Newsletter du 02 Septembre 2022

lundi 5 septembre 2022 par Saroma

Rentrée d’Attac pays d’Aix - Prochains RdV et actions

Au sommaire

en rouge les RdV/actions Attac, en vert les RdV/actions des partenaires, en orange les RdV où les assos sont invitées

- Mardi 6 septembre à 18h à la Mareschale : Conseil d’administration d’Attac pays d’Aix ouvert à tout.e.s les adhérent.e.s. 27 Rue Tubingen, Aix.
- Mercredi 7 septembre à 12h devant la Préfecture à Marseille : ZAP Pertuis : Rassemblement pour la remise de la pétition par des élus métropolitains pour préserver les 86ha de terres agricoles menacées de bétonisation. Soyons nombreux/euses à ce rassemblement.

La pétition citoyenne lancée en juillet a réuni déjà plus de 35 000 signataires ! Atteignons les 50 000 !
https://www.change.org/p/préservons-les-87-hectares-de-terres-fertiles-sur-la-durance-à-pertuis-zap-zone-à-patates

- Dimanche 11 septembre de 10h à 18h : Forum des associations. Venez nous retrouver au stand d’Attac et si vous pouvez donner un coup de main pour nous aider à monter, démonter ou tenir le stand 1 heure ou 2, vous serez bienvenu.e, vous serez toujours avec une membre du CA. Faites le nous savoir pour organiser le planning.

- Jeudi 15 septembre à partir de 19h, Ferme St Joseph à Peyrolles : apéro et repas paysan de la Confédération paysanne 13. S’inscrire avant le 10 septembre.

- Samedi 24 septembre de 11h à 18h : Fête de l’environnement à l’Eco-gîte le Loubatas à Peyrolles.

- Jeudi 6 octobre à 19h30 : Attac pays d’Aix fait sa rentrée au 3C ; Soirée théâtre suivi d’un débat : Bars, loups et gros loubards . Enjeux écologiques et sociaux au bout de la ligne ; Réservez votre soirée

- Vote par correspondance pour l’AG d’Attac France : envoyez votre vote avant le 15 septembre. Infos importantes en fin de ce mail.

Rubrique médias indépendants

- Article dans Reporterre : "Le climat devrait être au menu de toutes les matières scolaires", par les jeunes de Fridays for future France, qui appellent à une grève pour le climat le vendredi 23 septembre : https://reporterre.net/Le-climat-devrait-etre-au-menu-de-toutes-les-matieres-scolaires

Tous les détails ci-dessous

Mardi 6 septembre à 18h à la Maison de Quartier la Mareschale - Rue Tubingen - Encagnane - Aix

Conseil d’Administration d’Attac pays d’Aix ouvert à tout.e.s les adhérent.e.s .

Pour cette rentrée nous inaugurons ce nouveau lieu après la cafétéria du Cèdre au Jas, et 2 ans par zoom puis chez les unes et les autres. Nous y discutons de la situation actuelle et des réponses à apporter et y décidons des réunions publiques à venir et des actions dans le cadre des campagnes d’Attac France. Nous apportons à manger et à boire car la convivialité est aussi importante.

Le 6 septembre nous parlerons des RdV listés dans le sommaire, de la situation politique, économique et climatique.

Mercredi 7 septembre à 12h devant la Préfecture de Marseille

Rassemblement pour la remise de la pétition pour préserver les 86ha de terres agricoles à Pertuis menacées par Roger Pellenc de bétonisation.

Message de la Confédération paysanne, membre fondateur d’Attac :

Petite synthèse du dossier d’extension de la ZAE de Pertuis (84) :
Après 3 ans d’actions de communication, de recours en justices, d’occupation des ronds-points, puis des terres, puis des maisons abandonnées, la création de la ZAP et le Charivari du mois de mai 2022, des élu·es de la Métropole Aix-Marseille ont obtenu le 30 juin dernier, en séance de conseil métropolitain, la création d’une commission moratoire, suspensive pour le projet de Pellenc.
Source : https://www.ampmetropole.fr/les-seances
Séance du 30 juin 2022 à partir de 1h24, intervention de Sébastien Barles.

Réponse de Martine Vassal :
"Nous allons pouvoir prendre une décision complète parce que nous ne pouvons pas prôner le développement économique et la souveraineté alimentaire et supprimer des zones qui peuvent servir à la protection de l’environnement au niveau des inondations. Tout cela on va le mettre à plat, vous pouvez rassurer la totalité des personnes qui sont là bas.
Mais soyez rassuré d’une chose, c’est que j’aime les graines les arbres et les enfants donc je suis sure qu’on va trouver une solution."

C’est la première fois que nous arrivons à suspendre le projet. Rien n’est encore gagné, mais les choses prennent une nouvelle tournure grâce à la forte mobilisation qui s’oppose au projet et qui a prit beaucoup d’ampleur depuis 2019.

Début juillet, ces élu·es métropolitain, Sébastien Barles en tête, ont organisé une conférence de presse avec Terres Vives Pertuis, la Conf’, FNE 13, au sujet des 86 ha de terres agricoles menacées d’artificialisation, devant les grilles de l’entrée du Pharo à Marseille (siège de la Métropole).

Ces élu·es métropolitain appellent à un rassemblement le mercredi 07 septembre prochain, à midi, devant la Préfecture de Marseille, pour déposer la pétition au Préfet départemental.
Des parlementaires, des associations, des scientifiques et quelques personnalités seront présentes contre cet aberrant projet, pour exiger son abandon définitif.

La Pétition à signer et relayer : ?
La pétition citoyenne lancée il y a quelques jours a réuni plus de 35 000 signataires !
https://www.change.org/p/préservons-les-87-hectares-de-terres-fertiles-sur-la-durance-à-pertuis-zap-zone-à-patates


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2 / 565558

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site A la Une  Suivre la vie du site Newsletter   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License