manifestations, comme chaque année, à l’occasion de la Journée Internationale contre le racisme.
· 26-28/04 Forum social européen FSE (rebaptisé ESCA) à Marseille
 
Prochaine réunion du comité
Jeudi 21 mars 2024