Réunion Attac Paris-Centre le 19/10/2023

Compte rendu de la réunion ATTAC Paris-Centre le 19 octobre 2023

La réunion s’est terminée un peu plutôt pour pouvoir participer à la manifestation de soutien à la Palestine qui n’a été autorisée par le tribunal administratif qu’à 19h. Il s’agissait de la première manifestation non interdite à Paris depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre.

Les points suivants ont été abordés :
Présentation/Débats
1-Lecture du livre « Super-profiteurs, petit livre noir du CAC 40 »
Une fois les différentes parties résumées, il est souhaité pouvoir organiser des actions : par exemples des petits résumés synthétiques en une page recto/verso avec des chiffes et des arguments clés accessibles au plus grand nombre. (Y. propose de préparer quelque chose pour la prochaine réunion)
En complément, un échange a lieu sur le 4ème rapport récemment sorti du Comité d’évaluation des réformes de la fiscalité du Capital.

« Cuisine » nationale /locale
2-AG de l’association des Pieds-Noirs progressistes à Perpignan.
Cette AG a eu lieu le WK dernier. Y. nous en a fait un rapide compte-rendu. Il y avait 5% de colons parmi les pieds-noirs d’Algérie mais les « nostalgériques » ont étouffé la voix des pieds-noirs progressistes.

3- Questionnaire pour les Rencontres des comités locaux RCL
En vue d’améliorer les futures rencontres des comités locaux, un questionnaire est à remplir. E. accepte de s’en occuper.

4-Mobilisation contre l’interdiction des distributions alimentaires dans le 10ème et le 19ème (I.)
La tribune des 27 organisations signataires dont Attac Paris centre (Associations/partis/syndicats) a été publiée dans Politis : Le préfet de Police réprime la solidarité !
La distribution alimentaire a eu lieu le dimanche 15 octobre à la hauteur du métro Stalingrad en présence de plusieurs élus, à quelques mètres de la zone interdite. Elle a permis de distribuer 300 repas ce soir- là. Et finalement l’interdiction a été levée par la justice administrative les jours suivants.

5-Validation du Livret d’accueil du site (E.)
Le livret d’accueil est validé

Prochaine réunion : le jeudi 16 novembre
Reprise du bouquin sur les super-profiteurs et point sur les recto -verso avec chiffres et arguments clés